Accueil » Les actualités de l’AATF – Retraite, Diversification des parcours, L’AATF dans les Médias, Agenda

RETRAITE
La retraite : un sujet d’inquiétude et un enjeu de solidarité
Vous avez été nombreux à répondre à l’enquête lancée par le groupe retraite en février dernier.
Nous vous en remercions et vous proposons de vous en restituer les enseignements régulièrement, par thème, dans la newsletter.

Avec l’aide de notre partenaire Préfon, nous avons tenté de comprendre pourquoi les administratrices territoriales, plus nombreuses à répondre à l’enquête, apparaissent plus inquiètes que les hommes à propos de la retraite.

La majorité d’entre nous (62%) sait ou pressent que les pensions de retraite sont significativement différentes entre les fonctionnaires hommes et femmes.
Notre partenaire Préfon a confirmé, lors de son colloque du 6 novembre 2018, que si le statut de la fonction publique devrait être garant d’une égalité sans faille entre les femmes et les hommes à la retraite, les femmes touchent dans les faits une pension de 18 % inférieure à celle des hommes.
Lire les actes du colloque
18%, c’est aussi l’écart entre les moyennes de rémunérations entre les hommes et femmes fonctionnaires. Les montants de cotisation des femmes sont moins importants. En toute logique, on retrouve cette même proportion sur la rente. En plus, pour compenser les temps partiels et les congés maternité en cours de carrière, les femmes travaillent plus longtemps que les hommes.

La Préfon observe que les femmes s’affilient plus tardivement que les hommes, sans doute du fait de leurs revenus moins élevés au cours de la carrière : 22 % des femmes ont moins de 35 ans quand elles s’affilient contre 30 % pour les hommes. Notre sondage révèle néanmoins que les administratrices s’inquiètent davantage de la santé et de la qualité de leurs relations familiales et amicales à la retraite qu’à leur future pension.

L’AATF pourra prendre position dans le cadre d’une réforme des retraites pour renforcer la solidarité entre les hommes et les femmes fonctionnaires. D’ici là, chères collègues administratrices en position d’activité, quel que soit votre âge, intéressez-vous à ce sujet ! Effectuez ici une simulation personnalisée proposée par la Préfon.

Offre d’emploi à l’AFL
En cette période d’élections régionales et départementales, n’hésitez pas à être curieux-euse et exporter vos talents au-delà des collectivités territoriales. Notre dispositif est là pour vous y aider.
Retrouvez toutes nos actions dans la rubrique Diversification des parcours ici. L’Agence France Locale (AFL) recrute son Directeur (H/F) du Développement.
Retrouvez cette offre d’emploi ici

L’AATF DANS LES MEDIAS

Retrouvez l’interview de Fabien Tastet, Président de l’AATF autour de la réforme de la haute fonction publique dans La Gazette des Communes

A lire ici

Jeudi 3 juin en visio
1ères universités d’été de la décentralisation
Elles ont pour objet de réunir chercheurs, élus, et professionnels de l’action publique locale autour de problématiques concrètes et actuelles relatives à la décentralisation. Clément Lebras-Thomas interviendra dans un atelier portrant sur le projet de loi 4D. En savoir plus
Pour s’inscrire > envoyez un mail à grale@univ-paris1.fr.
Jeudi 10 juin 9h à 10h
Atelier AATF de la transition écologique
Atelier autour des enjeux du projet de loi Climat et résilience.
S’inscrire.
Vendredi 11 et samedi 12 juin
Séminaire annuel de la DR Occitanie à Sète
Accueil par le maire de Sète
Discussion autour des enjeux de développement de la ville avec Jean Jacques Taillade (DGA Aménagement de l’Agglomération de Sète)
Travaux de la délégation régionale autour des chantiers nationaux de l’AATF (réforme de la haute fonction publique, loi 4D, Protéger Promouvoir…)…
Jeudi 1er juillet à 18h30
1ère rencontre des administrateurs Grand Est avec la nouvelle équipe des délégués régionaux
Save the date !
29 et 30 septembre
Congrès national de l’AATF à Montrouge
Save the date ! Nous vous dévoilerons le programme dans une prochaine newsletter.
CONTACTS UTILES AU SEIN DE L’AATF
Pour relayer vos communications > aatf.contact.dr@gmail.com
Pour contacter protéger promouvoir  > aatf.protegerpromouvoir@gmail.com
Pour contacter l’AATF sur les autres sujets (via Francine) > contact.aatf@gmail.com