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Les actualités de l’AATF – CA de l’AATF, Réseau des facilitateurs, Evénements à venir

Chers collègues,
Plus que jamais avec la crise, nous sommes aux côtés des élèves administrateurs en fin de formation à l’INET pour les aider à trouver un poste. Nous nous mobilisons également pour les accompagner ainsi que les lauréats de l’examen professionnel, durant leur première année de prise de poste grâce au réseau des facilitateurs. Je vous encourage à les soutenir en rejoignant notre réseau de facilitateurs.

FABIEN TASTET
Président de l’AATF

DEVENEZ FACILITATEUR.RICE
> En tant que facilitateurs, quel est votre rôle ? 
Etre à l’écoute du collègue en prise de poste, lui permettre un « effet miroir » et apporter conseils, expertise, avis, sans jamais intervenir directement. Il s’agit d’une entraide entre pairs.

> Vous souhaitez faire partie des facilitateurs pour accompagner les administrateurs territoriaux et les lauréats de l’examen professionnel, dans leur première année de prise de poste?

Je me porte candidat.e
CA du 16 septembre
Retrouvez ci-dessous l’ordre du jour du conseil d’administration du 16 septembre : 
  • Congrès de l’AATF 2021
  • Programme événementiel
  • AT et Cabinets ministériels
  • Approfondissement de la démocratie numérique et participative à l’AATF
  • Création de la DR Réunion et de la DR Mayotte
  • #ProtegerPromouvoir
  • Point sur l’égalité professionnelle femme / homme
  • Think tank AATF : loi 3D
  • Think tank AATF : réforme de la haute fonction publique
  • Points divers
> Retour très prochainement sur les décisions du conseil d’administration.
> Le prochain CA aura lieu le 14 octobre matin. 
L’AATF AU SALON TOP RECRUTEMENT
15 OCTOBRE – PARIS LA DEFENSE
L’AATF est partenaire du salon Top Recrutement, événement organisé par le Groupe Infopro Digital qui se tiendra le 15 octobre prochain à la défense.
Ce salon regroupe 530 recruteurs issus de quatre secteurs différents (emploi public, ingénieurs et techniciens, fonctions commerciales et support, Assurance, banque et finance), et plus de 6 000 cadres potentiellement candidats. Il a pour but de favoriser la rencontre entre ces deux publics et faciliter ainsi le recrutement, avec un espace Territoires & recrutement, et un espaces Conseil & formation.

L’AATF animera à cette occasion un stand pour promouvoir les carrières au sein de la fonction publique territoriale mais également pour échanger autour de la diversification des parcours. 

Nous organisons pour cette occasion plusieurs tables rondes :
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale : quels progrès ? Quelle réalité ? Témoignages et échanges. 
Cet atelier rappelle l’état des lieux sur la question, les garanties existantes, les progrès, le caractère exemplaire de la fonction publique, les initiatives prises.
Animatrice : Sandra Bertrand
Participants :

  • Françoise Belet, Déléguée nationale AATF sur l’égalité professionnelle
  • Aline Ridet, Adjointe au DGA RH de la Région Ile-de-France
  • Nadege Baptista, DGA Aménagement Territorial, Habitat, Grands Projets à la Métropole du grand Paris et membre du bureau AATF

Les carrières territoriales et leurs diversifications en France et à l’international, quelles opportunités pour quels débouchés ?
Cet atelier explicite l’intérêt d’embrasser une carrière territoriale, les compétences qu’on y acquiert, et les potentialités très fortes de diversification à partir de cette dernière.

  • Quelles opportunités et carrières dans la territoriale ? Quels profils recherchés pour quels types de postes ?
  • L’administrateur territorial, quelles compétences ?

L’export des AT dans d’autres fonctions publiques, dans le privé et à l’international, une filière d’avenir ! 
Animateurs : Charles-Thibault Petit & Jean-Louis Rocheron, délégués nationaux de l’AATF sur la diversification des parcours professionnels, à la coopération et à l’international

Participants :

  • Martin Fortes, Directeur de la stratégie et des partenariats, Expertise France
  • Julien Kerconduf, Chef de la mission en charge de la politique de mobilité et des débouchés, Direction de la modernisation et de l’administration territoriale, Ministère de l’Intérieur
BON PLAN AATF
Le bulletin juridique des collectivités locales donne accès gratuitement aux administrateurs territoriaux à son dernier numéro.
Par ici
L’INTERVIEW DE…

CLAIRE GERMAIN
Administratrice territoriale 
Après son dernier poste de Directrice des affaires culturelles à la Ville de Paris, Claire Germain vient de prendre sa retraite.

> Après 43 ans d’engagement intense que retenez-vous de votre carrière ?
Elle a été passionnante, difficile souvent, exigeante pour la vie personnelle, pleine de surprises et de belles rencontres, épuisante aussi. Issue d’une famille très modeste, et en commençant à travailler très jeune, j’ai pu accéder à des responsabilités importantes, en entrant dans la FPT par la petite porte (remplacement de congé maternité !) puis en réussissant tous les concours et en rencontrant des DGS et des élus qui m’ont fait confiance. J’ai pu donner du sens à mon travail et celui de mes équipes, mettre en oeuvre mes valeurs et celles du service public. J’ai eu la fierté de porter la cause des femmes en incarnant leur réussite professionnelle de cadre dirigeant, à un moment où nous n’étions pas nombreuses à des postes de responsabilité, en traquant les machistes de tous poils, et d’être un exemple et un soutien pour de nombreuses collègues. J’ai pu observer de près et contribuer à la démocratie locale, auprès d’élus d’envergure.

 Qu’est-ce qui vous a animée tout au long de votre carrière ?
Le sens de l’action, le plaisir du collectif, le sentiment de changer les choses en conduisant des projets majeurs pour la vie des gens pour plus de solidarité, plus de justice sociale, plus de culture et d’éducation. Et aussi l’attention aux femmes et aux jeunes collègues, que j’ai toujours soutenu-e-s et encouragé-e-s, comme je l’ai été moi même dans ma jeunesse. J’ai voulu transmettre et laisser des traces….

> Le meilleur moment de votre carrière ?
il y en a beaucoup et je ne peux choisir un seul !  le premier poste de DGS à l’agglo d’Evry à 32 ans, avec deux jeunes enfants à élever et en même temps passer le concours d’administrateur…Grenoble, où j’ai plongé avec délices dans la gestion communale de l’après Carignon et la politique culturelle dans une ville effervescente et trublionne…mes années comme DGA de Seine et Marne, après une alternance, où j’ai porté la redéfinition des politiques publiques et des projets culturels et éducatifs passionnants. Mes 5 ans avec Dominique Voynet à Montreuil, dans l’adversité la plus totale, et un bilan remarquable dont la création d’une agglomération….

> Un conseil à donner aux nouvelles générations d’administrateurs territoriaux ?
Diversifier ses expériences, oser la commune (le plus difficile et le plus porteur de sens !!!), faire des pas de côté, être courageux et ne jamais accepter l’inacceptable, prendre garde à prendre soin de soi et des siens …et suivre son intuition !

CA SE PASSE DANS LES DR
2 et 3 OCTOBRE – TOULOUSE
> DR OCCITANIE
La DR Occitanie organise les 24h de l’Occitanie.
Au programme, le 2 octobre : Rendez-vous individuels avec les cabinets de recrutement suivis d’un débat et d’un dîner.
Le lendemain, visite surprise organisée.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez la DR Occitanie ici. 
7 au 9 OCTOBRE – VANNES
> DR BRETAGNE
La Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique propose du 7 au 9 octobre 2020 à Vannes, une nouvelle édition de son École internationale Démocratie, décentralisation et gouvernance multiniveaux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez la DR Bretagne ici. 
L’AGENDA
DEBUT OCTOBRE – EN LIGNE
> La publication de notre baromètre en lien avec Ipsos. 
8 OCTOBRE – EN LIGNE
> Webconférence Weka – UGAP & AATF
« L’achat public face aux défis de l’économie circulaire »
Inscrivez-vous ici
13 OCTOBRE – PARIS
> Innova’ter 
L’AATF est partenaire d’Innova’terle rendez-vous de l’innovation territoriale (La Gazette des communes) avec les interventions de Doriane Huart, Rosita Hoarau et Stéphanie Delebarre.
En savoir plus
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020
Un problème de connexion ? Contactez-nous. 
LES OFFRES D’EMPLOI

Vous souhaitez publier une offre ?
Vous pouvez le faire depuis votre espace adhérent  > « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».

 « Je suis adhérent » > s’identifier >  rubrique emploi
DIVERSIFICATION DES PARCOURS

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours 
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron
Délégué national Coopération et International
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