Accueil » Déontologie: l’AATF remet son livre blanc à Didier Migaud, Président de la HATVP

15 propositions AATF pour mieux promouvoir la déontologie et l’éthique publique !

#LivreBlancAATFdeontologie

Aujourd’hui, en présence de notre Président Fabien Tastet , Amaury BRANDALISE Vice Président Carrières-statut et pilote du groupe Déontologie, a remis à Didier Migaud, Président de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) Haute Autorité pour la transparence de la vie publique notre livre blanc pour mieux promouvoir la déontologie et l’éthique publique.

Etaient également présents les 2 co-rédacteurs Jean-Claude MEFTAH François Rambaud qui ont travaillé à partir des résultats du sondage lancé par l’association à l’automne dernier (réponses de 170 collectivités) ainsi des échanges du groupe Déontologie mis en place depuis 1 an.

Réseau professionnel et laboratoire d’idées des hauts-fonctionnaires territoriaux, l’AATF a l’habitude de se saisir des sujets qui montent dans l’échelle des préoccupations du corps social comme des décideurs publics.

A travers 15 propositions concrètes, elle a souhaité apporter son expertise de terrain pour simplifier, rendre plus efficace et plus facile à appliquer le cadre normatif actuel sur la déontologie.

Les propositions remises à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique portent sur trois objectifs :
✅le premier vise à “conforter l’éthique publique à l’échelon national et européen”,
✅le deuxième à “renforcer et harmoniser le cadre déontologique pour les agents publics et les collectivités locales”
✅et le troisième à “simplifier la prévention des conflits d’intérêts pour les élus”.

Un grand merci à tous les membres du groupe de travail Déontologie de AATF :
Sarah ABRIC
Nicolas Aury
Julien Blondeau
Amaury BRANDALISE
Emilia Didym
Jean-Claude MEFTAH
Aurélie Keller
Gautier LEFORT
Marie Lemaire
François Rambaud
Yaël Tranier