Accueil » Les actualités de l’AATF – Présentez-vous comme délégué(e) régional(e), les retombées media du baromètre AATF IPSOS, Interview de Pierre Suc Mella

ELECTION DES DELEGUES REGIONAUX

> Des élections par vote électronique
À la suite du renouvellement du bureau en juin dernier, vient le temps du renouvellement des délégués régionaux. Ce scrutin est essentiel pour notre association.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, les élections se dérouleront d’ici au 1er février 2021 avec un vote électronique.

La condition pour voter ?
Pour voter (comme pour être candidat), il convient d’être à jour de son adhésion.
Pour adhérer, c’est par ici (la ré-adhésion se fait directement dans votre espace adhérent en vous connectant avec vos identifiants.
Un problème pour vous connecter ? Contactez-nous.

Lire la note
 » Ce que j’ai aimé dans le rôle de déléguée régionale, c’est de pouvoir organiser des temps de réflexion, animer un réseau et partager avec des collègues de façon informelle, en toute bienveillance. «

CORALIE GARRAUD-URRUTY
Secrétaire générale de l’AATF
Déléguée régionale AATF Ile-de-France 2017-2020
Rapporteure extérieure à la Cour des Comptes

> Présentez-vous comme délégué(e) régional(e)
Lieux d’échanges et de coopération, les délégations régionales sont le cœur battant de l’AATF. La production d’idées, la gouvernance et le bon fonctionnement de l’AATF découlent en grande partie de la dynamique des délégations régionales. La durée du mandat de délégué régional est de 3 ans.

Comme le bureau s’y est engagé, et dans le but de renforcer les liens entre le bureau et les délégations régionales, il sera demandé aux délégués régionaux élus, une fois les élections passées, de désigner en leur sein un binôme paritaire de référents par région.

Présentez votre candidature
en le faisant savoir aux délégués actuels de votre région

LE BAROMETRE AATF-IPSOS DANS LES MEDIAS
A la suite de sa publication, notre baromètre « Les Français et le service public local »
a eu une belle couverture presse.
Fabien Tastet, Président de l’AATF sur Public Sénat pour parler du baromètre AATF-IPSOS (Emission Bonjour chez vous)
Voir le replay
Retrouvez ci-dessous quelques articles de presse à la suite de la publication de notre baromètre
  • ENTRETIEN. « Les Français ont confiance dans leurs élus locaux ». A lire ici dans Ouest France.
  • « Les services publics locaux ont la cote auprès des citoyens et des agents territoriaux ». A lire ici dans La Gazette des communes.
  • « Les Français et le service public local ». A lire ici dans Affiches Parisiennes
  • « Les Français accordent une confiance toujours plus grande aux collectivités selon le baromètre de l’AATF ». A lire ici dans Maire Info
L’INTERVIEW DE…

PIERRE SUC-MELLA
Administrateur territorial
DGA Autonomie, Personnes âgées Personnes en situation de handicap au Département de Haute-Garonne
Auteur de l’ouvrage « La société inclusive, jusqu’où aller ? »

> Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage « La société inclusive, jusqu’où aller ? »On a tous une réflexion sur les évolutions en cours de la société (n’est-ce pas même une obligation pour un Administrateur territorial ?). Ce qui m’a poussé à passer à une formalisation et à un livre, c’est la conjonction de deux éléments. D’abord, en plus de ma fonction principale de DGA, je suis également Professeur associé à Sciences Po Toulouse intervenant sur les Questions sociales mais aussi sur les Collectivités locales. Dans le cadre de mes cours, j’ai été nécessairement amené à devoir développer une vision globale de ces questions et des propositions d’amélioration. Ensuite, le Président du Conseil départemental, mais aussi le DGS, nous ont demandé à nous, équipe de direction, de participer pleinement à l’exercice de prospective Haute-Garonne 2031 en ayant un investissement politique (au sens philosophique et non d’engagement partisan). C’est une véritable chance d’avoir eu de telles conditions possibles d’expression, que nous n’aurions d’ailleurs peut-être pas dans d’autres administrations que nos collectivités.

> Et sur le fond, quels sont vos constats sur la société actuelle ?

Une forme de vertige qui entraîne pour moi une obligation d’engagement : avant même la Covid19 – le livre a été finalisé antérieurement – la société était déjà en crise au sens de la formule de Gramsci « le passé refuse de mourir et l’avenir tarde à naître ». On a du mal à voir ce que peut être la société de demain. On constate aussi un énorme ressentiment au sein du corps social alors que nous n’avons jamais eu autant de possibilités. On sent également une forme d’impuissance collective à réussir les transformations nécessaires pour affronter la triple crise environnementale, démographique et démocratique. Or, à l’échelle territoriale, on est au bon niveau d’action et de réflexion mais il nous faut un consensus sur le nouveau cap sociétal à atteindre.

> Quel nouveau modèle proposez-vous ?

La demande d’épanouissement personnel est fondamentale. Mais entre le fait de laisser faire pour aller vers encore plus d’individualisme au point de perdre le sens collectif, et la demande de retour à des modèles classiques d’ordre, il me semble possible de trouver un modèle de société qui est celui de l’« équilité » permettant de concilier équité, équilibre et intensité tout en inscrivant le présent dans le devenir. En fait, lorsque j’ai découvert il y a une dizaine d’années ce qu’était vraiment l’approche inclusive, j’ai pris conscience de tout ce que recélait cette approche et j’ai fini par comprendre en quoi ce pouvait être le vecteur pour une conciliation réussie entre émancipation individuelle et collective.

Notre modèle actuel est désormais dépassé parce que de trop nombreuses personnes ne s’y retrouvent plus. L’approche véritablement inclusive est un nouveau fondement qui nous permet de conserver ce que je trouve de meilleur dans notre modèle (les droits de l’Homme, le haut niveau de solidarité, l’attachement au doute mais aussi à la lucidité et à la recherche de la vérité qui sont tellement remis en cause que cela en devient effrayant…), tout en construisant un nouveau modèle plus adapté, fondé sur la croyance en la capacité de chacun de s’améliorer (c’est la notion de « capacité potentielle »). J’essaie de montrer aussi dans l’ouvrage tout ce que cette nouvelle approche peut entrainer comme évolutions fécondes tant sur le plan des relations de pouvoir et des relations sociales, que sur la revalorisation du local et de la solidarité, si nous décidons de développer des tendances qui sont embryonnaires mais bien présentes aujourd’hui. En bon Administrateur (!), je me suis ainsi efforcé de formaliser des propositions innovantes à partir de tendances s’inscrivant à la fois dans l’ordre du souhaitable et du probable dans l’objectif de donner tout son sens aux politiques publiques à partir du changement paradigmatique que représente la promotion de l’approche inclusive.

Au-delà de la contribution aux débats sur la société de demain, je suis convaincu qu’il est plus que jamais nécessaire de nous engager dans la construction de la nouvelle société au risque sinon de subir l’émergence d’autres tendances actuelles qui sont, elles, bien moins intéressantes.

REPUTATION DIGITALE

Evénements « Réputation digitale »
Votre réputation digitale : pourquoi la soigner et la protéger ?
Deux conférences en ligne pour les adhérents de l’AATF en novembre 2020.
Est-ce que je suis légitime à m’exprimer sur les réseaux sociaux ? Et si je suis sur emploi fonctionnel, le puis-je ? Ne va-t-il pas mieux rester caché ? Cette visibilité pourrait-elle faciliter mes mobilités ? Quels risques est-ce que je prends à m’exprimer sur les réseaux sociaux ? Comment est-ce que je me lance ? Est-ce que je réponds aux commentaires agressifs ? Est-ce que je m’exprime en tant qu’administrateur territorial ?
Dans le cadre du programme #protégerpromouvoir, l’AATF propose à ses adhérents, en novembre, d’échanger avec des experts de la réputation digitale (e-reputation), patrons de structures de conseil aux entreprises et aux collectivités, en matière notamment de stratégie de la donnée.

Adaptées à toutes les pratiques, du néophyte au social networker, les interventions de ces passionnés du digital vous convaincront de l’utilité de s’intéresser et développer sa réputation en ligne. Ils vous donneront les clés pour sa pratique et sa maitrise. Un temps sera réservé aux questions-réponses.

• Xavier Desmaison, CEO ANTIDOX, le vendredi 13 novembre 13h-14h
  • Jacques Priol, CEO CIVITEO , le mardi 24 novembre 13h
L’AGENDA
5 NOVEMBRE – EN LIGNE
> Rendez-vous annuel de notre partenaire FCL gérer la cité.
L’occasion d’échanger sur les actualités financières et fiscales des collectivités. La situation sanitaire s’étant dégradée, le séminaire est en cours de reconfiguration pour être accessible à distance.
17 NOVEMBRE – WEBCONFERENCE
Webconférence AG2R « Fonction Publique : d’une mort annoncée à la refondation ? »
Karine Garcin Escobar du bureau de l’AATF y présentera le Retour d’expérience du groupe de travail de l’AATF sur la gestion de la crise saniaire. Travail réalisé en lien avec les élèves administrateurs territoriaux.
17 NOVEMBRE – WEBCONF 11h à 12h
> Weka & SMACL : quel impact sur la culture du risque
Comment les organisations doivent continuer à faire face aux risques, présents et futurs, de la crise sanitaire ? Avec comme intervenante Nadège Baptista, membre du bureau de l’AATF.
23 NOVEMBRE APRES-MIDI – EN LIGNE
> Webconférence autour de la crise sanitaire
« Crise sanitaire : le monde d’après et les actions des collectivités territoriales » organisée par la DR IDF.
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant ré-adhérer à l’AATF pour l’année 2020 !
Cette année est toute particulière avec les élections municipales en mars prochain.

➡️  Je ré-adhère pour 2020

Vous souhaitez diversifier votre parcours professionnel et intégrer l’un des viviers ouverts (CMA, international, administrations déconcentrées d’Outre-Mer, Sociétés d’économies mixtes, Bailleurs sociaux) ou à venir ?

Délégué national Diversification des parcours
➡️  Contacter Jean-Louis Rocheron