Accueil » Les actualités de l’AATF – Retour sur le congrès – Lancement d’une démarche collaborative de production de propositions pour l’élection présidentielle

CONGRES ANNUEL DE L’AATF
Retour sur les temps forts du Congrès
Vous étiez nombreuses et nombreux à notre grand Congrès annuel les 29 et 30 septembre à Montrouge : merci ! Nous avions fait le pari, qu’après un an d’absence, l’organisation d’un congres totalement présentiel susciterait l’engouement tant était forte l’envie de se retrouver. Nous avons gagné ensemble ce pari !
Outre l’affluence, la richesse des ateliers et des tables rondes, la qualité des contributions des intervenants, comme par exemple celle de l’ancien ministre Alain Lambert, ont été saluées. A l’occasion de « la journée des ministres », les représentants du gouvernement qui nous ont fait l’honneur de leur présence, Amélie de Montchalin et Elisabeth Moreno, ont confirmé la prise en compte de plusieurs propositions de l’AATF et ont procédé à des annonces en phase avec nos attentes.
Enfin, la soirée de  gala a été à la hauteur de la réputation de l’AATF !
Toutes nos félicitations :

• à la délégation Ile-de-France, pilotée par Alice Lapray et Cyril Royer, qui nous a accueillis,
  • à notre staff, Sandra, Francine, Sigrid et notre stagiaire Maria
  • aux membres du bureau qui ont supervisé l’organisation du Congrès : notre secrétaire générale Coralie Garraud-Urruty et notre trésorier Philippe Laporte .

Retrouvez le congrès comme si vous y étiez sur notre chaine YouTube

Retour en images sur les temps forts ci-dessous. ⤵️

Rendez-vous au prochain congrès !
Régions candidates, déclarez votre intérêt pour organiser le Congrès 2022 !
Dès le conseil d’administration du 13 octobre, nous pourrons échanger avec les délégations régionales qui manifestent leur intérêt pour organiser le congrès 2022. A ce stade, pour les candidats, le formalisme est simple : il s’agit d’adresser une courte lettre de motivation au bureau et d’être présents le 13 octobre pour défendre vos couleurs !
PLATEFORME DE PROPOSITIONS AATF
pour l’élection présidentielle
En 2017, nous saisissions les candidats à l’élection présidentielle d’une vingtaine de propositions pour améliorer l’action publique en France.
Ce faisant nous exercions, à l’occasion d’une échéance fondamentale, le rôle de laboratoire d’idées et d’acteur d’influence que nous nous sommes démocratiquement donné depuis 2014.Complétée depuis par d’autres documents programmatiques qui sont parfois venus en réaction aux crises successives qu’a connu le pays (10 propositions pour un service public rénové -2018 ; 4 mesures immédiates pour sortir de la crise des gilets jaunes -2018 ; Penser le Monde d’Après -2020 ; 20 mesures pour accompagner et soutenir le redémarrage -2020 ; Crise, réforme de l’Etat, décentralisation : les propositions des hauts fonctionnaires territoriaux -2021), cette plate-forme programmatique a été traduite, pour plus de 30 % de ses mesures, dans le droit positif ce qui constitue un vrai succès de notre démarche de conviction. Droit à l’expérimentation, financement obligatoire par l’employeur public de la protection sociale complémentaire, soutien à l’extension des horaires d’ouverture d’équipements de lecture publique, engagement d’une réforme de la haute fonction publique tournée vers plus d’égalité des chances, d’égalité professionnelle femme homme et de décloisonnement entre administrations, création de l’Anct sont quelques-unes des mesures que nous proposions et qui ont été reprises par les pouvoirs publics.Au total, depuis 2014, ce sont 60 mesures de l’ AATF qui ont été transcrites dans l’ordre juridique.Exerçant nos missions parmi les Français et donc efficaces capteurs de l’état du pays, adeptes d’idées innovantes, audacieuse, non conformistes et sans jamais nous départir du refus d’un positionnement partisan, nous pouvons à nouveau être utiles au débat public qui s’intensifie à l’occasion des futurs élections présidentiellesAinsi, nous vous invitons, comme en 2017, à participer à une grande démarche collaborative de production de propositions au sein de notre association. Vous pouvez participer individuellement en tant qu’adhérent. Les délégations régionales peuvent aussi organiser une production collective à leur échelle. Nos groupes thématiques déjà en place sont aussi appelés à contribuer.Nous nous donnons jusqu’au 1er décembre pour accueillir vos propositions dans les champs des finances publiques, de la fonction publique, des services publics et de la démocratie.

Vous avez une idée ? une proposition à nous transmettre ? N’hésitez pas à déposer votre contribution.

Ensuite, comme en 2017, nous réunirons un Conseil d’administration qui se prononcera sur les mesures à retenir pour constituer notre plateforme propositionnelle que nous adosserons à une nouvelle édition de notre sondage annuel réalisé avec Ipsos. Au début de l’année 2022, un événement sera organisé en présence des candidats ou de leurs représentants

Nous comptons sur vous pour faire vivre et progresser nos idées !

Fabien Tastet

Je dépose ma contribution

CONTACTS UTILES AU SEIN DE L’AATF
Pour relayer vos communications > aatf.contact.dr@gmail.com
Pour contacter protéger promouvoir  > aatf.protegerpromouvoir@gmail.com
Pour contacter l’AATF sur les autres sujets (via Francine) > contact.aatf@gmail.com
LES OFFRES D’EMPLOI

Vous souhaitez publier une offre ?
Vous pouvez le faire depuis votre espace adhérent  > « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».

« Je suis adhérent » > s’identifier >  rubrique emploi