Accueil » Congrès AATF : 30 ans de notre association – Zoom sur l’Atelier « Fiscalité locale »

Participez au Congrès annuel de l’AATF
à Orléans
du 3 juillet au soir au 5 juillet

Je m’inscris
Nous fêterons les 30 ans de notre association et les 500 ans de la Renaissance avec la figure inspirante de Léonard de Vinci.

Des plénières, des ateliers pour parler innovation numérique, mobilité internationale, innovation managériale, finances locales, avenir des collectivités territoriales…Et on vous réserve une très belle soirée au Château de Chamerolles.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr.e d’avoir une place et réservez votre hébergement

Lors du Congrès, ne manquez pas l’atelier : « Fiscalité locale : question technique ou démocratique ? »

Un atelier animé par
Philippe Laporte – Secrétaire général de l’AATF et DGS Communauté d’agglomération bergeracoise

Et avec comme intervenants :
Luc-Alain VERVISCH – Directeur des études, La Banque Postale
Isabelle KEBE – Présidente de FCL
Philippe ROGIER – Directeur du crédit Agence France Locale
Françoise FLEURANT-ANGBA –  Présidente de l’AFIGESE
Claire DELANDE  – Maire de Gagnac sur Cere – Membre du Comité Directeur AMF
L’impôt et le consentement à l’impôt sont à la base de la démocratie parlementaire.
La déclaration de 1789 énonce que « pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable.
Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés ».  Le consentement à l’impôt va avec la démocratie.
Des « bonnets rouges » aux « gilets jaunes », les révoltes sociales ont toujours eu pour déclencheur des mesures fiscales considérées comme injustes.
Il y a toujours des gagnants et des perdants. C’est justement le but d’une réforme.
C’est pourquoi, la question fiscale est toujours liée aux questions de justice, d’inégalités et d’efficacité économique.

Aucune réforme fiscale ne peut se faire sans transfert.

« Qui paie ? »

• Particulier ou entreprise ? Pauvres ou riches… ?
  • Contribuable local ou national

Pour quoi ?

• Financer des services publics locaux ?
  • De l’investissement ou du fonctionnement ?
  • Compenser le désengagement de l’Etat ?

Quel bilan dresser

• Des dernières réformes fiscales (suppression Taxe Professionnelle, suppression Taxe d’habitation),
  • Des forces et faiblesses du système actuel (vieillissement des bases),
  • Des pistes envisageables, envisagées et souhaitables.
Voir le programme complet & m’inscrire