Accueil » Les actualités de l’AATF – Création des postes d’experts de haut niveau et de directeurs de projet dans les collectivités locales -Fonds égalité F/H

CREATION DES POSTES D’EXPERTS DE HAUT NIVEAU
Par décret du 21 janvier, le gouvernement vient d’autoriser les collectivités locales à créer les fonctions d’experts de haut niveau et de directeurs de projet au sein de leurs administrations. Nous nous félicitons de cette nouvelle car nous avons oeuvré depuis 10 ans pour obtenir la transposition dans la fonction publique territoriale de cette possibilité prévue par la loi Sauvadet de 2012 et de longue date mise en oeuvre dans la fonction publique d’Etat.
Lire notre communiqué de presse
OUVERTURE DU FONDS EN FAVEUR DE L’EGALITE PRO
femme/homme aux collectivités locales
Après nos actions, nous avons obtenu l’ouverture du fonds en faveur de l’égalité professionnelle femme/homme aux collectivités locales. Une belle réussite ! Nous estimions en effet nécessaire de corriger cette asymétrie, le monde territorial pouvait être contributeur mais pas bénéficiaire.
Lire notre communiqué de presse
ADHESION 2022
Adhérez en ligne dès maitenant

Renouvelez votre adhésion dès ce mois de janvier via votre espace adhérent sur notre site web. Ca prend 1 minute et ça permet à l’AATF de continuer à grandir, faire entendre sa voix et vous accompagner dans votre carrière professionnelle.

Connectez-vous à votre espace adhérent et cliquez sur le bouton « RENOUVELER MON ADHESION » ⤵️

?‍? Je renouvelle mon adhésion
> Vous avez perdu votre mot de passe ? Cliquez sur mot de passe oublié…
> Vous ne vous souvenez plus de vos identifiants ? Contactez-nous > contact.aatf@gmail.com Et si vous êtes tout nouvel adhérent ? Créez-vous un compte ici.

L’AATF DANS LES MEDIAS
Fabien Tastet, Président de l’AATF, était interviewé sur B Smart TV le 20 janvier dernier dans l’émission Smart Job : « Fonction publique : doit-elle se réformer ? »
RESULTATS SUR NOTRE ENQUETE SUR LE TELETRAVAIL
à l’heure du Covid
Dans la continuité de notre RETEX sur l’adaptation des collectivités face à la crise sanitaire, nous avons interrogé l’impact du Covid et du télétravail sur les pratiques managériales au sein de la fonction publique territoriale. Deux ans après le début de la crise sanitaire, alors qu’une évolution de l’organisation du travail s’est imposée dans les collectivités, le rapport au collectif et la qualité du service public demeurent une priorité pour les managers.

Selon cette étude menée par notre association, la crise sanitaire a provoqué chez 75% des administrateurs territoriaux un changement radical de la perception du télétravail. Jusqu’alors mis en place de façon marginale, la généralisation contrainte du télétravail s’est heurtée à une forme d’impréparation, se traduisant par un manque d’équipements adaptés, un cadre légal insuffisamment formalisé, ainsi qu’un déficit global de formation aux risques potentiels induits par le travail à distance. Néanmoins, après deux ans de restrictions sanitaires, ce nouveau mode de travail s’est durablement installé dans le fonctionnement des collectivités. Ainsi, plus de 92% des collectivités des personnes interrogées ont engagé des négociations avec les organisations syndicales sur le sujet, et 75% des répondants considèrent que la facilitation du télétravail doit faire partie des orientations stratégiques de leur collectivité.

Un consensus se dégage sur l’utilité du télétravail, et les hauts fonctionnaires territoriaux semblent percevoir le télétravail comme un processus globalement positif. En effet, 62,5% d’entre-eux le considèrent comme une opportunité intéressante financièrement parlant, 75% pensent que le télétravail favorise le bien-être au travail, et 95,8% estiment qu’il est bénéfique pour l’environnement. L’avènement de ces nouvelles modalités soulève également d’importants enjeux managériaux. La généralisation du télétravail doit en effet aller de pair avec l’accentuation du management par la confiance, sans quoi de nouveaux risques psychosociaux peuvent apparaître. Le rôle d’animation des managers s’en voit ainsi renforcé, et une attention particulière doit être portée à la préservation du lien individuel et collectif au travail.

A travers cette enquête, vous exprimez votre attachement au vivre-ensemble, et témoignez de votre volonté de ne pas créer d’iniquité entre agents, alors que seules 43% des missions sont considérées comme télétravaillables.

Afin de tendre vers un modèle de télétravail pérenne, notre association recommande une définition claire des conditions de télétravail, impliquant notamment un renforcement des compétences de management en distanciel, et un accès simplifié aux outils facilitant l’intelligence collective à distance. En synthèse, les administrateurs territoriaux soulignent les vertus de l’expérimentation, afin d’identifier les solutions les plus adaptées à l’organisation de leurs collectivités. La question du télétravail au sein de la fonction publique territoriale doit ainsi s’inscrire dans une réflexion globale et de long terme sur l’organisation du travail, permettant de garantir la continuité du service public.

Lire l’enquête
OÙ SONT-ILS/ELLES ?
Dans cette rubrique, vous verrez les trajectoires des collègues au sein du secteur public local mais vous mesurerez aussi la diversité des débouchés qui bénéficie aux administratrices et administrateurs territoriaux grâce à la politique de diversification des parcours.
François Mesure
DGA proximité et des relations à la population à la Ville de Bordeaux
Lolita Manière
Directrice de l’action sociale et de l’insertion au Département de Seine-Maritime