Accueil » Les actualités de l’AATF – Tout savoir sur le dispositif #ProtégerPromouvoir

Les actualités de l’AATF – Tout savoir sur le dispositif #ProtégerPromouvoir

« Protéger Promouvoir » est l’initiative développée par l’AATF à l’occasion des élections municipales de 2020. Elle vise à :
  • accompagner les collègues qui pourraient se trouver en difficulté
  • promouvoir le label « administrateur territorial » afin de faire rayonner notre cadre d’emplois auprès des employeurs
  • permettre au plus grand nombre de nos adhérents de se saisir des opportunités de recrutement que génèreront les prochaines élections locales, en 2020 puis en 2021.

Cette double approche constitue la singularité et la force de #ProtégerPromouvoir, initiative inédite dans le secteur public local.

#ProtégerPromouvoir c’est

• un dispositif global combinant une quinzaine d’actions spécifiques, qui sont autant de leviers pour favoriser les transitions professionnelles dans les meilleures conditions.
  • un dispositif réservé aux adhérents de l’AATF, mais implique cependant des partenariats avec d’autres associations, afin de favoriser les synergies.
Vous avez envie de relever de nouveaux défis ?

N’hésitez pas à nous faire connaître vos souhaits de mobilité.

Ce dispositif est réservé aux adhérents AATF.
Vous n’avez pas ré-adhéré ? Faites-le ici.

LE VOLET #PROTEGER
Le volet Protéger comprend 8 actions/outils :

>  Informer les élus
Afin d’assurer une information aux élus sur les règles essentielles du recrutement et de la gestion des cadres supérieurs, l’AATF, l’AMF et le Cabinet Seban & Associés ont conjointement produit des fiches techniques à destination des maires, sur les 5 sujets suivants : contrôle déontologique et obligations déclaratives, statut des emplois fonctionnels, décharges de fonctions, emplois de cabinet, rôles respectifs des directeurs de cabinet et DGS.

Coordonnateur :
Amaury Brandalise
Voir les fiches associées (Fiche sur les collaborateurs de cabinet, Fiche sur la décharge de fonction, Fiche sur les différences entre emplois de DGS et de directeur de cabinet, Fiche sur les emplois de direction, Fiche sur les obligations déclaratives) dans votre espace adhérent (onglet Mes documents).
> Veiller au respect des conditions d’accès aux emplois fonctionnels
L’AATF exerce une vigilance pour s’assurer du respect des garanties qu’elle a obtenues dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique et ses décrets d’application : publicité et égalité d’accès, qualification, rémunération, déontologie, etc.

Amaury Brandalise

> Offrir un conseil juridique de premier niveau
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur votre situation et vous apporter ainsi un premier éclairage, l’AATF propose des conseils juridiques de premier niveau, en mettant à disposition de ses adhérents un vademecum relatif aux règles de la procédure de décharge de fonctions et un document relatif au contenu possible d’un protocole transactionnel, mais également en leur donnant accès à un réseau d’experts RH capables de répondre en première intention aux questions qui peuvent se poser dans le cadre de ce type de procédure.

Jean-Claude Meftah

> Proposer l’accès à un réseau de pairs d’écoute et de conseils
L’AATF propose un accompagnement par un membre du réseau de pairs d’écoute et de conseil, qui est par ailleurs le point d’entrée du dispositif #ProtégerPromouvoir pour chaque adhérent demandeur. Exerçant ou ayant exercé sur emplois fonctionnels, ces collègues expérimentés offrent la possibilité aux adhérents qui en ont besoin d’échanger avec un pair qui pourra les soutenir dans différents domaines. Ce réseau est également en capacité si nécessaire de déclencher une intervention de médiation ou précontentieuse de l’AATF.

Coordonnateurs
Franck Paulhe
& Jean-Dominique Poncet

Vous voulez intégrer ce réseau en tant que pair d’écoute et de conseil ?
Parlez-en avec Jean-Dominique et Franck ou rendez-vous directement ici.

> Référencer des professionnels en matière d’accompagnement juridique et individuel
Soucieuse que chacun puisse être accompagné de la manière la plus pertinente possible lorsqu’il en a besoin, l’AATF met à disposition de ses adhérents des références de professionnels du droit (avocats) ou de l’accompagnement individuel (coachs) connaissant bien le contexte des collectivités et reconnus, qui pourront apporter leur un soutien dans les démarches engagées (action en justice, négociation de protocole, coaching, développement de l’assertivité, etc.).
Coordonnateurs

Stéphane Auzilleau
&  Amaury Brandalise
Voir les contacts des Avocats & Coachs référencés dans votre espace adhérent (onglet Mes Documents)
> Proposer un soutien en matière de gestion de sa e-réputation.
En cours de construction…
LES RESSOURCESCoordonnatrice
Clothilde Fretin-Brunet
> Compenser une partie de la perte de revenus en cas de fin de détachement sur emploi fonctionnel
L’AATF a contracté une assurance qui prévoit, notamment, la possibilité de compenser une partie de la perte de revenus que peut être amené à subir un adhérent, dans le cadre d’une fin de détachement sur emploi fonctionnel.
Philippe Laporte

Voir la Convention SMACL et la présentation simplifiée de saisine dans votre espace adhérent (onglet Mes Documents)

> Assurer un soutien via un fonds de solidarité
L’AATF, peut apporter un soutien financier à ses adhérents à travers son fonds de solidarité.
LES RESSOURCESCoordonnateur

Ludovic LamyVoir la présentation du dispositif de fonds de solidarité dans votre espace adhérent (Onglet Mes Documents)

LE VOLET #PROMOUVOIR
Le volet Promouvoir comprend 4 actions/outils :

>  Faire connaître et reconnaître les administrateurs territoriaux
Afin d’augmenter sa visibilité et favoriser les opportunités de sa (re)connaissance par l’ensemble des parties prenantes de l’action publique, l’AATF, dans le cadre de sa mission de valorisation de notre cadre d’emplois, a développé plusieurs actions afin de promouvoir la marque « administrateur territorial » auprès des employeurs, des professionnels du recrutement, et d’une manière générale de l’ensemble des acteurs territoriaux.L’AATF communique auprès des élus sur l’intérêt de recruter un administrateur territorial, par le biais de campagnes de communication, de l’organisation et la participation à des événements et de la sensibilisation des partis politiques lors des échéances électorales locales.

Elle organise un travail coopératif avec les cabinets de recrutement afin d’améliorer la reconnaissance des compétences de notre cadre d’emplois, contribuer à la circulation de l’information sur le marché de l’emploi et favoriser les opportunités professionnelles pour les adhérents de l’association.

Elle établit des partenariats avec les associations de directeurs de cabinets pour faire connaître la marque d’administrateur territorial auprès des exécutifs et instaurer des échanges techniques.

LES RESSOURCES
Voir la plaquette de communication « Administrateurs territoriaux, pourquoi nous recruter ? » dans votre espace adhérent (Onglet Mes Documents)
Coordonnatrice Communication
Coordonnateur lobbying élus
Amaury Brandalise
Coordonnateur lien avec les cabinets de recrutement
Fabien Tastet
Coordonnateurs « Partenariats »
Fabien Tastet & Amaury Brandalise
>  Connaître les emplois fonctionnels à pourvoir dans chaque région
Grâce à l’observatoire des mobilités développé et mis à jour par l’AATF, les adhérents peuvent avoir accès, par région, à des informations à jour (notamment sur les vacances de postes) sur l’ensemble des emplois de DGS sur lesquels ils peuvent statutairement être recrutés.
LES RESSOURCES  : Voir la liste des délégués régionaux AATF référents du dispositif de connaissance des emplois de DGS dans votre espace adhérent (onglet Mes Documents)
>  Positionner les administrateurs sur des enjeux majeurs des nouveaux mandats
La plus-value des administrateurs territoriaux réside notamment dans leur capacité à bien appréhender les enjeux majeurs des nouveaux mandats dans les collectivités, comme la transition énergétique, la santé, les nouveaux modes de travail, etc. A travers les événements qu’elle organise (congrès, journées et rencontres thématiques, etc.) et le dialogue avec toutes les parties prenantes de la société, l’AATF et ses adhérents sont au cœur de la transformation de l’action publique locale.
> En cours de construction
LES RESSOURCESCoordonnatrice
Clothilde Fretin-Brunet
>  Accompagner la diversification des parcours et l’élargissement des horizons professionnels
L’AATF contribue à faciliter les opportunités pour ses adhérents d’exercer en dehors du secteur public local, grâce à un appui à la diversification des parcours professionnels. L’association a ainsi constitué un réseau d’ambassadeurs de cette diversité, qui sont des administrateurs déjà présents dans d’autres univers professionnels que les collectivités territoriales. Chargés de promouvoir les compétences et les talents des administrateurs territoriaux hors de leur cadre d’emplois, ils peuvent venir en appui et en conseil à une démarche de mobilité de ce type.

Charles-Thibaut Petit

Voir la page dédiée du site web

RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron