Accueil » Les actualités de l’AATF – #ProtégerPromouvoir, L’AATF dans les Médias, Egalité des chances, Interview de Gautier Lefort, Agenda
Notez la date

Les actualités de l’AATF – #ProtégerPromouvoir, L’AATF dans les Médias, Egalité des chances, Interview de Gautier Lefort, Agenda

#ProtégerPromouvoir
Faites-nous part de vos projets de mobilité et intégrez notre vivier
dans la perspective des élections à venir
#ProtégerPromouvoir est l’initiative développée par l’AATF à l’occasion des élections municipales de 2020. Elle vise à la fois à accompagner les collègues occupant un emploi fonctionnel dans leurs mobilités (mobilité « subie » ou « choisie »), de promouvoir le label « administrateur territorial » afin de faire rayonner notre cadre d’emplois auprès des employeurs et permettre au plus grand nombre de nos adhérents de se saisir des opportunités de recrutement générées par les élections locales, en 2020 puis en 2021. Cette double approche constitue la singularité et la force de #ProtégerPromouvoir, initiative inédite dans le secteur public local.

#ProtégerPromouvoir est un dispositif global combinant une quinzaine d’actions spécifiques,
qui sont autant de leviers pour favoriser les transitions professionnelles dans les meilleures conditions. Ce dispositif est réservé aux adhérents de l’AATF et implique également des partenariats avec d’autres associations, afin de favoriser les synergies. Forte d’un bilan de plus de 70 collègues accompagnés l’an dernier dans leurs démarches à la suite des élections municipales, l’AATF confirme ce dispositif à l’occasion des élections départementales et régionales de juin 2021.Dans le cadre des élections à venir, le dispositif #ProtégerPromouvoir vous propose d’intégrer un vivier qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent réaliser une mobilité vers un poste de DGA ou DGS en département ou région ou bien qui souhaiteraient être accompagnés dans cette démarche. En effet, le dispositif #ProtégerPromouvoir soutient également les actions du groupe égalité professionnelle de l’AATF pour que davantage d’administratrices territoriales accèdent aux postes de DGS en département et région.

Vous êtes en recherche d’un poste de DGA ou DGS en département ou région ? 
Vous souhaitez être accompagné.e dans votre mobilité « subie » ou « choisie » ? 
> N’hésitez pas à nous en faire part, en remplissant le formulaire à votre disposition.
> Vous pouvez également utiliser ce canal pour nous faire part de vos souhaits de mobilité, y compris sur des emplois non fonctionnels.
J’intègre le vivier
Nous avons également besoin de relais dans les délégations régionales pour suivre les mouvements sur les emplois fonctionnels et de direction dans les conseils départementaux et régionaux. Les volontaires sont les bienvenus.
Dans ce cas, écrivez-nous à : aatf.protegerpromouvoir@gmail.com
APPEL AU RESEAU

Saïd Ahamada, Administrateur territorial et député des Bouches-du-Rhône, a sollicité l’AATF dans le cadre de sa mission pour le gouvernement sur l’équité territoriale.

Il recherche des exemples de collectivités qui développeraient des bonnes pratiques ou pratiques innovantes en matière de recueil, traitement et partage de données pour évaluer les politiques publiques, afin de renforcer l’équité territoriale par l’objectivation des constats (moyens et résultats), par le rapprochement des perceptions et de la réalité. Il pourrait se rendre sur place pour rencontrer les élus concernés.

Vous avez des exemples en tête, n’hésitez pas à nous le faire savoir à : contact.aatf@gmail.com

L’AATF DANS LES MEDIAS
Retrouvez les propos de Fabien Tastet, Président de l’AATF dans cet article de l’Opinion au sujet de l’ouverture des procédures de recrutement au sein  des grands corps, un des volets de la reforme de la haute fonction publique.
Je lis l’article

Retrouvez en replay le débat entre Fabien Tastet, Nathalie Pilhes (Secrétaire générale du Ministère de l’Intérieur), et Agnès Verdier Molinié (Fondation IFRAP) sur BSMART TV.

« A l’IFRAP, vous avez l’habitude de monter des murs entre le secteur public et le secteur privé. A l’AATF, on préfère bâtir des ponts, avec des points de contrôle ! « 

EGALITE DES CHANCES
Merci de votre mobilisation !

Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu  à notre appel à intérêt pour participer à notre dispositif d’accompagnement des classes TALENTS qui se mettent en place à la rentrée.

Continuez de vous signaler auprès de nos trois délégués nationaux : Anthony Giunta, Vincent Guerrand et Adrien Philippe Moniot.

Si vous voulez mentorer les préparationnaires, enseigner, susciter les vocations dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, faites-le nous savoir en répondant à ce mini-formulaire ⤵️

Je souhaite rejoindre le dispositif
L’INTERVIEW…
GAUTIER LEFORT
Administrateur territorial
Directeur des affaires domaniales et juridiques au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
> Quelques mots sur ton parcours ?
Issu du concours externe,  j’ai occupé depuis 11 ans des postes de direction dans différents niveaux de collectivités (EPCI, départements, Ville de Paris).  J’ai goûté aux joies, et aussi aux vicissitudes, des fonctions ressources (juridique, commande publique, finances, RH, immobilier). Je ne m’en lasse pas, car ce positionnement amène à travailler avec l’ensemble des services et l’accompagnement de projets, toujours très variés, est stimulant.
Je sauterai peut-être le pas un jour sur un poste de politique publique opérationnelle, mais ce jour-là n’est pas encore venu ! > Le Département de Seine-Saint-Denis recrute-t-il toujours des élèves administrateurs territoriaux en sortie d’INET ? 
Oui, le CD93 constitue l’un des principaux recruteurs des sorties de promo de l’INET,  et ce de longue date, quelque soit la voie de concours. Notre DRH et DGA de secteur s’emploient à promouvoir le cadre d’emplois. La collectivité n’hésite donc pas à confier assez tôt des responsabilités managériales aux administrateurs territoriaux, qui le lui rendent bien. La qualité de notre cadre d’emplois est reconnue et respectée, y compris sur des fonctions de direction générale.
En exerçant en Seine-Saint Denis, on se retrouve en prise avec un territoire très dynamique, qui fait face à des mutations urbaines d’ampleur (arrivée des JOP 2024, lignes de métro du Grand Paris Express, projets ANRU…), et des besoins importants pour ceux qui travaillent sur les politiques sociales, cœur de compétences de l’institution départementale.> L’AATF a lancé l’initiative #ProtégerPromouvoir pour protéger les carrières des administrateurs mais également promouvoir le cadre d’emploi. Quels sont les forces des administrateurs territoriaux selon toi ?
La polyvalence. La capacité à manager et mobiliser des équipes issus d’horizons divers.  La faculté à prendre du recul et à voir large, tout en connaissant les réalités opérationnelles du terrain.> Un message pour le réseau de l’AATF ? 
Nous pouvons rapidement nous retrouver cantonnés dans un quotidien professionnel chargé. Il ne faut pas hésiter à relever la tête et donner un coup de main – en fonction de ses appétences – sur l’une des nombreuses actions portées par l’AATF. Pour ma part, j’ai été délégué régional IDF pendant 6 ans et l’action collective, le dialogue entre pairs, m’ont enrichi.
Je suis ravi de voir que l’association porte haut sa voix dans les débats actuels sur la haute fonction publique ou encore l’égalité professionnelle femmes-hommes, avec des propositions crédibles et concrètes.
AGENDA
Jeudi 3 juin en visio
1ères universités d’été de la décentralisation
Elles ont pour objet de réunir chercheurs, élus, et professionnels de l’action publique locale autour de problématiques concrètes et actuelles relatives à la décentralisation. Clément Lebras-Thomas interviendra dans un atelier portrant sur le projet de loi 4D. En savoir plus
Pour s’inscrire > envoyez un mail à grale@univ-paris1.fr.
CONTACTS UTILES AU SEIN DE L’AATF
Pour relayer vos communications > aatf.contact.dr@gmail.com
Pour contacter protéger promouvoir  > aatf.protegerpromouvoir@gmail.com
Pour contacter l’AATF sur les autres sujets (via Francine) > contact.aatf@gmail.com
LES OFFRES D’EMPLOI

Vous souhaitez publier une offre ?
Vous pouvez le faire depuis votre espace adhérent  > « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».

 « Je suis adhérent » > s’identifier >  rubrique emploi
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Site web
Site web
Contact
Contact

D'autres actualités