Accueil » Les actualités de l’AATF – Déposez vos propositions sur la plateforme AATF pour l’élection présidentielle – Retour d’expérience du CHESP
Notez la date

Les actualités de l’AATF – Déposez vos propositions sur la plateforme AATF pour l’élection présidentielle – Retour d’expérience du CHESP

DONNEZ VOS IDEES POUR LA PRESIDENTIELLE
Il est encore temps…

Il est encore temps de contribuer

Nous vous invitons, comme en 2017, à participer à une grande démarche collaborative de production de propositions au sein de notre association en vue de la présidentielle. Vous pouvez participer individuellement en tant qu’adhérent ou collectivement à l’échelle d’une délégation régionale en nous soumettant vos propositions dans les champs suivants : finances publiques, de la fonction publique, des services publics et de la démocratie. Nos groupes thématiques déjà en place sont aussi appelés à contribuer.

✍️ J’inscris mes propositions
Ensuite, comme en 2017, nous réunirons un Conseil d’administration qui se prononcera sur les mesures à retenir pour constituer notre plateforme propositionnelle que nous adosserons à une nouvelle édition de notre sondage annuel réalisé avec Ipsos. Au début de l’année 2022, un événement sera organisé en présence des candidats ou de leurs représentants

Nous comptons sur vous pour faire vivre et progresser nos idées !

L’INTERVIEW – RETOUR D’EXPERIENCE SUR…
le CHESP (Cycle des Hautes études de service public)
Avec…

Emmanuel AUBER
Directeur général des services de la ville de Bondy

Conquête de l’AATF, le CHESP est le cycle des Hautes études de service public, un programme de formation de haut niveau, à destination des cadres destinés à devenir des dirigeants publics issus des trois versants de la fonction publique et de la magistrature de l’ordre judiciaire. Il s’agit d’une avancée majeure dans l’affirmation d’une culture commune de la fonction publique pour laquelle nous oeuvrons de longue date. Emmanuel Auber, actuel Directeur général des services de la ville de Bondy fait partie de la vingtaine de hauts fonctionnaires territoriaux qui suivent cette formation et livre ici son retour d’expérience.

Pourquoi avais-tu eu envie de postuler au CHESP ?

L’ambition affichée du CHESP, c’est d’accompagner les auditeurs vers les plus hauts postes de « dirigeant public de demain ». Pour ma part, j’ai eu envie de mieux appréhender les vecteurs de la transformation publique en profitant de ce programme de formation de haut niveau avec des pairs venant de tous les versants de la fonction publique.

Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est l’opportunité d’améliorer son leadership – agile, créatif et ouvert – mais aussi l’anticipation et la gestion des crises, ce qui est au cœur de mes missions actuelles de DGS de la ville de Bondy (crises sanitaire et électorale, cyberattaque massive).

Qu’est-ce que cela t’apporte aujourd’hui ? 

Le CHESP m’apparaît surtout comme un espace de dialogue très fécond entre une centaine d’auditrices et d’auditeurs accompagnés, en petits groupes, par des coachs aux méthodes innovantes : le design thinking et le co-développement menés par le cabinet Turningpoint, le hackathon solidaire organisé par Big Bloom… Et chaque session est l’occasion de remettre en jeu ses pratiques managériales.

En quoi le conseillerais-tu aux administrateurs territoriaux ? 

On s’ennuie souvent dans les formations : pour la 1ère fois de ma carrière, ce n’est pas le cas ! Car il est clair que le CHESP dispose des moyens de son ambition ! Et 18 jours de sessions (de quelques heures à 2 jours d’affilé) étalées sur une année correspond à un format suffisamment ample pour faciliter les interactions et franchir une marche.

A mon avis, dans l’administration, c’est la formation continue la mieux calibrée pour renforcer nos capacités à concevoir et piloter les transformations durables de nos organisations au milieu des grandes transitions que nous connaissons (le digital, l’écologie, les risques sanitaires, l’éthique, l’empowerment des équipes….). Espérons que le CHESP nous aidera collectivement à accélérer les innovations sociales et sociétales !

L’AATF DANS LA NEWSLETTER DE 2GAP
L’AATF est dans la newsletter du collectif 2GAP (Gender & Governance Action Platform) ! Vous y retrouverez l’interview de Françoise Belet, Vice-Présidente 2GAP et Déléguée Nationale à l’égalité professionnelle pour l’AATF.
Lire la newsletter
OÙ SONT-ILS/ELLES ?  
Dans cette nouvelle rubrique, vous verrez les trajectoires des collègues au sein du secteur public local mais vous mesurerez aussi la diversité des débouchés qui bénéficie aux administratrices et administrateurs territoriaux grâce à la politique de diversification des parcours.
Emmanuelle Pivette
Directrice adjointe Éducation Enfance à la Ville de Rennes
François Thomazeau
Directeur général adjoint à l’Université Clermont Auvergne
Vincent Reymond
Directeur de cabinet d’Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles
Caroline Métais
Directrice générale adjointe aménagement et services techniques
à la Ville de Bagneux
Nicolas Lebas
Conseiller du Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises
Christelle Derache
Directrice des Ressources Humaines. Adjointe au Secrétaire Général de l’Académie de Lille
CONTACTS UTILES AU SEIN DE L’AATF
Pour relayer vos communications > aatf.contact.dr@gmail.com
Pour contacter protéger promouvoir  > aatf.protegerpromouvoir@gmail.com
Pour contacter l’AATF sur les autres sujets (via Francine) > contact.aatf@gmail.com
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Site web
Site web
Contact
Contact

D'autres actualités