Accueil » Les actualités de l’AATF – LES RESULTATS DU BAROMETRE AATF-IPSOS

Les actualités de l’AATF – LES RESULTATS DU BAROMETRE AATF-IPSOS

LES RESULTATS DU BAROMETRE AATF-IPSOS
« Les Français et le service public local »
Notre association livre la quatrième édition de son baromètre Ipsos « les Français et le service public local ». Nous vous invitons à trouver les résultats de ce baromètre. Basé sur une double auscultation des Français et des fonctionnaires territoriaux, il prend cette année un intérêt particulier puisqu’il intervient à la fois après les élections municipales et en plein cœur d’une crise sanitaire économique et sociale sans précédent. Ses résultats s’inscrivent dans un contexte où les Français s’interrogent plus que jamais sur le sens de l’action publique.

Les 3 grands enseignements de ce baromètre sont les suivants :

▶️ Le choc du Covid a renforcé la confiance dont témoignent les Français depuis de longue date vis-à-vis des collectivités locales, des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux.
▶️ En revanche, la crise a accéléré la rupture entre les Français et l’Etat, au point que celui-ci n’apparaît plus en mesure d’assumer ses fonctions régaliennes.
▶️ Aussi, selon nos concitoyens, si la réponse à la crise passe par une intensification de l’action publique et une accentuation de la transition écologique, celles-ci doivent avant tout s’appuyer sur un rôle accru des collectivités locales.

Lire la synthèse des résultats
Lire le communiqué de presse
Lire le baromètre
>  Le baromètre sur Twitter  <
L’AATF DANS LES MEDIAS
L’AATF SUR PUBLIC SENAT
Fabien Tastet, Président de l’AATF était sur Public Senat pour parler des résultats de la 4e édition du baromètre « Les Français et le service public local ».

EVENEMENT AUTOUR DE LA REPUTATION DIGITALE
Votre réputation digitale : pourquoi la soigner et la protéger ?
Deux conférences en ligne pour les adhérents de l’AATF en novembre 2020.
                 Xavier Desmaison                                                                    Jacques Priol
          Antidox                                                                                          Civiteo
Est-ce que je suis légitime à m’exprimer sur les réseaux sociaux ? Et si je suis sur emploi fonctionnel, le puis-je ? Ne va-t-il pas mieux rester caché ? Cette visibilité pourrait-elle faciliter mes mobilités ? Quels risques est-ce que je prends à m’exprimer sur les réseaux sociaux ? Comment est-ce que je me lance ? Est-ce que je réponds aux commentaires agressifs ? Est-ce que je m’exprime en tant qu’administrateur territorial ?

Dans le cadre du programme #protégerpromouvoir, l’AATF propose à ses adhérents, en novembre, d’échanger avec des experts de la réputation digitale (e-reputation), patrons de structures de conseil aux entreprises et aux collectivités, en matière notamment de stratégie de la donnée.

Adaptées à toutes les pratiques, du néophyte au social networker, les interventions de ces passionnés du digital vous convaincront de l’utilité de s’intéresser et développer sa réputation en ligne. Ils vous donneront les clés pour sa pratique et sa maitrise. Un temps sera réservé aux questions-réponses.

• Xavier Desmaison, CEO ANTIDOX, le vendredi 13 novembre 13h-14h
  • Jacques Priol, CEO CIVITEO , le mardi 24 novembre 13h
S’inscrire
L’AGENDA
5 NOVEMBRE – EN LIGNE
> Rendez-vous de FCL gérer la Cité!
Ne manquez pas le rendez-vous annuel de notre partenaire FCL Gérer la Cité! L’occasion d’échanger sur les actualités financières et fiscales des collectivités. La situation sanitaire s’étant dégradée, le séminaire se tiendra à distance, dans le cadre d’une webconférence le jeudi 5 novembre prochain. L’AATF organise à cette occasion un web-atelier sur « la transition écologique, clé de la relance pour les collectivités » de 16h30 à 17h15.
> Voir le programme et  S’inscrire
17 NOVEMBRE – WEBCONFERENCE
> Webconférence AG2R sur le RETEX de la crise sanitaire
Karine Garcin Escobar du bureau de l’AATF présentera lors de cette webconférence le Retour d’expérience du groupe de travail de l’AATF sur la gestion de la crise saniaire. Travail réalisé en lien avec les élèves administrateurs territoriaux.
17 NOVEMBRE – WEBCONF 11h à 12h
> Weka & SMACL : quel impact sur la culture du risque
Comment les organisations doivent continuer à faire face aux risques, présents et futurs, de la crise sanitaire ? Avec comme intervenante Nadège Baptista, membre du bureau de l’AATF.
S’inscrire
23 NOVEMBRE APRES-MIDI – EN LIGNE
> Webconférence autour de la crise sanitaire
« Crise sanitaire : le monde d’après et les actions des collectivités territoriales » organisée par la DR IDF.
23 NOVEMBRE – SOIREE
> Soirée des partenaires de l’AATF
Nous adapterons cette soirée en fonction des contraintes sanitaires. Soirée qui se déroule à l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris.
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron