Accueil » Newsletter #13 – Inscrivez-vous au « Petit-déjeuner débat Egalité Femmes/Hommes » du 15 mars
Notez la date

Newsletter #13 – Inscrivez-vous au « Petit-déjeuner débat Egalité Femmes/Hommes » du 15 mars

Le petit-déjeuner débat sur le plafond de verre dans la haute fonction publique que l’AATF organise
en partenariat avec le Laboratoire de l’Egalité est dans une semaine.
Ne tardez pas pour vous y inscrire ! A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, participez au petit déjeuner débat suivant :

« Le plafond de verre dans la haute fonction publique :
Territoriale et Etat, récits et regards croisés ».

Vendredi 15 mars
au CESE, 9 place d’Iéna, Paris 16
de 8h30 à 11h

Voir le programme détaillé
Avec les interventions de Catherine Marry et Laure Bereni, sociologues au CNRS et co-auteures de l’ouvrage « Le plafond de verre et l’Etat : construction des inégalités de genre dans la haute fonction publique »
Je m’inscris au petit-déjeuner débat
EN SAVOIR PLUS SUR LE PLAFOND DE VERRE DANS LA FONCTION PUBLIQUEFrançoise Belet, Déléguée nationale de l’AATF « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » vous en dit plus sur le plafond de verre dans la fonction publique. 

Dans la fonction publique, les règles des concours ouverts à tous et toutes depuis 1945 « sans distinction de rang ni de fortune, sans cooptation ni favoritisme » semblent garantir une égalité d’accès aux postes à responsabilités pour les femmes comme pour les hommes. Or, force est de constater que les écarts restent frappants et que l’on s’aperçoit que les femmes disparaissent au fur et à mesure que l’on monte vers les hautes sphères.

Les politiques publiques mises en oeuvre à ce jour 
Malgré les résistances ou le déni fréquent de ces inégalités, des politiques publiques ont été mises en œuvre ces dernières années pour redresser les écarts et améliorer l’accès des femmes aux postes de direction. Ainsi, la Loi Sauvadet du 12 mars 2012, calquée sur la Loi Coppé-Zimmerman pour le privé, a mis en place pour la première fois des quotas imposant que le pourcentage de chaque sexe dans les primo nominations aux emplois supérieurs atteigne au moins 40% en 2017.

En 2019, où en sommes-nous ?
Quels sont les progrès accomplis en matière de nominations équilibrées ? Les chiffres officiels portant sur l’année 2017 montrent des améliorations significatives pour les trois versants de la fonction publique mais des résultats insuffisants par rapport aux objectifs fixés par la loi. En effet, seule la fonction publique hospitalière dépasse le taux imposé par la loi avec 49% de primo nominations. L’Etat arrive globalement à 36% tandis que la fonction publique territoriale arrive à 34% seulement. Ces résultats insuffisants ont été dénoncés par Marlène Schiappa elle-même qui a menacé ses collègues ministres de sanctions financières accrues.

Alors, comment pouvons-nous avancer sur ce sujet ?
Le contexte législatif actuel visant à décliner le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle ouvre une fenêtre permettant d’aller plus loin en matière d’égalité professionnelle. Le projet de loi de transformation de la fonction publique actuellement en cours d’examen par les instances représentatives est un rendez-vous important qui donne l’opportunité à l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) de faire des propositions en lien avec l’ensemble des réseaux de femmes engagées pour l’égalité au sein d’ « Administration moderne ». Sur les territoires, une extension du nombre de collectivités « bénéficiaires » de nominations équilibrées est demandé pour atteindre les collectivités de 20 000 habitants et plus. Aujourd’hui, les collectivités concernées par la loi Sauvadet sont celles de 80 000 habitants et plus.

Il est urgent d’aller plus loin et de faciliter la progression des femmes à tous les niveaux de la chaine hiérarchique.
La loi et son application sont essentielles mais d’autres actions sont à mener au quotidien et portent leurs fruits telles que l’engagement croissant des collectivités vers l’obtention du Label Egalité, la mise à disposition de statistiques sexuées détaillées dans le bilan social annuel, ou encore des actions de communication visant à lutter contre les stéréotypes ou le sexisme au travail.

Gageons que la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat, saura trouver sa concrétisation dans la loi et sa mise en pratique sur les territoires ! 

Françoise Belet est Déléguée nationale de l’AATF « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
Cela vous donne envie de rejoindre la boucle d’échanges sur le sujet de l’égalité professionnelle femmes / hommes ?  C’est le moment !
Je rejoins cette boucle d’échange
#ParrainerUnEAT
Vous souhaitez devenir parrain d’un élève administrateur ? Cliquez sur le bouton ci dessous et remplissez les champs demandés. Remy Berthier, en charge de ce dispositif, vous recontactera.
Je souhaite parrainer un EAT
#AdhésionAATF – RE-ADHEREZ EN LIGNE 
Réadhérez directement dans votre espace adhérent.
Je ré-adhère

#EnquêteCarriere
Vous pouvez toujours répondre à la grande enquête Carrière de l’AATF lancée par Clothilde Fretin Brunet. « 35% des répondants ont déjà travaillé dans la fonction publique d’Etat et nombreux sont ceux qui s’y projettent à 5 ans. 33% des administrateurs qui ont travaillé dans le privé l’ont fait dans une association…Depuis l’envoi de la grande enquête Carrière dans la newsletter du 31 janvier, 99 administrateurs et élèves-administrateurs y ont participé. J’invite les autres adhérents à en faire de même, afin d’obtenir des résultats représentatifs et de pouvoir les partager ». Clothilde Fretin Brunet

J’y réponds
#Emploi- RETROUVEZ TOUTES NOS OFFRES D’EMPLOI
Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site web.
Vous souhaitez publier une offre d’emploi ? Vous pouvez désormais le faire depuis votre espace adhérent « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ». 
Voir les offres d’emploi
Cliquez sur « Je suis adhérent », s’identifier, puis rubrique emploi dans votre espace adhérent

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel en dehors de la fonction publique territoriale et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?
=> Contacter et envoyer votre CV à Charles-Thibault Petit pour la diversification des parcours ou Jean-Louis Rocheron pour l’international.

#Contact
Une question ? Je contacte l’AATF 

Retrouvez nos événements, nos actualités et l’activité des délégations régionales sur Facebook, twitter et notre site web. 
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Site web
Site web

D'autres actualités