Accueil » Les actualités de l’AATF N°25 – Contribuez et enrichissez nos propositions pour la fonction publique dans le cadre de notre travail de lobbying.

A l’occasion de son 30ème Congrès, l’AATF a souhaité rendre compte de son action d’influence, conduite depuis 5 ans en qualité de laboratoire d’idées. Dans un document – bilan, elle met en exergue 40 de ses propositions qui ont été transposées dans le droit positif ou qui sont actuellement inscrites à l’agenda du travail gouvernemental. Des avancées significatives ont été obtenues en matière de services publics, fonction publique (dont les décrets 2017 relatifs à l’amélioration du déroulement de carrière des administrateurs territoriaux), finances locales, démocratie.

Et encore, ce bilan, arrêté avant la conclusion de l’examen parlementaire du projet de loi transformation de la fonction publique, ne prend pas en compte tous les amendements que notre association est parvenue à faire adopter !
Lire notre communiqué de presse sur le résultat de la Commission mixte paritaire.

En ouverture du Congres, le President Fabien Tastet a rappelé que la conduite de cette action de lobbying obéissait à deux boussoles :

• D’une part, « le mandat que nous avons reçu de nos adhérents en 2014 et 2017 de porter une parole d’expertise au coeur du débat public sur la base des documents programmatiques validés par nos instances ».
  • D’autre part « les résultats que nous obtenons et dont le bilan présenté à ce Congrès montre qu’ils sont non négligeables. Que l’ensemble des collègues engagés dans cette démarche soient remerciés ».

LE TRAVAIL DE LOBBYING SE POURSUIT : CONTRIBUEZ-Y !

Objet d’un premier bilan chiffré, le travail de lobbying se poursuit. Dans la perspective de peser sur les reformes annoncées de la décentralisation et de la haute fonction publique (pour laquelle le travail est déjà engagé, notamment à la suite de nos débats internes depuis un an ainsi que dans le cadre d’initiatives communes prises avec les associations des deux autres versants), le bureau national lance un nouvel appel à contribution. Il doit servir à enrichir et actualiser nos bases programmatiques à l’occasion des conseils d’administration du 2e semestre.

Vous êtes donc invités, si vous le souhaitez, à

• contribuer individuellement en formulant des propositions relatives aux évolution des finances locales, de la décentralisation et de la réforme de la haute fonction publique via la plateforme collaborative Slack. Pour ajouter une contribution https://bit.ly/2XAsbHt
  • contribuer collectivement via les délégations régionales.
  • vous signaler pour intégrer une de nos task forces fonction publique, finances, ou décentralisation ce qui vous permettra d’entrer dans l’exercice plus opérationnel de la fonction de lobbying (rédaction d’amendements, rdv ministériels et parlementaires, etc). Dans ce cas, envoyez un mail à contact.aatf@gmail.com. Indiquez quelle task force vous souhaitez rejoindre : fonction publique, finances ou décentralisation.
Je contribue en ligne
Nous comptons sur vos premières propositions individuelles pour le 15 septembre pour un premier examen au conseil d’administration de rentrée.
Pour les contributions collectives (via les DR), un deuxième retour est attendu pour mi-octobre.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire le document bilan ⤵️

#AdhésionAATF – RE-ADHEREZ EN LIGNE
Réadhérez directement dans votre espace adhérent.
Je ré-adhère
Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site web.
Vous souhaitez publier une offre d’emploi ? Vous pouvez désormais le faire depuis votre espace adhérent « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».
Voir les offres d’emploi
Cliquez sur « Je suis adhérent », s’identifier, puis rubrique emploi dans votre espace adhérent

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel en dehors de la fonction publique territoriale et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?
=> Contacter et envoyer votre CV à Charles-Thibault Petit pour la diversification des parcours ou Jean-Louis Rocheron pour l’international.

Une question ? Je contacte l’AATF