Accueil » L’AATF dévoile les résultats de son enquête sur le télétravail dans les collectivités territoriales à l’heure du Covid

Dans la continuité de son RETEX sur l’adaptation des collectivités face à la crise sanitaire, l’association des hauts fonctionnaires territoriaux a interrogé l’impact du Covid et du télétravail sur les pratiques managériales au sein de la fonction publique territoriale. Deux ans après le début de la crise sanitaire, alors qu’une évolution de l’organisation du travail s’est imposée dans les collectivités, le rapport au collectif et la qualité du service public demeurent une priorité pour les managers.
.
Selon l’étude menée par l’AATF auprès de ses membres, la crise sanitaire a provoqué chez 75% des administrateurs territoriaux un changement radical de la perception du télétravail. Jusqu’alors mis en place de façon marginale, la généralisation contrainte du télétravail s’est heurtée à une forme d’impréparation, se traduisant par un manque d’équipements adaptés, un cadre légal insuffisamment formalisé, ainsi qu’un déficit global de formation aux
risques potentiels induits par le travail à distance. Néanmoins, après deux ans de restrictions sanitaires, ce nouveau mode de travail s’est durablement installé dans le fonctionnement des collectivités. Ainsi, plus de 92% des collectivités des personnes interrogés ont engagé des négociations avec les organisations syndicales sur le sujet, et 75% des répondants considèrent que la facilitation du télétravail doit faire partie des orientations stratégiques de leur collectivité.
.
Un consensus se dégage sur l’utilité du télétravail, et les hauts fonctionnaires territoriaux semblent percevoir le télétravail comme un processus globalement positif. En effet, 62,5% d’entre-eux le considèrent comme une opportunité intéressante financièrement parlant, 75% pensent que le télétravail favorise le bien-être au travail, et 95,8% estiment qu’il est bénéfique pour l’environnement. L’avènement de ces nouvelles modalités soulève également d’importants enjeux managériaux. La généralisation du télétravail doit en effet aller de pair avec l’accentuation du management par la confiance, sans quoi de nouveaux risques psychosociaux peuvent apparaître. Le rôle d’animation des managers s’en voit ainsi renforcé, et une attention particulière doit être portée à la préservation du lien individuel et collectif au travail.
.
Les membres de l’AATF expriment à travers cette enquête leur attachement au vivre-ensemble, et témoignent de leur volonté de ne pas créer d’iniquité entre agents, alors que seules 43% des missions sont considérées comme télétravaillables. Afin de tendre vers un modèle de télétravail pérenne, l’AATF recommande une définition claire des conditions de télétravail, impliquant notamment un renforcement des compétences de management en distanciel, et un accès simplifié aux outils facilitant l’intelligence collective à distance. En synthèse, les répondants soulignent les vertus de l’expérimentation, afin d’identifier les solutions les plus adaptées à l’organisation de leurs collectivités. La question du télétravail au sein de la fonction publique territoriale doit ainsi s’inscrire dans une réflexion globale et de long terme sur l’organisation du travail, permettant de garantir la continuité du service public.

Lire l’étude