Accueil » ELECTIONS DU BUREAU DE L’AATF

ELECTIONS DU BUREAU DE L’AATF

Chers collègues et adhérents,

Conformément à nos statuts, les élections de renouvellement du Bureau se tiendront bien le 19 juin, par vote électronique.

Il est important, pour la légitimité du futur Bureau et de toute l’Association, que la mobilisation soit importante. Nous comptons ainsi sur votre soutien dans ce vote qui prouvera dans ces temps compliqués notre implication dans l’action de notre association. Pour ce faire, n’oubliez pas d’être à jour de cotisation pour pouvoir voter. L’adhésion est particulièrement importante cette année car elle vous donnera accès au dispositif #ProtegerPromouvoir mis en place à l’occasion des élections municipales

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Sachez également, que les membres du Bureau sont à la disposition des Délégations Régionales pour organiser une visioconférence d’échange.

Voici la profession de foi et la composition de la liste candidate  ⤵️

AATF 2020-2023 : GARDER UN TEMPS D’AVANCE !
Chère adhérente, cher adhérent,

Appartenant à toutes les générations, issu(e)s de toutes les voies d’accès au cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, représentatifs de la diversité des fonctions, des niveaux de collectivité et des régions métropolitaines et ultra marines, nous sollicitons, par le dépôt de la liste « Garder un temps d’avance ! », la confiance des adhérents dans le cadre du renouvellement du bureau de notre association.

Le mandat qui s’achève fut celui de l’accélération du développement de l’association. Forte d’un taux et d’un nombre d’adhérents élevés, forte de sa capacité d’influence lui permettant de compter 50 de ses propositions transposées en 5 ans dans le droit positif, l’AATF est devenue un réseau professionnel et un laboratoire d’idées faisant référence.

Le mandat qui s’ouvre devra être celui qui permettra de garder un temps d’avance dans les nombreux champs où notre association s’est investie et fait office de précurseur. C’est l’engagement que nous voulons prendre auprès de vous.

L’association a engagé de longue date sa mue en matière de gouvernance, marquée par les élections pluralistes de 2011 et 2014, par l’évolution de nos statuts en 2015 pour une meilleure représentativité ou encore par la montée en puissance des délégations régionales. Ces dernières sont dotées d’un budget, pourvues de délégués régionaux plus nombreux et paritaires, disposent d’outils de suivi des adhérents locaux et bénéficient de contacts privilégiés avec les partenaires de l’association, afin de faire vivre la solidarité et la convivialité, et dans le respect des spécificités de chaque délégation, d’organiser des rencontres et évènements.

En harmonie avec le corps social qui exprime de nouvelles attentes démocratiques, la vie interne de notre association doit encore s’adapter et s’orienter vers des dispositifs participatifs plus aboutis. Ainsi nous proposons qu’une grande consultation de tous les adhérents et, au-delà, de tous les administrateurs territoriaux identifiés, soit organisée après les élections internes, pour nourrir la feuille de route du bureau sur la période 2020-2023, et explorer notamment les voies pour étendre encore le nombre de nos adhérents. De nouvelles formes d’engagement ouvertes à toutes et à tous seront proposées notamment à travers l’augmentation du nombre de délégués nationaux thématiques. Nous souhaitons en effet, que les adhérents qui le souhaitent puissent, ponctuellement ou dans la durée, participer activement à l’animation et au rayonnement de notre communauté. De nouveaux instruments d’échanges entre les instances de l’association et ses adhérents, comme les podcasts et webinars, pourront être mis en place pour diffuser plus aisément les contenus entre tous. L’expérience du groupe d’échanges RbNd, outil qui rend plus fluide et réactive la communication entre le bureau et les délégués régionaux, pourra être pérennisé. Notre site Internet, qui permet l’accès à l’annuaire et à la procédure d’adhésion dématérialisée, doit devenir un véritable centre de ressources. La visibilité de notre association, qui est en forte augmentation notamment du fait de notre présence récurrente dans les médias nationaux, peut-être encore renforcée notamment par un déploiement sur de nouveaux réseaux sociaux et de communication.

Pour favoriser le bon fonctionnement de nos organisations locales, il conviendra d’identifier, dans chaque région, un ou deux délégués régionaux coordinateurs assumant la responsabilité d’harmoniser les actions conduites localement. et de faciliter le suivi des relations entre le bureau et les délégations régionales. Pour les délégations les plus importantes et les plus actives nous pourrons leur apporter des moyens accrus afin d’organiser des évènements associant échanges de fond et convivialité.

Notre engagement en faveur de l’égalité des chances, qui s’est notamment manifesté par l’établissement de partenariats avec la Cordée et la Conférence Nationale des Ipag/cpag, a abouti à faire de cet enjeu un élément essentiel de la réforme de la Haute Fonction Publique.

Ce succès doit nous inviter à poursuivre nos efforts et à être des acteurs des dispositifs que le gouvernement s’apprête à proposer. Aussi, avec les partenaires représentant les trois versants de la haute fonction publique, l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) et l’association des directeurs d’hôpital (ADH), l’AATF pourra s’engager à désigner 400 parrains pour accompagner les 400 élèves que le gouvernement envisage désormais de former dans les classes préparatoires intégrées. Nous pourrons aussi identifier des collectivités terrains de stage pour accueillir les élèves en CPI et augmenter ainsi leurs chances de réussite. Nous voudrons poursuivre les partenariats avec d’autres acteurs publics, mais aussi d’autres associations professionnelles. Enfin nous pourrons constituer un vivier d’experts qui interviendront comme formateurs dans les Ipag/cpag et favoriser l’émergence de candidats de la haute fonction publique sur tout le territoire national.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un combat emblématique et historique de notre association. En nous inscrivant davantage dans une action collective et en nous rapprochant des réseaux féminins de hauts fonctionnaires, nous avons donné plus de force à notre mobilisation et obtenu notamment une extension du champ d’application de la loi Sauvadet par l’abaissement des seuils de nominations équilibrées. Désormais membre fondateur de la branche française du collectif mondial des réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé (2GAP), l’AATF doit œuvrer pour l’égalité salariale dans les collectivités territoriales et mettre en valeur des employeurs exemplaires. Nous organiserons un débat au sein de l’association pour fixer les termes de la nouvelle étape de notre action en matière d’égalité professionnelle femme homme.

L’innovation managériale est un marqueur fort des administrateurs territoriaux. Le Lab’AATF a désormais 5 ans ; 3 éditions des Prix du Lab’AATF ont déjà eu lieu. Et les employeurs locaux identifient de mieux en mieux la valeur ajoutée de nos adhérents sur cet enjeu si nécessaires à la conduite des administrations locales et à la mise en oeuvre, dans les futurs mandats, des obligations issues de la loi TFP. Il nous faudra capitaliser sur l’expérience acquise pour mieux accompagner les collègues dont les entreprises innovantes sont devenues matures.

L’offre de services aux adhérents est la première responsabilité de l’association, son objet principal. Régulièrement enrichie, celle-ci nous permet d’intervenir sur beaucoup de segments de la vie professionnelle de nos adhérents.

Les parrains accompagnent les élèves administrateurs pendant la formation initiale. Les facilitateurs interviennent pendant la 1ère année de prise de poste pour les administrateurs issus de toutes les voies d’accès. Les ambassadeurs de diversification professionnelle conseillent et assistent les adhérents qui souhaitent poursuivre leur carrière en dehors du secteur public local. Les membres du groupe de travail « statut » parviennent à obtenir des avancées législatives et réglementaires pour favoriser le déroulement de carrière de nos adhérents comme avec la création du 10ème échelon pour le premier grade d’administrateur au 1er janvier 2021, du double détachement, ou encore d’une véritable procédure de recrutement pour les emplois fonctionnels, permettant de fixer des gardes fous pour encadrer l’élargissement de l’ouverture des administrations publiques aux contractuels. Les propositions faites et largement reprises par le rapport Thiriez vont également dans ce sens : amélioration des transitions professionnelles et de l’accès des fonctionnaires territoriaux aux postes dans l’administrations d’Etat, traitement égal de la haute fonction publique territoriale par rapport aux 2 autres versants, renforcement de la formation initiale et de la formation continue, autour de l’Inet et avec le souci d’une culture commune de la haute fonction publique.

Il nous faut poursuivre notre travail de lobbying et étayer nos dispositifs. Nous poursuivrons notamment notre action pour défendre la création de la fonction de Directeur de projet/expert de haut niveau, à l’instar de ce qui existe pour nos collègues de l’Etat. L’initiative #ProtegerPromouvoir, engagée à l’occasion de l’assemblée générale de décembre 2019 dans la perspective des élections municipales, qui a pour but à la fois d’accompagner nos collègues en difficulté et accroître les opportunités professionnelles pour notre cadre d’emploi, pourra être pérennisée. La relation aux cabinets de recrutements pourra être approfondie par la mobilisation permanente d’un binôme de membres du bureau sur ce sujet. Le référencement de ressources d’accompagnement individuel (coachs professionnels, avocats, etc.), engagé sous le mandat précédent, pourra s’accélérer, incluant la négociation de tarifs préférentiels. Enfin, notre offre de service doit se tourner davantage vers celles et ceux d’entre nous qui sont concernés par un handicap. Nous proposons que chaque collègue dans cette situation, à sa demande, puisse être accompagné dans sa carrière par un adhérent de notre association. Enfin, si l’association est vigilante à accompagner particulièrement les adhérents en difficulté, nous souhaitons aussi développer des contenus utiles à tous les adhérents, dans l’exercice quotidien de leur métier (informations, statistiques, formations, échanges, décryptage de l’actualité réglementaire).

La voix de l’AATF, forte et considérée, a désormais toute sa place dans le débat public. En 2014, nos adhérents ont fait le choix que les administrateurs territoriaux, hauts fonctionnaires de terrain et du quotidien, capteurs efficaces de l’état du pays, puissent porter une parole d’expertise sur les grands sujets qui relèvent de l’action publique et qui sont bien souvent galvaudés ou caricaturés. Ce choix, notre association l’a confirmé en 2017 et nous proposons de le reconduire en 2020.

Une nouvelle étape pourra être franchie pour mieux structurer notre fonction de laboratoire d’idées, en lui donnant une identité propre qui permettrait de développer des collaborations avec des chercheurs, des associations d’élus, d’embrasser non seulement les thématiques institutionnelles, financières de ressources humaines mais aussi des sujets de politiques publiques comme les mobilités, le vieillissement, la jeunesse, la sécurité, etc… Surtout nous devrons nous mobiliser pour accompagner les élus et les services dans la prise en compte de la transition écologique et du besoin de démocratie participative. Cette ambition peut être utile à nos concitoyens, car l’expérience a montré que les administrateurs territoriaux ont été précurseurs pour diagnostiquer les fractures sociales et territoriales (carence de l’offre de soin, inégalités en matière d’accès aux services publics…) et que leurs réponses peuvent inspirer nos gouvernants.

C’est donc un projet fort, enthousiaste, fidèle à nos valeurs que nous souhaitons soumettre à vos suffrages. Paritaire conformément à nos statuts, notre liste procède à un renouvellement de plus de la moitié des membres du bureau. Nous tenons, à cette occasion, à rendre hommage chaleureusement à celles et ceux qui mettent un terme à leur engagement national, après avoir servi les membres de notre association avec dévouement et participé à la faire grandir.

Avec vous, nous agirons pour que l’AATF garde un temps d’avance !

Fabien TASTET Nadège BAPTISTA, Remy BERTHIER, Amaury BRANDALISE, Linda CORTEY, Domitien DETRIE, Amélie DIETLIN, Clothilde FRETIN-BRUNET, Karine GARCIN-ESCOBAR, Coralie GARRAUD-URRUTY, Rosita HOARAU, Doriane HUART, Philippe LAPORTE, Clément LE BRAS-THOMAS, Gwenaël LEBLONG, Naaïma MEJANI, Simon MOVERMANN, Franck PAULHE.

LISTE DU BUREAU AATF 2020-2023
La composition et le rôle du Bureau : consulter la note
Pour voter : pensez à votre ré-adhésion
Les élections dématérialisées de renouvellement du bureau se dérouleront via la plate-forme de vote électronique Balotilio qui assure la confidentialité des votes et permet la transparence des scrutins. Nous vous donnerons les modalités précises de vote dans notre prochaine newsletter. Pour voter, n’oubliez pas d’être à jour de cotisation et vérifiez que l’adresse mail renseignée lors de votre adhésion soit fonctionnelle. C’est sur cet email que vous sera adressée la procédure de vote.

ÉVÉNEMENT

Webinaire – Jeudi 4 juin de 11h à 12h
20 mesures pour soutenir et accompagner le redémarrage
Comment accélérer le redémarrage économique après la crise et ses conséquences désastreuses sur les finances des collectivités territoriales ? Rendez-vous le jeudi 4 juin pour le webinaire Weka en partenariat avec GMF et l’AATF.
En savoir plus et s’inscrire

RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron