Accueil » RAPPORT D’ACTIVITE AATF 2021

RAPPORT D’ACTIVITE AATF 2021

Adhérents, partenaires, professionnels du secteur public, du secteur privé ou lecteur à la curiosité aiguisée, je vous invite à découvrir le rapport d’activité de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF).

Alors que le pays a traversé une deuxième année marquée par la crise Covid, qui meurtrit les Français et montre l’absolue nécessité des services publics et des fonctionnaires, force est de constater que 2021 fut riche en succès pour l’AATF, réseau professionnel et laboratoire d’idées des hauts fonctionnaires territoriaux.

Succès pour notre vie associative marquée notamment par la dynamique du renouvellement de nos délégués régionaux. Au nombre de 134, ils incarnent à la fois la constance de l’engagement, le souci du renouvellement, l’engouement pour la prise de responsabilités nouvelles, l’attachement à faire vivre la parité au sein de toutes nos instances. Le pari réussi de notre Congrès en présentiel, à Montrouge, après la nécessaire impasse de 2020, atteste aussi de la vitalité de notre association.

Succès pour notre action d’influence, exercée conformément aux choix démocratiques opérés en 2014 aux fins de peser dans le débat public. La réforme de la haute fonction publique, initiée par le gouvernement, très lar- gement inspirée de nos propositions, est sans doute l’un des résultats les plus aboutis de l’entreprise de conviction que nous menons. Cette réforme sera utile aux Français en ce qu’elle permettra une action publique plus efficace et mieux coordonnée portée par des hauts fonctionnaires qui, grâce au renforcement de l’égalité des chances, ressembleront davantage à la société. Elle sera utile aux administratrices et administrateurs territoriaux en ce qu’elle élargira leurs débouchés professionnels.

Cette action d’influence, nous la mettons au service de tous les fonctionnaires, comme en témoigne l’obtention de la participation obligatoire de l’employeur public à la protection sociale complémentaire de tous les agents du secteur public local.

Succès enfin du label administrateur territorial / haut fonctionnaire territorial, que nous promouvons depuis 6 ans et qui n’a jamais été aussi attractif sur le marché de l’emploi : au sein du secteur public local comme dans les autres univers professionnels, dans les entreprises publiques comme au cœur des équipes en charge du Plan de Relance, à la ville de Marseille comme en ce qui concerne les plus hautes responsabilités au sommet de l’ad- ministration d’Etat. La multiplicité de ces expériences nous enrichit. Par la fertilisation croisée qu’elle induit, elle bénéficie à nos employeurs de tous les horizons.

Ces succès, fruit du travail inlassable de nos adhérents, de nos délégués régionaux et nationaux, de notre staff, des membres du bureau national, nous obligent. Ils nous imposent d’être en 1ère ligne pour relever les défis de l’année 2022.

2022 nous lance le défi de l’attractivité de la fonction publique. Nous alertons de longue date sur la menace de désaffection à l’endroit des métiers de la fonction publique qui souffrent en particulier de représentations sociales négatives et de niveaux de rémunérations insuffisants. Nous ferons des propositions concrètes au gouvernement sur ces sujets.

Comme en 2017, l’AATF sera présente dans le débat de l’élection présidentielle, sans mélange des genres, à sa place, celle d’une parole d’expertise portée par des professionnels exerçant leurs métiers au service des Français. Au terme d’un processus collaboratif interne à l’association, nous saisirons de nos propositions les candidats à l’élection présidentielle courant février.

Enfin, l’AATF, association leader, doit être à l’avant-garde du travail collectif et du rassemblement, toujours plus nécessaires dans les temps troublés. Qu’il s’agisse de la haute fonction publique ou du secteur public local, nous prendrons des initiatives en ce sens courant 20221.

Je vous souhaite une bonne lecture

Fabien TASTET

Président de l’AATF