Accueil » Les actualités de l’AATF – Découvrez les gagnants du Grand Prix du Lab’AATF, retour sur les actions de lobbying de l’AATF

Le jury du Grand Prix du Lab’AATF s’est prononcé lors de la semaine de l’Innovation publique sur les lauréats de cette 3ème édition. Découvrez-les ainsi que leurs projets qui seront accompagnés par notre Lab’.

DECOUVREZ LES LAUREATS

Les lauréats de cette 3ème édition sont :

• pour le Grand Prix : Lorient Agglomération pour son projet de design interne de service concernant sa Direction des Ressources Humaines pour la replacer au coeur d’une nouvelle politique managériale et au service des agents. En repartant des besoins et attentes fortes des agents, l’enjeu est de créer un parcours RH élaboré avec et pour les agents.
  • pour la Mention spéciale: Loire Forez Agglomération pour son projet « les Désaxés ». A travers ce projet, l’idée pour l’agglomération est de promouvoir de nouvelles formes d’élaboration des politiques publiques avec les agents et d’instaurer un dialogue ouvert et constructif avec la Direction générale. Les membres d’un groupe de travail autobaptisé « les Désaxés » et composé d’une vingtaine d’agents volontaires se réuniront régulièrement pour faire part de leurs propositions à la Direction générale lors d’un déjeuner trimestriel.
DES NOUVELLES DU LAUREAT DE LA PRECEDENTE EDITION

Souvenez-vous, c’était Mantes-la-Jolie qui avait remporté la précédente édition du Lab’AATF avec son projet de création de tiers lieu à destination de tous les agents de la collectivité. L’enjeu était de leur offir un espace dédié et identifié pour accompagner autrement la conduite du changement, l’innovation managériale pouvant commencer « à petits pas » !

Où en est Mantes-la-Jolie aujourd’hui avec l’accompagnement du Lab’ ?

Mantes la jolie continue à bénéficier de l’accompagnement méthodologique du Lab sur le déroulé du projet, ses actions de benchmark et de valorisation presse.
La collectivité travaille à ce que ce tiers lieu de partage, de formation et de création soit le symbole d’une révolution managériale dans l’idée de travailler à la mise à disposition des outils et des méthodes à l’ensemble des agents. Leur projet sera à l’honneur des Entretiens de l’Innovation Territoriale le 19 mai prochain.
RETOUR SUR LES ACTIONS DE LOBBYING DE L’AATFA l’occasion du débat parlementaire sur le projet de Loi Transformation de la Fonction publique du 6 août 2019, l’AATF a déployé un intense lobbying et proposé de nombreux amendements. Si les résultats relatifs à l’égalité professionnelle homme /femme sont significatifs quoiqu’en deçà de nos attentes, nous avons obtenu des avancées notables sur l’encadrement de l’élargissement du recours aux contractuels sur les emplois de direction et ouvert la possibilité au double détachement pour les fonctionnaires bénéficiant d’une promotion interne.
Les avancées :

• Une grande avancée : la formalisation d’une procédure de recrutement pour les emplois fonctionnels des collectivités de plus de 40 000 habitants, avec publicité des vacances de postes !
  • L’interdiction de la Cdisation des contractuels sur emploi fonctionnel : un principe garanti par la loi qui préserve la liberté de choix de ses collaborateurs par l’exécutif local
  • Le cadrage des rémunérations des contractuels : une exigence éthique… et managériale
  • Le bon encadrement déontologique des recrutements sur emploi fonctionnel : une exigence pour éviter les risques de conflits d’intérêts sur laquelle nous avons été entendus
  • Une promotion de la parité qui se poursuit, avec l’élargissement du dispositif de nominations équilibrées fortement soutenu par l’AATF
  • Une valorisation des parcours méritocratiques facilitée pour mieux diversifier les profils d’administrateurs territoriaux

Notre travail de lobbying se poursuit désormais afin que les décrets d’application de la Loi prennent bien en compte l’ensemble de nos demandes.

Lire le compte-rendu des actions de lobbying
LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE : OÙ EN EST-ON ?

Nous vous mettons à disposition le tableau de bord de l’application de la loi Transformation de la fonction publique pour les collectivités territoriales créé par Amaury Brandalise, Vice-président de l’AATF.
Il permet de suivre la mise en oeuvre des principales dispositions législatives et réglementaires relevant de la loi du 6 août 2019 et comprend :

• un renvoi par lien hypertexte vers l’article de la loi ou le décret sur Légifrance
  • une description succincte des principales dispositions ;
  • les échéances : celles d’application immédiates, celles nécessitant un décret d’application, avec les dates butoirs pour les décrets, les dates d’effet des dispositions, etc…

Ce tableau de bord vient de retenir l’attention de la Gazette des communes et est donc diffusé largement via cet article.

Voir & télécharger le tableau
Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site web.
Vous souhaitez publier une offre d’emploi ? Vous pouvez désormais le faire depuis votre espace adhérent « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».
Voir les offres d’emploi
Cliquez sur « Je suis adhérent », s’identifier, puis rubrique emploi dans votre espace adhérent

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel en dehors de la fonction publique territoriale et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?
=> Contacter et envoyer votre CV à Charles-Thibault Petit pour la diversification des parcours ou Jean-Louis Rocheron pour l’international.

Une question ? Demandez plus d’informations à Francine. Je contacte l’AATF