Accueil » Les actualités de l’AATF – l’égalité professionnelle à l’AATF

Les actualités de l’AATF – l’égalité professionnelle à l’AATF

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
TROIS QUESTIONS À FRANÇOISE BELET

Françoise Belet est Déléguée Nationale de l’AATF « Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes »

Quel est le rôle des Administrateurs Territoriaux en matière d’égalité professionnelle ?

À mon avis il est double. Tout d’abord, en tant que managers et responsables d’équipes, les dirigeant·e·s territoriaux sont les garant·e·s d’une exemplarité de principe et d’action afin de mettre en œuvre l’égalité dans tous les services (recrutement, communication, promotions etc.) et garantir le partage du pouvoir à tous les niveaux. Ensuite, en tant que dirigeant·e·s, ils/elles doivent promouvoir l’égalité d’accès aux postes à responsabilité et veiller, dans les instances de direction, à l’application d’une gouvernance partagée entre les femmes et les hommes.

Quelles actions sont actuellement menées par l’AATF ?

Autour de cet enjeu fort, il est essentiel de poursuivre nos actions de sensibilisation des acteurs et d’amélioration continue des connaissances. Dans ce but, nous demandons à ce que la Fonction Publique Territoriale, comme la Fonction Publique d’Etat, puisse bénéficier du fonds d’aide aux projets créé par le gouvernement avec les pénalités de la loi Sauvadet. L’application de la loi Sauvadet est encore insuffisante dans nos collectivités, c’est pourquoi nous devons agir ensemble pour construire un monde juste et paritaire. Afin de faire bouger les lignes, nous développons une dynamique partenariale importante et intervenons au sein des réseaux féminins tels que le « Laboratoire de l’Egalité » et « Administration moderne ». De plus, nous sommes membres fondateurs de 2GAP « Gender and Governance Action Platform ». A l’heure de Pékin +25, ce collectif mondial rassemble les réseaux féminins et mixtes des secteurs public et privé.

Comment contribuer ?

L’AATF est une association motrice, un lieu d’échange sur ces sujets importants. Ainsi, nous proposons à l’ensemble des administratrices et des administrateurs territoriaux intéressé.e.s de constituer un réseau de réflexion et d’échange de bonnes pratiques issues des collectivités territoriales afin de faire avancer de façon transversale l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Intéressé.e.s pour vous impliquer dans l’équipe AATF qui se mobilise pour l’égalité professionnelle ? Faites-vous connaître, dès maintenant, auprès de :
Françoise Belet et Sandra Bertrand
NOS ACTIONS CONCRÈTES POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Lettre ouverte au Président de la République
 L’AATF, au sein du collectif mondial Gender and Governance Action Platform (2GAP), appelle le Président de la République à prendre des mesures fortes pour permettre à notre société d’avancer rapidement vers une égalité des sexes réelle et nécessaire. Une égale présence des femmes et des hommes au sein de la gouvernance, à tous les niveaux, contribuera à créer le monde de demain.Tribune publiée le 26 mai dans Ouest France ⤵️
Egalité professionnelle femmes / hommes : l’initiative du moment, l’initiative qui cartonne !

Non les femmes en général et les femmes fonctionnaires en particulier ne sont pas la variable d’ajustement du déconfinement ! Participez à augmenter la viralité de notre modèle de consignes managériales au service d’une organisation du déconfinement qui respecte un équilibre entre les parents. Diffusez ces consignes dans votre collectivité et autour de vous. En cette période de déconfinement l’AATF a alerté sur le risque que le retour sur les lieux de travail des parents se fasse au détriment des parents femmes surtout si elles sont fonctionnaires.

▶️ Article publié par AEF info
▶️ Note relative à la gestion des agents ayant des enfants scolarisés
▶️ Courrier adressé au MEDEF et à la secrétaire d’État Marlène Schiappa

INSPIRATION
L’AATF, pionnière de l’innovation managériale et du bien être au travail Harmony Roche, coordinatrice nationale du Lab’AATF rappelle sur le site d’Acteurs Publics les vertus de l’innovation managériale : « la place du management est l’affaire de tous », surtout pour construire l’action publique de l’après-crise.Vidéo à revoir ici
Le Lab’AATF vous invite à participer au « 4e Grand Prix de l’Innovation Managériale »

Le Lab’AATF récompense 2 fois par an les initiatives managériales inspirantes portées dans le secteur public, en particulier local. Pour cette 4ème édition, nous proposons un concours thématique pour encourager la certification de la 1ère collectivité reconnue « organisation où il fait bon travailler » en France.
? Vous portez un projet innovant qui améliore les conditions de travail de vos collaborateurs, impacte votre culture managériale et favorise l’attractivité RH de votre organisation ?

Candidatez
ÉLECTIONS DE L’AATF – VENDREDI 19 JUIN
Pour pouvoir voter, vous devez être à jour de votre cotisation pour 2020.
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.➡️  Je ré-adhère pour 2020
Un problème de connexion ? Contactez-nous.
L’AGENDA
En raison de la crise sanitaire, nous sommes contraints de reporter nos événements AATF. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de visibilité sur la sortie de crise.
Enquête Managériale Lettre du Cadre – Clôture le 30 juin
Dans cette période particulière où le temps nous manque souvent, n’oubliez toutefois pas de prendre quelques minutes pour répondre à la Grande Enquête Managériale de la Lettre du Cadre, fruit d’un partenariat avec le SNDGCT, l’AATF et le Cabinet Cap Nova.
REPLAY – Webinaire du 4 juin
20 mesures pour soutenir et accompagner le redémarrageComment accélérer le redémarrage économique après la crise et ses conséquences désastreuses sur les finances des collectivités territoriales ? Rendez-vous le jeudi 4 juin pour le webinaire Weka en partenariat avec GMF et l’AATF.Regarder la conférence en replay
Événement – 15 Septembre 2020
Programme EIT 2020Suite aux événements liés à la pandémie de Coronavirus, les Entretiens de l’Innovation Territoriale initialement prévus le 19 Mai 2020 sont reportés au 15 Septembre. Au programme, 4 tables rondes : Quels prérequis à l’innovation ? Comment inventer/créer ? Quel pilotage de l’innovation ? Comment intégrer l’innovation dans le quotidien ?En savoir plus
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !

➡️  Je ré-adhère pour 2020
Un problème de connexion ? Contactez-nous.
LES OFFRES D’EMPLOI

Vous souhaitez publier une offre ?
Vous pouvez le faire depuis votre espace adhérent  > « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».

« Je suis adhérent » > s’identifier >  rubrique emploi
DIVERSIFICATION DES PARCOURS

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron