Accueil » Les actualités de l’AATF – Rapport d’activité 2019 – Retour sur les ETS – Premier double détachement à la suite de notre action de lobbying

Bientôt 2020, c’est l’heure de faire le bilan de l’année 2019 ! Retrouvez notre rapport d’activité 2019 qui résume l’ensemble de nos actions. En vous souhaitant à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année.

Lire le rapport d’activité 2019

L’ARTICLE 70 DE LA LOI DE TRANSFORMATION PUBLIQUE
Grâce à notre action de lobbying, l’article 70 de la loi de transformation publique autorise, pour la fonction publique territoriale, le double détachement sur un poste fonctionnel et sur une position de stage, le temps de procéder à la titularisation de l’agent concerné.
L’article 70 tient compte de la situation des agents détachés qui réussissent un examen professionnel. Avant cette évolution, en application de la règle d’interdiction du double détachement, un lauréat de l’examen professionnel qui était détaché sur emploi fonctionnel dans sa collectivité devait mettre fin à son détachement sur emploi fonctionnel pour pouvoir être détaché sur une position de stage avant sa titularisation.
L’article 70 autorise désormais dans la fonction publique territoriale le double détachement sur un poste fonctionnel et sur une position de stage le temps de procéder à la titularisation de l’agent concerné.

VALENTINA COSMA, L’UNE DES PREMIERES BENEFICIAIRES DE L’ART.70

Retour sur cette disposition avec Valentina COSMA, lauréate de l’examen professionnel d’administrateur territorial et l’une des premières bénéficiaires de cet article 70.

Son parcours ?
« J’ai un parcours plutôt atypique car je suis d’origine italienne et rien ne me prédestinait à travailler dans la fonction publique française. J’ai d’abord suivi un master de sciences politiques à Gênes en Italie et alors que j’étais partie pour étudier en Angleterre avec l’objectif de démarrer ma carrière là-bas, j’ai finalement rejoint la France en suivant mon conjoint. J’ai commencé ma carrière au Conseil régional Languedoc-Roussillon dans le service de développement économique. Après un court passage dans les services de la Direccte pour piloter les aides d’Etat et européennes, j’ai rejoint la Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole en tant que Cheffe du service Développement économique puis chargée de mission auprès du DGS. Il s’agissait à l’époque d’une des premières communautés d’agglomération. J’ai beaucoup apprécié le défi de la construction de politiques publiques à l’échelon intercommunal et après avoir passé 5 ans à Nîmes, j’ai pris le poste de Directeur de l’Economie et de la planification puis de DGA à la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or. Je suis en charge du pôle Aménagement durable du territoire qui regroupe toute l’ingénierie de projets liés à l’économie, l’emploi, l’habitat, l’urbanisme, la planification, les transports et le développement durable. »

Pourquoi avoir choisi de passer l’examen professionnel d’administrateur territorial ?
« Il s’agissait pour moi d’une suite logique dans mon parcours professionnel. J’ai commencé ma carrière en tant que « contractuelle » et c’est par choix que j’ai souhaité poursuivre dans la fonction publique. J’ai passé assez rapidement le concours d’attaché territorial puis l’examen professionnel d’attaché principal. Ainsi, celui d’administrateur territorial m’est apparu comme une évolution logique pour valoriser à la fois mon parcours professionnel et mon expérience. »

L’article 70 de la loi de la transformation publique, quels avantages ?
Je suis effectivement l’une des premières à avoir pu bénéficier de cet article 70. Il existait précédemment une vraie dichotomie : pourquoi devoir choisir entre une démarche à la fois statutaire et politique souhaitée par les élus (détachement sur emploi fonctionnel) et une démarche professionnel (examen pro) ? Je suis « double détachée » depuis le 1er novembre et cela pour une période de 6 mois avant ma titularisation. Je ne connaissais pas l’AATF avant de réussir l’examen professionnel mais j’ai pu apprécier son implication dans son action de lobbying. Aujourd’hui, je me retrouve dans ses valeurs et ses combats. En effet, en tant qu’administrateur territorial, nous exerçons un métier que je qualifierais d’équilibriste : nous avons des responsabilités (nous devons traduire et sécuriser le projet des élus, manager des équipes, transmettre une vision) et le tout dans un contexte de confiance que les élus nous ont témoignée, entière mais évolutive. Cet article 70 permet de ne pas fragiliser davantage notre position.

L’AATF AUX ENTRETIENS TERRITORIAUX DE STRASBOURG (ETS)

Les 11 et 12 décembre dernier, l’AATF était présente aux Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS). Retour en images sur cet événement !

L’INTERVIEW DE FABIEN TASTET AUX ETS SUR ACTEURS PUBLICS

————–

L’AATF vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

————–

Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site web.
Vous souhaitez publier une offre d’emploi ? Vous pouvez désormais le faire depuis votre espace adhérent « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».
Voir les offres d’emploi
Cliquez sur « Je suis adhérent », s’identifier, puis rubrique emploi dans votre espace adhérent

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel en dehors de la fonction publique territoriale et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?
=> Contacter et envoyer votre CV à Charles-Thibault Petit pour la diversification des parcours ou Jean-Louis Rocheron pour l’international.

Une question ? Demandez plus d’informations à Francine. Je contacte l’AATF