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Les actualités de l’AATF – Diversifications des parcours professionnels

Un poste en cabinet ministériel vous intéresse ?
Comme elle en a l’habitude en période de remaniement, l’AATF adresse des CV d’adhérents aux membres du gouvernement. Si vous êtes intéressés, vous pouvez transmettre votre CV en toute confidentialité à Fabien Tastet (en cliquant sur le bouton ci-dessous), en précisant les ministères qui vous intéressent.
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L’AATF, au service de la diversification de votre parcours

Les 20 propositions pour soutenir et accompagner le redémarrage de l’économie produit par notre groupe de travail « finances et performances publiques » piloté par Philippe Laporte et secondé par Jacques Prentout.
➡️ A lire ici 

Le retour d’expérience de crise et des propositions pour le monde d’après, document inédit bâti sur les témoignages de 50 collectivités locales. La coordination générale en a été assurée par Karin Garcin Escobar, Gwenaël Leblong Masclet et Amaury Brandalise. Les élèves administrateurs des promotions George Sand et Abbé Pierre ont largement participé.
➡️ A lire ici

DIVERSIFICATION DES PARCOURS
#ProtégerPromouvoir
L’AATF, au service de la diversification de votre parcours

Dans le cadre de l’enquête exploratrice menée en 2019 par l’AATF sur la carrière des administrateurs territoriaux, 25% des administrateurs territoriaux sondés ont pour projet de diversifier leurs parcours professionnels hors de la fonction publique territoriale : haute fonction publique d’Etat centrale et déconcentrée, grands corps de contrôle, missions ou carrières à l’échelle européenne et internationale, universités, chambres des métiers et de l’artisanat, secteurs privé et parapublic, et cetera.

Aussi, l’AATF s’est donnée pour priorité, dans le cadre de l’initiative #ProtégerPromouvoir, d’encourager et faciliter les diversifications professionnelles, en faisant ainsi rayonner notre cadre d’emploi, dans le cadre d’une démarche qu’elle a confié à Charles-Thibault Petit, Délégué national. 

Charles-Thibault Petit
Délégué national de la diversification des parcours professionnels

La diversification des parcours c’est : 

  1. Un réseau de 29 ambassadeurs de la diversification professionnelle, qui ont eux-mêmes réussi cette démarche, pour vous conseiller, et créer des liens avec les potentiels recruteurs hors collectivités. Découvrez ici les ambassadeurs de la diversification et contactez-les pour en savoir plus sur leur secteur d’activité.
  2. Des contacts institutionnels au sein de chaque entité auprès desquels vous pouvez candidater directement.
  3. Des viviers de CV d’administrateurs territoriaux volontaires que l’AATF transmet au fil de l’eau et des opportunités aux recruteurs.
  4. Les outils de communication de l’AATF : Newsletter, rubrique emploi du site, comptes Twitter et Linkedin de l’AATF pour relayer les opportunités.

Pensez à bien mettre à jour votre profil dans votre espace adhérent AATF dès que vous effectuez une mobilité.

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REUSSIR SA DIVERSIFICATION :
ILS TEMOIGNENT 
Illustrations tant de l’attractivité des administrateurs territoriaux hors collectivités que de la réussite d’une diversification de parcours, Stéphanie Bascou, Directrice adjointe de la DEAL de la Réunion et Guillaume Sanchez, Directeur général de la SPA ont accepté partager avec vous leur propre vécu.

Trois questions à….

Stéphanie Bascou
Directrice adjointe de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Réunion

1. Pourquoi avez-vous souhaité diversifier votre parcours au-delà de la territoriale ?
Après de belles expériences dans différentes strates territoriales durant 16 ans, dans le privé et des missions à l’étranger, j’avais envie de découvrir la FPE, les rouages préfectoraux face aux codes des centrales et le fonctionnement des directions déconcentrées, et ce tout en restant proche du territoire… et dans mes domaines de prédilection. Mon appétence pour les politiques publiques de l’aménagement, l’environnement, le logement m’a convaincu de rejoindre le pôle interministériel MTES-MCTRCT dans un environnement d’experts de très haut niveau. L’Outre-mer a été un plus, un challenge. Si connue que soit la richesse de la fonction publique, je peux désormais confirmer sa forte diversité notamment dans les modalités pratiques de gestion avec des règles uniformisées propres à chaque ministère, avec des cycles de mobilité gérés très différemment par rapport à la fonction publique territoriale et d’autres méthodes managériales tout aussi apprenantes. Cela dit, l’engagement est bien le même malgré toutes ces différences.2. Qu’est-ce que cette expérience vous apporte/vous a apporté pour la suite de votre parcours ?
Outre un champ lexical dédié, ce parcours m’apporte une vision nouvelle, plus macro, dans notre écosystème complexe.
Mon immersion directe, dès mon arrivée lors du mouvement social des gilets jaunes, dans la gestion de crise au sein du COP, en qualité d’emploi DATE, n’a pas obéré un accueil très intégrateur dans la grande maison DEAL avec Jean-Michel MAURIN !
Il règne une certaine sérénité productive dans la vie d’un fonctionnaire d’État en raison, il faut l’admettre, de la distance avec le pouvoir politique qui tend à accroître la fluidité relationnelle entre tous les services de l’Etat ; le dialogue social est par ailleurs constant et participe à la vie de la communauté de travail.
Cette expérience insulaire m’a également permis de capitaliser sur le protocole diplomatique dans le sud de l’Océan Indien et sur la représentation de l’État au sein des opérateurs de l’État, étant, à titre d’illustration, administrateur de la société aéroportuaire Roland Garros de La Réunion.
Il est également très motivant de participer activement et très en amont, à la conception des politiques publiques, à l’évolution de la norme pour la rendre intelligible et adaptable à la vie quotidienne.3. Quelles compétences d’administratrice territoriale étaient recherchées par votre employeur et avez-vous pu mettre au service de votre entité d’accueil ?
Avec le recul, je pense qu’au-delà de mes acquis opérationnels et de mon expertise, c’est ma solide connaissance de l’administration territoriale qui a été recherchée pour mieux dialoguer avec les collectivités et les élus locaux, pour tendre vers un État plus facilitateur qui accompagne afin que le dernier kilomètre puisse se faire.
Et, en plus de favoriser les partenariats avec le territoire, de faire preuve d’agilité pour embarquer les équipes vers la réussite des projets, le savoir être de la haute fonction publique territoriale assise sur des formations de qualité m’a été très utile surtout en termes d’innovation et de célérité dans l’action !

Trois questions à….

Guillaume Sanchez
Directeur général de La Société Protectrice des Animaux (SPA)

1. Pourquoi avez-vous souhaité diversifier votre parcours au-delà de la territoriale? 
Le service de l’intérêt général n’est pas lié à l’appartenance à la fonction publique, territoriale ou étatique. Les associations y concourent également, tout comme les entreprises. La SPA présente l’avantage d’être intellectuellement proche de la territoriale : 1ère association de protection animale, emblématique auprès des ministères de l’intérieur, de la santé et de l’agriculture, mais les pieds ancrés dans son territoire par ses refuges, en service continu chaque jour de la semaine pour s’occuper des animaux.
Ayant étudié 2 ans en Grande Bretagne, j’ai trouvé en France une séparation entre ces mondes qui m’a toujours semblé artificielle, le public étant d’ailleurs souvent jugé en retard par rapport au privé. Mon expérience quotidienne comme Directeur général me prouve l’inverse quotidiennement.2. Qu’est-ce que cette expérience vous apporte/ vous a apporté pour la suite de votre parcours?
Cette expérience constitue pour moi l’occasion de découvrir le secteur associatif, une gestion privée et la nécessité de rechercher des fonds en permanence pour survivre.
Elle est passionnante car je découvre à la fois de nouveaux métiers, comme le marketing, la communication privée, les libéralités et la collecte de fonds, et bien entendu la protection animale, et je mobilise mes connaissances acquises au sein de la territoriale.
Elle me permet clairement de piloter une entreprise sans profit, dans laquelle je rends compte à des membres d’un conseil d’administration élus, en m’appuyant sur des collaborateurs dont le dévouement pour la cause les rapproche clairement des fonctionnaires d’un service public.3. Quelles compétences d’administrateur-trice territorial-e étaient recherchées par votre employeur et avez-vous pu mettre au service de votre entité d’accueil?
Un administrateur territorial, un cadre dirigeant d’une collectivité sait gérer la complexité, à plusieurs échelles : le problème quotidien sensible pour l’élu, à la conception du projet associatif de l’association ; du politique dans le relationnel auprès du ministère et des entreprises comme du management de proximité auprès d’équipes importantes en nombre.
Le poste de directeur général oblige à une grande écoute et une grande souplesse intellectuelle que le cadre d’emploi des administrateurs, et plus généralement des dirigeants de collectivité, exige. Mon emploi actuel me renforce dans ma conviction que les territoriaux sont non seulement adaptables partout, mais sont surtout une plus-value, des « baroudeurs ».
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L’AATF DANS LES MEDIAS
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Covid-19 : les collectivités regrettent le déficit de coordination

Notre retour d’expérience de crise et nos propositions pour le monde d’après sont valorisés dans Le Monde. Un document inédit réalisé en collaboration avec les élèves administrateurs des promotions George Sand et Abbé Pierre.

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Retrouvez l’avis de Clothilde Fretin-Brunet.

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En raison de la crise sanitaire, nous sommes contraints de reporter nos événements AATF. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de visibilité sur la sortie de crise.
Jusqu’au 31 août
Devenez la 1ère collectivité française reconnus « Great Place to Work ». Pour cette 4ème édition du Grand Prix de l’Innovation Managériale du Lab’AATF, il s’agit d’encourager la certification de la 1ère collectivité reconnue « organisation où il fait bon travailler » en France.
Profil Public a interviewé Harmony Roche à ce sujet.
Lire l’interview et candidatez !
Événement – 15 Septembre 2020  
Programme EIT 2020

Suite aux événements liés à la pandémie de Coronavirus, les Entretiens de l’Innovation Territoriale initialement prévus le 19 Mai 2020 sont reportés au 15 Septembre. Au programme, 4 tables rondes : Quels prérequis à l’innovation ? Comment inventer/créer ? Quel pilotage de l’innovation ? Comment intégrer l’innovation dans le quotidien ?

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