Accueil » Les actualités de l’AATF – l’Assemblée générale numérique de l’AATF du 16 décembre

L’ASSEMBLEE GENERALE NUMERIQUE DE L’AATF
Mercredi 16 décembre
L’Assemblée générale numérique de l’AATF se tient mercredi 16 décembre

à 18h30 > les Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire numériques. Faites connaissance en visio avec le nouveau bureau de AATF.
Découvrez en avant-première le projet de rapport d’activité 2020 et le rapport financier.

à 17h30 > en préambule des AG, aura lieu un échange autour du retour d’expérience sur la gestion de crise, publié par l’AATF en juin (voir ici la publication Retex).
C’est l’occasion à la fois d’échanger autour de ce document de référence et aussi de partager votre vécu de la gestion de crise avec vos pairs.Le dernier numéro du Bulletin Juridique des Collectivités Locales accueille la contribution de Karine GARCIN-ESCOBAR et de Gwenaël LEBLONG-MASCLET, qui se fait l’écho de notre travail de Retex (voir le dossier dans le BJCL).> Voir l’ordre du jourParticipez à cette conférence nationale numérique.

Je rejoins la visio en cliquant ici
VOTEZ POUR VOS DELEGUES REGIONAUX
NORMANDIE

Lieux d’échanges et de coopération, les délégations régionales sont le cœur battant de l’AATF. La production d’idées, la gouvernance et le bon fonctionnement de l’AATF découlent en grande partie de la dynamique des délégations régionales. La durée du mandat de délégué régional est de 3 ans.

> Pour la délégation Normandie
le vote démarre le jeudi 17 décembre à 9 h. et se termine le vendredi 18 décembre à 12 h.

Les adhérents de chacune de ces deux régions recevront un lien pour se connecter à l’outil de vote en ligne Balotilo. Vérifiez vos spams car le lien peut s’y glisser dedans.

N’oubliez pas d’être à jour de votre adhésion en amont du vote pour recevoir le lien.

> Pour adhérer, c’est par ici (la ré-adhésion se fait directement dans votre espace adhérent en vous connectant avec vos identifiants.
> Un problème pour vous connecter ? Contactez-nous.

> Les candidats en Normandie
TITULAIRES
Marie-Sylvie LEDDA
Vincent GUERRAND
Marie BLONDEL
SUPPLEANTS
Delphine LERAY
Héloïse PEROYS
Sylvie RICHARD
BRAVO AUX NOUVEAUX DELEGUES ELUS EN OCCITANIE
Les délégués régionaux en Occitanie ont été élus la semaine dernière. Bravo à eux !
TITULAIRES
Stéphane BEQUET
Sébastien BONNEFOY
Anne-Lise LEMAIRE
Elisabeth LASKAWIEC
Valentina COSMA
Olga KROMPASZKY
Didier MARCON
SUPPLEANTS
Olivier DELCOUR
Clémentine PALMAS
Thomas LECOMTE
Samuel JAULMES
Jean-Luc BERTOGLIO
Emmanuel GUILLERMO
Séverine DE MONTREDON
LES PROCHAINES DATES D’ELECTIONS
Les prochaines dates à retenir pour les élections des délégués régionaux sont les suivantes :

DR Outre-Mer (Antilles, NC, Guyane) : 21 et 22 décembre
DR Bretagne : 4 et 5 janvier
DR Centre Val de Loire : 7 et 8 janvier

L’INTERVIEW DE…
CHARLES-THIBAULT PETIT

Administrateur territorial et coordinateur national AATF de la diversification des parcours

> Quel bilan peut-on dresser de la diversification des parcours portée par l’AATF ?

Cette démarche, au cœur du dispositif #ProtégerPromouvoir et dont Fabien Tastet m’a confié le pilotage, est aujourd’hui structurée et opérationnelle avec l’appui précieux et constant de 35 collègues ambassadeurs.
Elle s’appuie également sur des contacts institutionnels et recruteurs identifiés parmi les univers professionnels de diversification (ex : la DRH de la SCET qui recrute les DG/DGA de SEM et Bailleurs sociaux, les recruteurs du corps préfectoral) ainsi que 3 partenariats spécifiques avec Expertise France, le Syndicat des Juridictions Financières, CMA France.
Enfin, nous utilisons des outils de communication dédiés pour informer, relayer les opportunités, et conseiller chaque collègue (la page dédiée du site web, le compte Tweeter de l’AATF, Linkedin).

> Dans quelles organisations sont présents les Administrateurs territoriaux en dehors des collectivités territoriales ?

Aujourd’hui, on peut dénombrer plus de 200 administrateurs évoluant dans d’autres univers, principalement la Cour et les Chambre régionales des comptes (74), les administrations centrales et déconcentrées d’Etat (dont le Quai d’Orsay) (32), les cabinets ministériels (15). Certaines diversifications sont plus originales, par exemple au sein du secteur privé [cabinets de recrutement, le bureau national interprofessionnel du Cognac, le groupe Infoprodigital, des start-upeurs], d’associations d’intérêt public ou d’établissements sociaux et médico-sociaux, ou encore d’établissements publics culturels.

> Quel accompagnement est possible pour un administrateur ou une administratrice qui souhaiterait diversifier son parcours par une expérience hors d’une collectivité ?

Le travail construit avec l’équipe des ambassadeurs permet de formaliser un appui structuré autour de trois axes :

Informer : Via la page AATF en action, le compte tweeter de l’AATF, Linkedin, mais aussi en contactant directement tous nos collègues s’inscrivant au sein d’un vivier, nous relayons l’ensemble des offres d’emplois hors collectivités et les procédures de recrutement quand elles existent.
Accompagner : Nos 35 ambassadeurs AATF peuvent être sollicités à tout moment par tout adhérent pour un conseil sur-mesure : informations amont à une candidature, accompagnement pendant un processus de recrutement, etc
Orienter : Nous pouvons en complément de l’ambassadeur indiquer au candidat potentiel, pour qu’il dispose du maximum d’informations et de conseils, le contact idoine parmi nos partenaires ou au sein du réseau des administrateurs territoriaux.

Tout ce dispositif sera à votre disposition lors de la demi-journée consacrée aux parcours professionnels et à la mobilité le 2 juillet 2021, au Congrès de l’AATF à Montrouge. Vous pourrez ainsi venir à la rencontre de nos partenaires et de l’équipe des ambassadeurs AATF.

> Quelles sont les perspectives à venir ?

Nous continuons à consolider notre réseau des ambassadeurs et poursuivons l’ouverture vers d’autres univers. Cette dynamique s’inscrit autour de quatre prochaines étapes :

• Diffuser à tous les adhérents la cartographie-photo de tous les administrateurs territoriaux hors collectivités.
  • Communiquer des éléments de bilan sur le nombre de collègues ayant pu bénéficier du dispositif depuis sa création.
  • Partager un temps dédié à la diversification professionnelle lors du Congrès 2021 de l’AATF qui aura lieu au Beffroi de Montrouge les 1er et 2 juillet 2021.

Approfondir les passerelles de nouveaux univers professionnels : le secteur privé et le réseau consulaire, la caisse des dépôts et des consignations, le secteur hospitalier, les administrations centrales, les débouchés professionnels possibles en cas d’expatriations pour convenances personnelles, etc.

L’AGENDA
15 & 16 DECEMBRE > LES ETS
Les  Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS) auront bien lieu, les 15 et 16 décembre autour du thème « mutation, crise, transition : qu’est-ce qu’on attend pour transformer ». Les ETS se vivront 100% à distance. L’AATF, membre du conseil scientifique des ETS, a participé activement à la construction du programme pour porter nos enjeux et réflexions.
Voir le programme
15 DECEMBRE > AUX ETS
Retrouvez Séverine de Montredon sur le stand « Riposte Créative » aux ETS de 13h30 à 17h30. L’occasion d’échanger de manière conviviale sur ce dispositif inédit à l’initiative du CNFPT et des acteurs de l’innovation publique territoriale afin de relever collectivement les nombreux défis soulevés par cette crise.
15 DECEMBRE > AUX ETS
Remy Berthier du bureau de l’AATF interviendra le 15 décembre lors d’un atelier aux Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS) sur le thème : Décideurs territoriaux, comment avez-vous (vraiment) affronté la crise sanitaire ?
Atelier en partenariat avec notre partenaire : l’Observatoire Social de la MNT.
16 DECEMBRE > AUX ETS
Nadège Baptista interviendra le 16 décembre lors d’un atelier aux Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS) sur le thème : Quel point commun entre lutte contre le gaspillage, économie circulaire et achat public ?
Atelier en partenariat avec notre partenaire UGAP
RE-ADHESION
Vous pouvez dès maintenant adhérer à l’AATF pour l’année 2021 !

➡️  J’adhère pour 2021