Accueil » Mesures obtenues par l’AATF

Mesures obtenues par l’AATF

A l’occasion de son 30e Congrès, l’AATF a souhaité rendre compte de son action d’influence, conduite depuis 5 ans en qualité de laboratoire d’idées. Dans un document – bilan, elle met en exergue 40 de ses propositions qui ont été transposées dans le droit positif ou qui sont actuellement inscrites à l’agenda du travail gouvernemental. Des avancées significatives ont été obtenues en matière de services publics, fonction publique (dont les décrets 2017 relatifs à l’amélioration du déroulement de carrière des administrateurs territoriaux)  , finances locales, démocratie. Et encore, ce bilan, arrété avant la conclusion de l’examen parlementaire du projet de loi transformation publique, ne prend pas en compte tous les amendements que notre association est parvenue à faire adopter ! En ouverture du Congres, le President Fabien Tastet a rappelé que la conduite de cette action de lobbying obéissait à deux boussoles «  D’une part le mandat que nous avons reçu de nos adhérents en 2014 et 2017 de porter une parole d’expertise au coeur du débat public sur la base des documents programmatiques validés par nos instances. D’autre part les résultats que nous obtenons et dont le bilan présenté à ce Congrés montre qu’ils sont non négligeables. Que l’ensemble des collègues engagés dans cette démarche soient remerciés ».   Objet d’un premier bilan chiffré, le travail de lobbying se poursuit. Dans la perspective de peser sur les reformes annoncées de la decentralisation et de la haute fonction publique (pour laquelle le travail est deja engagé, notamment à la suite de nos débats internes depuis un an ainsi que dans le cadre d’initiatives communes prises avec les associations des deux autres versants), le bureau national lance un nouvel appel à contribution. Il doit servir à enrichir / actualiser nos bases programmatiques à l’occasion des conseils d’administration du 2e semestre. Vous êtes donc invités, si vous le souhaitez, à – contribuer individuellement en formulant des propositions relatives aux évolution des finances locales, de la decentralisation et de la reforme de la haute fonction publique. – contribuer collectivement via les DR – vous signaler pour integrer une de nos task forces fonction publique, finances, decentralisation ce qui vous permettra d’entrer dans l’exercice plus opérationnel de la fonction de lobbying (rédaction d’amendements, rdv ministeriels et parlementaires, etc). Nous comptons sur de premières propositions pour le 15 septembre pour un premier examen au conseil d’administration de rentrée.