Accueil » Les actualités de l’AATF – Annulation de la nomination irrégulière du DGS de la MGP, lancement du réseau thématique sur les retraites

ANNULATION DE LA NOMINATION IRREGULIERE
DU DGS DE LA MGP

Le Tribunal administratif de Paris donne raison à l’AATF
Le 15 mai 2018, l’AATF avait saisi le Tribunal administratif de Paris afin de contester la nomination du Préfet Paul Mourier au poste de Directeur Général des Services de la Métropole du Grand Paris.

Notre association mettait en cause le non-respect des règles de publicité de la vacance du poste qui doivent précéder ce type de nomination. En effet, une publicité préalable à tout recrutement permet de garantir la transparence de la procédure de sélection et offre à tout agent public, dès lors qu’il remplit les conditions de diplômes et de qualifications, de pouvoir défendre sa candidature.

L’AATF a toujours défendu le principe de libre accès aux emplois publics, principe tiré de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et qui participe de la promesse d’égalité des chances dans notre pays. Très attachée au respect des élus locaux, l’AATF avait aussi souhaité, par ce recours, qu’aucune distinction ne soit faite entre collectivités, en fonction de leur taille ou de leur zone géographique. La Métropole du Grand Paris, fût-elle une des plus grandes collectivités de notre pays, est tenue, comme toute autre collectivité sur le territoire, au respect des règles de procédures, qui constituent tout autant des garanties pour les agents qui candidatent que pour les élus qui recrutent.

Le Tribunal administratif de Paris vient de donner raison à l’AATF par son jugement du 25 septembre 2020.
A LIRE SUR LE SUJET
Lire notre communiqué de presse
> Voir la décision du TA de Paris
Lire l’article paru dans La Monde  : « La justice annule la nomination boiteuse à la Métropole du Grand Paris »

FAITES PARTIE DE LA TEAM « RETRAITE »
au sein de l’AATF
La retraite est un sujet clef et nous devons l’appréhender le plus tôt possible pour dérouler sereinement notre carrière et après carrière. Par ailleurs, le cadre d’emploi des AT est récent et voit apparaître sa première génération de retraités. Ils ont toute leur place dans notre association. C’est pourquoi, une team “retraite” est en cours de constitution au sein de l’AATF. Elle permettra de positionner notre association sur ce segment de l’offre adhérent qui constitue un sujet essentiel mais pas toujours identifié.
L’enjeu de ce réseau ?
> sensibiliser et informer les adhérents à ce sujet
> co-construire la feuille de route de ce réseau
> sonder les adhérents sur le sujet
> informer les adhérents en lien avec nos partenaires et avec la Prefon : visio, écrits, …
> insérer les retraités dans les activités de l’association : accompagnement à la prise de poste des plus jeunes, laboratoire d’idées, partage d’expérience et témoignage,…
Collègues actifs ou retraités intéressés par la thématique ?
Rejoignez-nous et faites partie de la « Team Retraite ».

Amélie Dietlin, Clothilde Fretin-Brunet, Claire Germain, Jean-Dominique Poncet

Je rejoins ce réseau thématique
L’AATF DANS LES MEDIAS
Voir le replay de l’émission sur BSMART TV.
« L’AATF est ravie de participer aux débuts d’un nouveau média (BSMART TV) surtout quand il s’agit de défendre sur un terrain qui n’est pas conquis d’avance, les couleurs de l’innovation publique, des collectivités locales et des fonctionnaires ! »
L’AATF sur Twitter
LES ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX A LA UNE
« Nous ne disposons pas d’une stratégie pilotée s’articulant avec les opportunités territoriales ».

Morgan Jacquemin
Administrateur territorial & ancien gymnaste de l’équipe de France

Morgan Jacquemin, administrateur territorial et ancien gymnaste de l’équipe de France, et Kévin Crouzet, administrateur territorial, appellent dans une Tribune dans Acteurs Publics à une stratégie claire en matière de grands événements sportifs internationaux.

Lire la tribune
CA SE PASSE DANS LES DR
7 au 9 OCTOBRE – VANNES
> DR BRETAGNE
La Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique propose du 7 au 9 octobre 2020 à Vannes, une nouvelle édition de son École internationale Démocratie, décentralisation et gouvernance multiniveaux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez la DR Bretagne ici.
L’AGENDA
DEBUT OCTOBRE – EN LIGNE
> La publication de notre baromètre en lien avec Ipsos.
8 OCTOBRE – EN LIGNE
> Webconférence Weka – UGAP & AATF
« L’achat public face aux défis de l’économie circulaire »
Inscrivez-vous ici
13 OCTOBRE – PARIS
> Innova’ter
L’AATF est partenaire d’Innova’terle rendez-vous de l’innovation territoriale (La Gazette des communes) avec les interventions de Doriane Huart, Rosita Hoarau et Stéphanie Delebarre.
15 OCTOBRE – PARIS
> Salon Top Recrutement
L’AATF est partenaire du salon Top Recrutement, événement organisé par le Groupe Infopro Digital qui se tiendra le 15 octobre prochain à la défense.
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron