Accueil » Les actualités de l’AATF : Retour sur le CA de l’AATF – Réseau de pairs et d’écoute – Les Administrateurs ont du talent

Retrouvez dans cette lettre chaque semaine l’ensemble des actualités de notre association.
LES ACTUALITES
DE l’AATF
> LE CA DE L’AATF
Le dernier CA de l’AATF s’est tenu mercredi 26 février. Nous avons abordé les points suivants :
1 – #ProtégerPromouvoir : finalisation du dispositif de préparation des élections municipales
2. Finalisation des propositions sur la loi 3D
3. Agenda de l’AATF
4. Propositions du rapport Thiriez
5. Validation des listes actualisées des DR : voir la liste.
6. Points divers
Lire le PV du CA
Concernant le rapport de Frédéric Thiriez sur la réforme de la haute fonction publique, nous engageons le temps 2 de la démarche, c’est-à-dire la discussion avec le Gouvernement. Clothilde FRETIN-BRUNET, Vice-Présidente de l’AATF pilote ce sujet pour notre association et fait le point dans une interview donnée à AATF Médias dans cette newsletter.

Le lancement du dispositif #ProtégerPromouvoir est imminent ! Il est piloté par Stéphane AUZILLEAU. Dans ce cadre, vous pouvez toujours rejoindre le réseau de pairs d’écoute et de conseil (aux côtés de Jean-Dominique PONCET et Franck PAULHE). Il s’agit d’un réseau de collègues assurant le 1er contact et le point d’entrée de l’ensemble du dispositif. Nous avons besoin de vous ! Une belle occasion de vous engager au service de vos collègues.
➡️ Candidatez ci-dessous pour devenir pair d’écoute et de conseil.

Je candidate
> RETOUR SUR LA SOIREE DES AMBASSADEURS DE LA DIVERSIFICATION
La soirée Diversification des Parcours a réuni à Paris les ambassadeurs. La Diversification des parcours est une des « briques » du dispositif #ProtégerPromouvoir et nous dévoilerons bientôt le nouvel espace ressources qui vous permettra de mieux appréhender les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous en dehors du secteur public local.
LES ADMINISTRATEURS
ONT DU TALENT
Etienne Longueville, administrateur territorial et membre de l’AATF et Ulrich Cabrel, jeune migrant ont publié Boza !, un roman qui retrace le propre périple d’Ulrich Cabrel qui a traversé sept pays, du Cameroun à la Bretagne. Plus de 10 000 exemplaires déjà écoulés ! Bravo à eux et bravo à Etienne qui l’a accueilli chez lui à son arrivée à Saint-Brieuc.
L’INTERVIEW
L’interview de Clothilde Fretin-Brunet,
Vice-Présidente de l’AATF et pilote sur le sujet de la réforme de la haute fonction publique pour l’AATF.
> Quels sont les objectifs de l’AATF dans sa démarche de lobbying sur la reforme de la haute fonction publique ?
Ils sont de 3 ordres :
1/ Participer à une entreprlse d’intérêt général qui consiste à entendre ce que disent les français sur la haute fonction publique et dans un exercice d’introspection, de lucidité et d’humilité, à en tirer les conséquences. C’est pour cela que nous, AATF, AAEENA et ADH, avons fait des propositions pour que les fonctionnaires recrutés ressemblent davantage à la société, qu’ils soient plus opérationnels, plus en prise avec le concret et que quelque soit leur versant d’origine ils travaillent davantage ensemble et contribuent ainsi à résoudre les fractures entre le pouvoir central, l’hôpital et les territoires.2/ Obtenir des avancées pour les fonctionnaires territoriaux notamment en matière de gestion des transitions professionnelles, de mobilité, d’amélioration des carrières et du marché de l’emploi. Et ce faisant continuer d’affirmer que les hauts fonctionnaires territoriaux, en étant partie prenante de cette réforme, sont sur un pied d’égalité avec les autres hauts fonctionnaires.3/ Mettre la réforme au service des élus locaux et de la décentralisation
Combien de fois avons-nous entendu que les élus locaux déplorent de ne pas être assez écoutés par le pouvoir central. En favorisant les mobilités entre les différents versant de la haute fonction publique, nous nous donnons la possibilité d’envoyer dans les administrations centrales, les opérateurs de l’Etat et dans les cabinets  ministériels, des  fonctionnaires territoriaux qui connaissent les élus locaux, maîtrisent les enjeux qui les concernent et peuvent relayer les intérêts qu’ils défendent.>  Pourquoi avoir fait des propositions communes avec l’association des anciens élèves de l’ENA et l’association des directeurs d’hôpital ?
Lire la suite de l’interview
L’AGENDA
12 mars à STRASBOURG
Déplacement du bureau de l’AATF à Strasbourg : rencontre avec la promotion George Sand suivie d’une soirée conviviale avec les collègues de la délégation régionale Grand Est.
Courant mars
Lancement d’une nouvelle édition de Regards Croisés Public/Privé. Plus d’informations très prochainement.
27 mars en BRETAGNE – de 15 à 17h
Le Lab’AATF et la délégation régionale Bretagne organisent une visite de Klaxoon, entreprise innovante dans leurs locaux à Cesson Sévigné (accessible en transports en commun depuis Rennes).
S’inscrire
9 avril à PARIS – de 15 à 17h
Evénement commun AATF – La Cordée autour de l’égalité des chances à la suite de la remise du rapport sur la réforme de la Haute fonction publique par Frédéric Thiriez. Ce dernier sera présent pour débattre avec la salle.
Save the date !
17-18-19 juin à PARIS / MONTROUGE
Congrès de l’AATF autour de la transition écologique et sociale. Ce thème vous intéresse ?
Contactez l’équipe projet de la DR Ile-de-France.
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron