Accueil » Les actualités de l’AATF – CR du Conseil d’administration, point d’étape sur les projets en cours, actualités de la rentrée

Le Conseil d’administration du 18 septembre dernier avait pour objectif d’examiner de nouvelles propositions de l’association dans le cadre de nos interventions dans le débat public afin d’actualiser nos plateformes programmatiques. Trois grands dossiers : la fiscalité, la réforme de la haute fonction publique et la décentralisation.

Lire la version intégrale du CA
ILS/ELLES VOUS RACONTENT LEUR ACTUALITE A L’AATF
« Le conseil d’administration du 18 septembre nous a donné mandat pour poursuivre la structuration et la négociation de propositions de l’AATF, de l’ADH et de l’AAEENA à Frédéric Thiriez, pour la réforme du recrutement, de la formation et de la gestion des carrières des À+. Nous appuyons nos propositions notamment sur les résultats de l’enquête carrière des administrateurs territoriaux que nous avons présenté à F. Thiriez le 27 septembre ».
Clothilde FRETIN-BRUNET, Vice-Présidente de l’AATF
Vous souhaitez vous investir aux côtés de Clothilde Fretin-Brunet sur ce sujet ?
Je rejoins la cellule « Mission Thiriez »
« La question fiscale est au cœur du débat public depuis plusieurs mois. Dans le prolongement de la mission Bur-Richard de mai 2018 qui l’avait auditionnée, de l’atelier fiscalité du dernier congrès d’Orléans de juillet 2019 et des propositions constructives de l’AATF sur la fonction publique, l’AATF propose le résultat d’une réflexion collective sur la fiscalité locale. Nous proposons 10 propositions à court et moyen terme pour le Projet de loi de finances 2020 et pour une simplification globale d’une question technique, mais aussi et surtout démocratique. »
Philippe LAPORTE, Secrétaire général de l’AATF
Vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail aux côtés de Philippe Laporte, Jacques Prentout, Olivier Wolf, Louis Metais, Xavier Garrigue et Jeremy Paloty ? N’hésitez pas à contacter Philippe Laporte.
Je rejoins ce groupe de travail
« La Ministre de la cohésion des territoires Jacqueline GOURAULT présentera d’ici la fin de l’année son projet de loi « décentralisation et différenciation ». Voici des premiers éléments de diagnostic et des pistes de réflexion pour cadrer la démarche. Sur un sujet comme celui-ci, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice ».
Clément LE BRAS-THOMAS, Délégué régional AATF IDF

Voir le document de cadrage

Vous souhaitez rejoindre la task force « décentralisation » autour de Clément Le Bras-Thomas ? N’hésitez pas à le contacter.
Je souhaite y contribuer
« L’actualité de rentrée auprès de l’INET & du CNFPT est riche :
=> rencontre à venir avec Franck PERINET qui prend ses fonctions de directeur de l’INET et DGA du CNFPT le 1er octobre ;
=> finalisation de la campagne de mise en valeur de la promotion « sortante » Gaston Monnerville dans la Gazette des communes ;
=> suivi avec le conseil scientifique de la MNT de l’étude d’élèves de la promotion George Sand sur la prévention de la désinsertion professionnelle après un arrêt long ;
=> participation au conseil scientifique des ETS 2019. »
Remy BERTHIER, Trésorier adjoint de l’AATF en charge du suivi des nouveaux administrateurs territoriaux

« Le Lab’AATF, représenté par Doriane Huart, était présent à Innovater, le rendez-vous de l’innovation territoriale de la Gazette des commuces. Début octobre, nous lancerons la 3e édition du Grand Prix de l’Innovation Managériale du Lab’, auquel chacun sera libre de candidater. Vous pouvez également noter la date du 9 Décembre, avec un évènement co-organisé par l’AATF Bretagne et le Lab’ à Rennes, autour des compétences de l’innovateur public de demain »
Harmony ROCHE, Coordinatrice nationale du Lab’AATF

« A l’occasion du débat parlementaire sur le projet de Loi Transformation de la Fonction publique du 7 août 2019, l’AATF a déployé un intense lobbying et proposé de nombreux amendements. Si les résultats relatifs à l’égalité professionnelle homme /femme sont en deçà de nos attentes, nous avons obtenus des avancées notables sur l’encadrement de l’élargissement du recours aux contractuels sur les emplois de direction et ouvert la possibilité au double détachement pour les fonctionnaires bénéficiant d’une promotion interne. »

« Ce travail se poursuit désormais afin que les décrets d’application de la Loi prennent bien en compte nos demandes, notamment sur l’encadrement de la rémunération des contractuels, la publicité des postes, la création des fonctions de directeur de projet/expert de haut niveau… Nous prendrons également toute notre part dans le cadre d’une démarche apaisée visant à la reconnaissance de la fonction de DGS. »

Amaury BRANDALISE, Vice-Président de l’AATF.

#AdhésionAATF – DERNIERS JOURS POUR RE-ADHERER

Une question ? Demandez plus d’informations à Francine. Je contacte l’AATF