Accueil » Les actualités de l’AATF – L’AATF reste là pour vous dans cette période difficile

Retrouvez dans cette lettre chaque semaine, l’ensemble des actualités de notre association.
Fabien TASTET, Président de l’AATF
Mes chers collègues,

Au plus fort des tourments que connaît notre pays, je voulais vous témoigner de l’amitié et de la solidarité du bureau national de votre association.

Cette crise nous frappe doublement. Sur un plan personnel car chacune et chacun peut être à tout moment concerné à titre individuel on par l’intermédiaire de sa famille, de ses proches. Sur un plan professionnel car, comme à chaque fois que le pays traverse une crise, nous sommes, avec l’ensemble des agents du service public, en première ligne, les premiers remparts contre l’adversité. Là réside la difficulté et l’exigence auxquelles nous, fonctionnaires, sommes destinés. Là aussi figure l’honneur du service public.

Dans cette période l’AATF cherchera simplement à être utile. Pour ses adhérents et pour nos concitoyens.

Le réseau whatsapp « RbNd », crée il y a quelques semaines pour favoriser la communication entre les membres du bureau et les délégués régionaux , est aujourd’hui le support d’échanges quotidiens et nourris sur la crise, les initiatives locales, l’actualité des décisions gouvernementales. Il est un catalyseur du partage d’informations au sein de notre réseau professionnel.

Notre association a été sollicitée pour alimenter de constats et propositions la mission mise en place par le gouvernement pour la prise en charge des personnes âgées pendant la crise et pilotée par J. Guedj. C’est l’occasion pour nous de donner à voir les difficultés de terrain, faire émerger les solutions et apporter notre contribution pour mieux protéger un des publics les plus menacés par cette crise. N’hésitez pas, dans ce cadre, à nous saisir de vos témoignages et suggestions (vous pouvez nous les envoyer ici).

Ceux qui sont dans leur première année d’exercice professionnel d’administrateur territorial pourront plus que jamais s’appuyer sur les facilitateurs que notre association leur désigne.

Les stages de professionnalisation des élèves administrateurs de la promotion Georges Sand pouvant être remis en cause du fait de la crise, nous avons proposé notre aide au CNFPT en nous déclarant prêt à accueillir en stage collectif au sein de l’association qui se retrouveraient sans stage (voir le courrier envoyé à Monsieur François Deluga).

Enfin, nous examinerons à l’occasion du prochain CA qui se tiendra en visio l’opportunité du maintien de notre Congrès et l’impact de cette crise sur le calendrier de renouvellement de nos instances.

Bon courage à tous. Prenez soin de vous et de vos proches.

Fabien Tastet, pour le bureau national de l’AATF

LES ACTUALITES
QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Dans cette période de crise sanitaire, retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations et textes essentiels utiles à nos fonctions d’administrateurs territoriaux.

> LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU 16 MARS : Gestion du Covid-19 dans la fonction publique
1. Le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent.
2. Des plans de continuité de l’activité (PCA) sont mis en place dans chaque structure publique.
3. Les agents assurant la continuité de l’activité doivent respecter les gestes barrières et les règles de distanciation au travail de façon impérative.
4. Les restaurants administratifs restent ouverts mais ils doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les personnes à table, ou privilégier les repas à emporter.
5. Des solutions de garde d’enfants exceptionnelles sont mises en place (enfants du personnels soignants…)
6. Les concours sont ajournés dans leur ensemble.

Lire le communiqué
> ATTESTATIONS & JUSTIFICATIFS : attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel Le 16 mars, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour 15 jours minimum.
A l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre a ensuite annoncé que le confinement serait prolongé au moins jusqu’au 15 avril, soit une prolongation de 15 jours. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.Des dérogations de déplacement sont possibles avec une attestation remplie.
Télécharger les attestations

> 7 QUESTIONS-REPONSES POUR LES EMPLOYEURS PUBLICS DANS LE CONTEXTE DU COVID-19

Ce document de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a pour objectif de clarifier le cadre juridique dans lequel s’exerce l’activité des agents publics dans le contexte du coronavirus.

Lire le document de la DGAFP

> SUSPENSION DU JOUR DU CARENCE PENDANT LA PERIODE D’URGENCE SANITAIREEdouard Philippe a annoncé ce samedi 21 mars 2020 devant l’Assemblée nationale la suspension générale du jour de carence en cas d’arrêt maladie pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire qui doit être prochainement déclaré face à la pandémie de coronavirus.

Lire l’amendement

> DOCUMENT D’AIDE A LA PRISE DE DECISION : continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Ce document du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales précise les recommandations en vigueur en date du 21 mars 2020 et sera mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.
1.    Recommandations générales pour endiguer la propagation de l’épidémie de covid-19,
2.    Recommandations pour assurer la continuité démocratique dans des conditions adaptées,
3.    Recommandations pour adapter la gestion des ressources humaines,
4.    Recommandations générales pour adapter les services publics demeurant ouverts,
5.    Recommandations formulées service par service.

Lire le document
> ELECTIONS MUNICIPALES : report du 2nd tour des élections municipales En raison du caractère pathogène et contagieux du virus COVID-19 et de l’urgence de santé publique que l’évolution de sa propagation entraîne, le décret (ci-après) reporte le second tour de l’élection des conseillers municipaux et communautaires pour les 4 922 communes dont les conseillers municipaux n’ont pas été entièrement désignés dès le 1er tour.
Si aucune date n’a été mentionnée dans le décret, il est question de reporter le 2nd tour à une date ultérieure, au plus tard au mois de juin
Lire le decret
#JURIDIQUE
Le décret N°2020-257 du 13 mars 2020 relatif au recrutement direct dans les emplois de direction de la fonction publique territoriale a été publié au JO du 15 mars 2020. Amaury Brandalise, Vice-Président de l’AATF analyse le décret encadrant l’élargissement du recours aux contractuels dans un article de La Gazette des Communes.
Lire l’analyse

#INSPIRATION

Comment les villes européennes répondent-elles à la crise du Coronavirus ?
Ce site web recense des initiatives inspirantes de villes européennes (de Pau à Bratislava en passant par Bruxelles) face à l’actuelle pandémie. De quoi prendre un peu de recul dans la période.
Voir le site d’Eurocities
L’AGENDA
En raison de la crise sanitaire, nous sommes contraints de reporter nos événements AATF. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de visibilité sur la sortie de crise.
Evénement reporté
L’Evénement commun AATF – La Cordée autour de l’égalité des chances (à la suite de la remise du rapport sur la réforme de la Haute fonction publique par Frédéric Thiriez) qui devait avoir lieu le 9 avril prochain est reporté.
Webconférence Weka – Mardi 31 Mars
Comment manager à distance en situation exceptionnelle ? Rendez-vous spécial gestion de crise avec la Région Grand Est. S’inscrire
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron