Accueil » Les actualités de l’AATF N°24 – Retrouvez les temps forts et les documents clefs du 30ème Congrès de l’AATF

Nous vous avions promis un cru 2019 exceptionnel pour fêter les 30 ans de notre association et les 500 ans de la Renaissance. Ce fut le cas pour ce 30ème Congrès de l’AATF ! Merci à Marilyn, Vice-présidente de l’AATF, au staff de l’AATF notamment Sandra, Francine et aux trois directeurs généraux qui nous ont accueilli : Bertrand Langlet, Luc Chaperon et Florence Labigne Peleau.

Retrouvez les moments clefs du Congrès.

LE CONGRES EN QUELQUES DOCUMENTS CLEFS

Nos actions de lobbying : elles ont donné de beaux résultats en parallèle du Congrès de l’AATF, à l’issue de la Commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs autour du projet de loi de transformation de la fonction publique. M. Guillaume Gouffier Chat est venu nous présenter les résultats et a été interviewé par Amaury Brandalise, Vice-Président de l’AATF qui pilote notre task force fonction publique. Merci à toute l’équipe pour ce beau travail !

Lire notre communiqué de presse

Le document bilan de l’AATF : 5 ans de lobbying et 40 propositions AATF qui ont été transposées dans le droit positif ou qui sont actuellement inscrites à l’agenda du travail gouvernemental. Des avancées significatives ont été obtenues en matière de services publics, fonction publique (dont les décrets 2017 relatifs à l’amélioration du déroulement de carrière des administrateurs territoriaux), finances locales, démocratie. Et encore, ce bilan, arrété avant la conclusion de l’examen parlementaire du projet de loi transformation de la fonction publique, ne prend pas en compte tous les amendements que notre association est parvenue à faire adopter !

Lire le document bilan
L’étude MNT : réalisée par un groupe d’élèves administrateurs territoriaux, cette étude est désormais publiée : Élaborer les politiques publiques avec les usagers et les agents : vers une dynamique de co-construction.

Lire l’étude

L’article sur le Congrès paru dans La République du Centre

LE CONGRES EN IMAGES

Les ateliers du jeudi matin au Centre des conférences d’Orléans.
On a parlé innovation numérique, mobilité internationale, innovation managériale ou encore fiscalité locale.

La signature officielle de la convention AATF-Véolia, la réunion du comité des experts UGAP et la séance de travail des DR animée par Alice Desprez et Clothilde Fretin Brunet, Vice-présidente de l’AATF ont aussi marqué la matinée.
Cocktail déjeunatoire puis ouverture officielle du Congrès par Olivier CARRÉ, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole et Fabien TASTET, Président AATF
L’AATF a signé lors de ce 30ème congrès une convention avec Expertise France qui va permettre d’aller encore plus loin dans nos possibilités de diversification des parcours à l’international. Merci à l’action de Jean-Louis Rocheron et Charles-Thibault Petit !
L’après-midi s’est poursuivi avec la vidéo de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, puis le débat : Vers un nouvel acte de la décentralisation ? Avec la participation d’Olivier Carré, Maire et Président d’Orléans Métropole et de Romain Pasquier, Directeur de recherche CNRS – ARENE au titre de notre partenariat avec la Chaire « Territoires et Mutations de l’Action Publique » de l’IEP de Rennes.
Il ne fallait pas manquer ensuite la remise des Prix du Lab’AATF par Harmony Roche, Déléguée nationale et coordinatrice du Lab’AATF ainsi que Doriane Huart, Vice-Présidente de l’AATF. Après un retour d’expérience de la Ville de Caluire-et-Cuire (qui a gagné la précédente session et a bénéficié de l’appui du Lab’), le prix a été remis à la Ville de Mante-la-Jolie. Sophie Bretagne (ci-dessous) a présenté le projet : « l’innovation managériale à petits pas ».
Les élèves administrateurs territoriaux ont ensuite présenté les résultats de l’étude réalisée en lien avec la MNT et Remy Berthier, membre du bureau de l’AATF : Élaborer les politiques publiques avec les usagers et les agents : vers une dynamique de co-construction.

Le débat : 2019 : année de la renaissance de la (haute) Fonction publique ?
Lors de ce débat, Clothilde Fretin Brunet, Vice-Présidente de l’AATF a présenté l’étude exceptionnelle sur la carrière des administrateurs territoriaux qu’elle a menée. Les administrateurs territoriaux peuvent désormais qualifier et objectiver les carrières qu’ils construisent dans la fonction publique. Cette étude sera prochainement publiée et étendue aux 3 versants de la fonction publique dans le cadre de notre partenariat avec l’AEENA et l’ADH.
Après l’Assemblée générale de notre association pilotée par Philippe Laporte, Secrétaire général de l’AATF, la journée s’est clôturée par la soirée de Gala au Château de Chamerolles. Un lieu idéal pour fêter les 30 ans de notre association.
Vendredi, la matinée a commencé par une réflexion autour du rôle de la nature : “La nature peut-elle inspirer l’action publique locale ?”
C’est ensuite au tour de notre Grand Témoin du Congrès : François Hollande, Président de la République française entre 2012-2017 qui nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation et d’échanger avec les congressistes et en présence de François Bonneau, Président de Région Centre Val de Loire autour des thèmes de la décentralisation des fractures territoriales.
Le Congrès s’est terminé par la remise des « Léonard des territoires » pour récompenser ce qui se fait d’innovant et de précurseur dans les collectivités.
Léonard d’or : projet Néojob (Job 41 et Job Touraine).
Léonard d’argent : la Ville d’Orléans avec un projet de développement des circuits courts.
Rendez-vous l’année prochaine au prochain Congrès de l’AATF !

L’AATF vous souhaite un très bel été !

#AdhésionAATF – RE-ADHEREZ EN LIGNE

Une question ? Je contacte l’AATF