Accueil » Les actualités de l’AATF – Retrouvez les résultats de l’enquête carrière des AT – Inscrivez-vous à la rencontre avec la CRC IDF le 21 novembre

Dans l’attente de l’annonce des propositions de la mission pour la haute fonction publique fin novembre, nous diffusons les résultats de l’enquête réalisée grâce et pour les administrateurs territoriaux, dévoilée au congrès et que nous avons aussi présentée à Frédéric Thiriez en octobre dernier.

Découvrez les résultats de la grande enquête AATF sur les carrières des administrateurs territoriaux, lancée sur l’initiative de Clothilde Fretin-Brunet,Vice-Présidente de l’AATF : quelles sont-elles ? comment sont-elles façonnées, empêchées, facilitées ? Le sujet est en effet très vaste et peu d’études avaient été réalisées sur le sujet à ce jour.

Aux origines de la recherche…

• Parmi les priorités d’action de l’association, la diversification des parcours des Administrateurs territoriaux et la lutte pour l’égalité professionnelle et les questions associées : où travaillent les administrateurs ? D’où viennent-ils et où aspirent-ils à travailler ? quels sont les freins à la mobilité ?
  • une conviction : l’esprit d’aventure de quelques-uns pour effectuer des mobilités ne suffit pas pour une fonction publique agile et réactive. La mobilité doit être possible, encouragée et valorisée, parce qu’elle enrichit les agents et le service public.
  • un constat : la mobilité est aussi empêchée par la méconnaissance des métiers exercés dans les différents versants de la fonction publique.

Cette enquête exploratoire va être élargie aux trois versants de la fonction publique, dans le cadre du partenariat de l’AATF avec l’AAEENA et l’ADH. Elle sera l’occasion d’approfondir la question des parcours professionnels des hauts fonctionnaires.

Voir la présentation synthétique
Quelques constats issus de l’analyse :

• Les administrateurs territoriaux mettent 12 à 18 mois pour changer de poste.
  • 9% des AT répondants ont intégré un corps de la FPE (administrateur civil, magistrat administratif ou financier, préfectorale), après avoir passé en moyenne 17 ans dans la FPT).
  • 30% des AT ont travaillé, au moins une fois dans l’ensemble de leur carrière, dans le secteur privé, majoritairement en entreprise (56%), mais aussi en association (26%), ONG, SEM…
Pour en savoir plus, découvrez l’analyse complète.
Lire l’analyse complète
PARTICIPEZ LE 21 NOVEMBRE A LA RENCONTRE ANNUELLE AVEC LA CRC IDF
La délégation Ile-de-France organise le 21 novembre prochain à partir de 14h15 une rencontre entre la Chambre régionale des comptes d’Ile de France et notre association.
Découvrez le programme complet
Les sujets abordés sont nombreux, passionnants, très ancrés dans nos préoccupations : actualité des finances et de la fiscalité locale, contractualisation, échanges sur les contrôles de la CRC (méthode de contrôle, recommandations,…)
Lieu du Rdv : 6, cours des Roches – Noisiel (Accès : RER A – Noisiel).
Je m’inscris
ILS/ELLES FONT QUOI EN CE MOMENT A L’AATF ?
Par…Coralie Garraud-Urruty, Déléguée régionale Ile-de-France
« La délégation Ile de France prépare un congrès 2020 placé sous le signe de la transition écologique et des territoires. L’urgence environnementale est désormais la première préoccupation des Français (sondage sept. 2019 pour le Monde, la fondation Jean Jaurès et l’institut Montaigne), et les territoires jouent un rôle clé sur de nombreux sujets (santé environnementale, alimentation, habitat, engagement citoyen et éducation, résilience, démarche RSE,…). Le 26 septembre dernier, nous avons organisé une première séance de co-construction du programme, ouverte à tous les adhérents, permettant d’exprimer les attentes et les envies pour un congrès 2020 réussi. Retenez d’ores et déjà les dates des 18 et 19 juin 2020, et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à l’organisation ! »
Par…Violaine CHÉNEL, Déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine
 » Du côté de la délégation Nouvelle-Aquitaine, nous avons déjà préparé un programme de rendez-vous pour les mois qui viennent.
En janvier prochain, rendez-vous à la Cité de la BD pour le traditionnel festival à Angoulême (dates en cours de définition).
Le 12 mars prochain à Bordeaux, nous organisons une visite du musée de la mer et de la Marine suivie d’une intervention sur la transition énergétique et écologique.
Le 16 avril, soirée déjà prévue à la Grotte de Lascaux précédée d’une réunion post municipales (15 et 22 mars).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à l’un de nos rendez-vous. »

#AdhésionAATF – DERNIERS JOURS POUR RE-ADHERER
Réadhérez directement dans votre espace adhérent.
Je ré-adhère
#Emploi- RETROUVEZ TOUTES NOS OFFRES D’EMPLOI
Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site web.
Vous souhaitez publier une offre d’emploi ? Vous pouvez désormais le faire depuis votre espace adhérent « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».
Voir les offres d’emploi
Cliquez sur « Je suis adhérent », s’identifier, puis rubrique emploi dans votre espace adhérent

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel en dehors de la fonction publique territoriale et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?
=> Contacter et envoyer votre CV à Charles-Thibault Petit pour la diversification des parcours ou Jean-Louis Rocheron pour l’international.

#Contact
Une question ? Demandez plus d’informations à Francine. Je contacte l’AATF

Retrouvez nos événements, nos actualités et l’activité des délégations régionales sur Facebook, twitter et notre site web.