Accueil » Les actualités de l’AATF – Retour sur le CA – Les élections de l’AATF – Offres d’emploi

Le conseil d’administration de l’AATF s’est tenu en visio le mercredi 8 avril dernier de 17h30 à 19h30.

L’ordre du jour était le suivant :

• Point global de situation
  • Mission gouvernementale sur la prise en charge des personnes âgées pendant la crise, mission à laquelle l’AATF est associée
  • Point sur le dispositif #ProtégerPromouvoir
  • Ajustement de nos calendriers événementiels et électoraux
  • Points divers
Retour sur les décisions du conseil d’administration
Annulation du Congrès de l’AATF en juin
Le congrès de l’AATF ne se déroulera pas les 17, 18 et 19 juin. En raison de la crise sanitaire actuelle, le congrès qui devait se tenir en juin à Montrouge ne pourra avoir lieu. Compte-tenu du contexte incertain, les prochains conseils d’administration se prononceront sur la possibilité et les modalités d’un événement ultérieur. Merci à la Délégation régionale Ile-de-France pour toute l’énergie placée dans l’organisation de ce congrès.
Dispositif #ProtégerPromouvoir
Malgré le report des élections municipales, nous confirmons la mise en place du dispositif #ProtégerPromouvoir afin de pouvoir accompagner l’ensemble de nos adhérents dans le marché de l’emploi lié à ces échéances. Merci à Stéphane Auzilleau qui pilote ce dispositif inédit qui vous sera prochainement présenté dans les détails.
Cinq fiches thématiques ont été réalisées dans le cadre de ce dispositif. Consulter ces fiches.
L’Appel de l’AATF à la mobilisation des EAT pour penser l’après crise.
Lire notre courrier aux élèves et le communiqué de presse.
Evidemment chacune et chacun de nos adhérents peut aussi s’engager dans ces 3 groupes de travail (les conditions de la relance de l’activité, les leçons à tirer de la crise, la transition écologique) pour penser l’après crise pour permettre la capitalisation de ses pratiques et faire profiter le plus grand nombre de son expérience vécue de la crise. Dans ce cas, envoyez-nous un message ici.
Elections du bureau de l’AATF
Conformément à la note de cadrage et à nos statuts, le processus électoral de renouvellement du bureau a suivi son cours. Au 19 mars, date limite de dépôt des candidatures, une liste a été déposée (voir la composition de la liste et sa profession de foi). Le Conseil d’administration a acté que le vote se déroulerait comme prévu le 19 juin, par vote électronique, suivant les modalités que nous vous préciserons dans les meilleurs délais.
Veuillez trouver la communication que notre secrétaire général, Philippe Laporte, a adressé à tous les adhérents à la suite du conseil d’administration concernant les élections du bureau de l’AATF.

LES ACTUALITES
QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

> TABLEAU DE BORD DE SUIVI DES TEXTES SUR LE COVID-19

Amaury Brandalise, Vice-Président de l’AATF a réalisé un tableau de bord de suivi des principaux textes sur le covid-19 en s’appuyant sur le google drive réalisé par Amélie Diétlin qui recueille l’ensemble des textes. Des outils partagés simples et utiles !

Vous y retrouverez les textes législatifs et réglementaires sur l’état d’urgence sanitaire concernant les collectivités locales mais également des fiches pratiques de la DGAFP, DGCL, DAJ, Association des maires de France, France Urbaine, etc.

Le document est structuré autour de 4 thèmes :
– loi sur l’état d’urgence sanitaire
– adaptation de la continuité des institutions
– adaptation de la continuité des services publics
– adaptation de la continuité des fonctions ressources.

Accéder au tableau de bord
#DIVERSIFICATION
OFFRE D’EMPLOI – DIVERSIFICATION DES PARCOURS
L’association Petits Frères des pauvres recrute son Délégué général (H/F). Pour ce poste, vous pouvez contacter un des ambassadeurs de la diversification des parcours :  Stanislas Jacquey qui pourra vous en dire plus sur le monde associatif.
Découvrez l’offre d’emploi et postuler ⤵️
En savoir plus et postuler
OFFRE D’EMPLOI – DIVERSIFICATION DES PARCOURS
L’observatoire de Paris recrute son Directeur général H/F. L’Observatoire de Paris héberge 7 unités de recherche.
Découvrez l’offre d’emploi et postuler ⤵️
En savoir plus et postuler
#INSPIRATION
Jusqu’à la fin de la période de confinement, ZePros Territorial opte pour une diffusion 100% digitale de leurs numéros d’avril et de juin. Retrouvez dans le numéro d’avril un dossier spécial Covid-19 avec une interview de Fabien Tastet, Président de l’AATF en page 13.
A découvrir ici
L’AGENDA
En raison de la crise sanitaire, nous sommes contraints de reporter nos événements AATF. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de visibilité sur la sortie de crise.
Webinaire – Du 15 avril au 24 avril
Valoriser son expertise territoriale à l’international !
1. Le cadre général de l’expatriation
2 : Partir en détachement du MEAE
3 : L’expérience de l’expatriation
4 : Les conditions du retour
En savoir plus et s’inscrire
Innovater – 13 octobre
Save the date – Innovater‘, le rendez-vous de l’innovation territoriale de la Gazette des communes aura lieu le 13 octobre prochain. L’AATF est partenaire de cet événement.

RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron