Accueil » Retour d’expérience de la gestion de crise sanitaire par les Collectivités: 2ème phase du RETEX de l’AATF

L’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), réseau professionnel et laboratoire d’idées des hauts fonctionnaires territoriaux, revient sur la gestion de la crise sanitaire en publiant la phase 2 de son grand retour d’expérience (RETEX) de terrain, réalisé auprès d’une cinquantaine de collectivités locales, entre décembre 2020 et février 2021.

Dans le suivi d’un premier RETEX réalisé au sortir de la première vague en juillet 2020, l’AATF a réalisé cette seconde enquête sur la gestion de la crise par les collectivités locales sous l’impulsion d’un groupe d’élèves administrateurs territoriaux en formation à l’INET. L’objectif de cet “addendum” au premier RETEX a été d’établir la façon dont les collectivités se sont adaptées pour faire face au prolongement de la crise sanitaire, et les enseignements tirés de la première vague.

La première enquête de l’AATF, dévoilée en juillet 2020, avait pointé le manque de coordination entre l’Etat et les collectivités locales, appelant ainsi à un renforcement du dialogue inter-institutionnel et à une plus large autonomie décisionnelle laissée aux acteurs locaux. Dans ce second RETEX, force est de constater que la relation entre l’État et les collectivités reste marquée par un besoin fondamental de repenser la confiance que l’État place dans ses collectivités locales. Un constat qui plaide pour un véritable débat sur l’articulation des institutions publiques en France. Ce manque de dialogue entre l’Etat et les collectivités a notamment été mis en évidence par la campagne de vaccination, vécue par certains acteurs locaux comme une incantation de décentralisation.

Cette étude met également en exergue deux évolutions structurelles : les questions de santé omniprésentes pendant la crise ont été placées au centre de l’attention des élus locaux, et devraient perdurer comme priorités de l’action publique locale au sortir de la crise. Les liens structurels entre le tissu associatif et les collectivités ont également été renforcés, et se traduisent par une meilleure coopération au service de l’action locale.

Par ailleurs, le RETEX souligne une nette amélioration des conditions d’organisation et de fonctionnement des services des collectivités avec des effets d’apprentissages notables sur le télétravail, en nette progression et soutenu par un “management de la confiance”, axé sur la reconnaissance de l’engagement des collaborateurs.

En synthèse, l’AATF formule dans ce second RETEX quatre recommandations majeures et autant de pistes de réflexion et de travail : accentuer les aptitudes d’anticipation en développant une gouvernance multi-niveaux, penser les effets de la crise des finances publiques à venir, travailler à la réduction des fractures sociales et numérique et favoriser la cohésion sociale, et renforcer la coopération des cadres dirigeants des trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière).

Retrouver l’intégralité du document ICI

CONTACT PRESSE: Mathias NIRMAN – mathias.nirman@chefcab.fr – 06.33.59.27.31