Accueil » Présentation

Présentation de l’AATF

Les administrateurs territoriaux détiennent les grades les plus élevés de la filière administrative de la fonction publique territoriale. Ils sont l’équivalent, pour la fonction publique territoriale, des admi-nistrateurs civils et des membres des grands corps de l’Etat.

L’association a pour objectif de défendre les intérêts des administrateurs territoriaux, de favoriser le déploiement de leur carrière dans le secteur public local mais aussi dans les autres univers professionnels. Elle oeuvre pour la montée en compétence des administrateurs territoriaux notamment à travers son initiative récente d’incubation, de diffusion et de capitalisation des pratiques innovantes dans les collectivités locales : Lab’AATF.

L’association est aussi un laboratoire d’idées qui poursuit l’objectif de promouvoir la gestion publique locale, le modèle de république décentralisée qui, grâce à l’engagement des élus et des fonctionnaires locaux, ont permis de faire progresser les services publics dans le pays.

Ainsi, elle produit de nombreux rapports et propositions à l’attention des pouvoirs publics et des associations d’élus. Elle s’inscrit dans le débat législatif par la proposition d’amendements et la parti-cipation à des auditions parlementaires. Elle est un interlocuteur régulier des pouvoirs publics, du gouvernement, des partis politiques et des élus locaux.

Les administrateurs territoriaux ont pris l’habitude de formuler des idées qui aiguillonnent le débat sur la gestion publique. Innovantes, sans parti pris politique, opérationnelles, nos propositions ont déjà fait l’objet de nombreuses traductions législatives et réglementaires et ont été à l’origine de plusieurs initiatives des pouvoirs publics.

Parmi ses productions et interventions récentes, il faut citer : le « Manifeste de la décentralisation » (juin 2012), dont la moitié des mesures a été reprise dans les lois MAPTAM et NOTRe, les « 12 propositions de l’Entente » (mars 2015) en réponse à une lettre de mission de la ministre de la décentralisation et qui ont abouti notamment à la création de l’Observatoire de la Gestion Publique Locale. En 2016, le train de mesures de simplification administrative arrêté par le gouvernement a retenu plusieurs propositions de l’AATF

• La défense des valeurs d’humanisme, de démocratie, de service public, de transparence, d’exemplarité, de parité, de mixité et de mobilité sociale ;
  • La préservation des droits professionnels et moraux, et la défense des intérêts statutaires des membres de l’association ; la défense de la parité des déroulements de carrière, des rémunérations ainsi que des garanties statutaires entre les cadres d’emplois et les corps des trois fonctions publiques ;
  • La promotion d’une formation d’excellence pour les hauts fonctionnaires territoriaux, telle qu’elle est délivrée au sein de l’Institut National des Etudes Territoriales, en cohérence avec les autres grandes écoles de la fonction publique ;
  • L’affirmation et le développement des liens de solidarité, de bienveillance, de relations amicales et d’aide mutuelle entre ses membres, et l’encouragement à la formation d’un réseau d’échanges inter-fonctions publiques ;
  • Le développement de l’emploi de ses adhérents, à travers des actions de promotion du cadre d’emplois et un élargissement des horizons professionnels ; l’aide à la mobilité des administrateurs territoriaux, notamment en leur apportant soutien et conseil tout au long de leur carrière ;

L’animation d’espaces de réflexion, d’échanges et de propositions sur l’évolution de l’organisation décentralisée de la République, le service public et la fonction publique ; la promotion du caractère innovant de la gestion publique locale et de la décentralisation

Les administrateurs territoriaux, sous l’autorité des élus, conduisent au quotidien l’action des collectivités locales. Ils ont l’expertise et l’expérience que requièrent ces missions. Notre réseau couvre l’ensemble des métiers, des fonctions ressources au secteur social en passant par le dévelop-pement territorial. Nous construisons jour après jour les réponses aux enjeux du moment : transformation des organisations, fusions et mutualisations, optimisation de la gestion, transition énergétique, rénovation du dialogue social, etc. Mais les administrateurs territoriaux, parce qu’ils ont l’habitude de gérer l’écosystème décisionnel local qui est le plus complexe qui soit, ont aussi la capacité de s’adapter et de réussir dans d’autres univers professionnels. Grâce à cette agilité qui est leur marque de fabrique, ils sont aujourd’hui de plus en plus recrutés au sein d’opérateurs de l’État, dans des inspections, des juridictions, dans la préfectorale, dans les cabinets ministériels, les chambres de métiers d’artisanat, les banques, etc.

Des administrateurs territoriaux peuvent être recrutés à la sortie de leur école de formation initiale l’INET, en novembre de chaque année. Ils sont alors immédiatement disponibles. Ils sont stagiaires de la fonction publique territoriale pendant six mois. Les administrateurs territoriaux peuvent être également recrutés lorsqu’ils figurent sur la liste d’aptitude issue de l’examen professionnel. Ils peuvent enfin être recrutés par voie de mutation dans des délais rapides. Ils peuvent faire l’objet de la procédure de détachement qui offre une certaine souplesse.