Accueil » Les actualités de l’AATF -Contribuez à la démarche collaborative de production de propositions pour l’élection présidentielle
Notez la date

Les actualités de l’AATF -Contribuez à la démarche collaborative de production de propositions pour l’élection présidentielle

DONNEZ VOS IDEES POUR LA PRESIDENTIELLE
en contribuant à la plateforme de propositions AATF
En 2017, nous saisissions les candidats à l’élection présidentielle d’une vingtaine de propositions pour améliorer l’action publique en France.
Ce faisant nous exercions, à l’occasion d’une échéance fondamentale, le rôle de laboratoire d’idées et d’acteur d’influence que nous nous sommes démocratiquement donné depuis 2014.
Je contribue
Complétée depuis par d’autres documents programmatiques qui sont parfois venus en réaction aux crises successives qu’a connu le pays (10 propositions pour un service public rénové -2018 ; 4 mesures immédiates pour sortir de la crise des gilets jaunes -2018 ; Penser le Monde d’Après -2020 ; 20 mesures pour accompagner et soutenir le redémarrage -2020 ; Crise, réforme de l’Etat, décentralisation : les propositions des hauts fonctionnaires territoriaux -2021), cette plate-forme programmatique a été traduite, pour plus de 30 % de ses mesures, dans le droit positif ce qui constitue un vrai succès de notre démarche de conviction.
Droit à l’expérimentation, financement obligatoire par l’employeur public de la protection sociale complémentaire, soutien à l’extension des horaires d’ouverture d’équipements de lecture publique, engagement d’une réforme de la haute fonction publique tournée vers plus d’égalité des chances, d’égalité professionnelle femme homme et de décloisonnement entre administrations, création de l’Anct sont quelques-unes des mesures que nous proposions et qui ont été reprises par les pouvoirs publics.Au total, depuis 2014, ce sont 60 mesures de l’ AATF qui ont été transcrites dans l’ordre juridique.
Exerçant nos missions parmi les Français et donc efficaces capteurs de l’état du pays, adeptes d’idées innovantes, audacieuse, non conformistes et sans jamais nous départir du refus d’un positionnement partisan, nous pouvons à nouveau être utiles au débat public qui s’intensifie à l’occasion des futurs élections présidentiellesAinsi, nous vous invitons, comme en 2017, à participer à une grande démarche collaborative de production de propositions au sein de notre association. Vous pouvez participer individuellement en tant qu’adhérent. Les délégations régionales peuvent aussi organiser une production collective à leur échelle. Nos groupes thématiques déjà en place sont aussi appelés à contribuer.Nous nous donnons jusqu’au 1er décembre pour accueillir vos propositions dans les champs des finances publiques, de la fonction publique, des services publics et de la démocratie.

Vous avez une idée ? une proposition à nous transmettre ? N’hésitez pas à déposer votre contribution. 

Ensuite, comme en 2017, nous réunirons un Conseil d’administration qui se prononcera sur les mesures à retenir pour constituer notre plateforme propositionnelle que nous adosserons à une nouvelle édition de notre sondage annuel réalisé avec Ipsos. Au début de l’année 2022, un événement sera organisé en présence des candidats ou de leurs représentants

Nous comptons sur vous pour faire vivre et progresser nos idées !

Fabien Tastet

    J’inscris mes propositions
DEPOSEZ UNE CONTRIBUTION COLLECTIVE
en rejoignant un groupe de travail thématique au sein de l’AATF
Pour participer à cette démarche, vous pouvez aussi vous engager dans nos groupes de travail déjà constitués (performance de la dépense publique piloté par Philippe Laporte et Jacques Prentout, réforme de la fonction publique, égalité professionnelle femmes-hommes piloté par Françoise Belet) et déposer une contribution collective au nom du groupe.

Deux nouveaux groupes thématiques viennent de se créer :
le groupe Culture animé par Olivier Mérot, Directeur de la culture à la collectivité européenne d’Alsace.
le groupe Solidarités animé par Amélie Dietlin, Directrice de l’insertion et de la cohésion sociale au Conseil départemental de Loir-et-Cher.

👉Je rejoins un groupe de travail
NOUVEAU CYCLE DE FORMATION AUTOUR DE LA CITOYENNETE
à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI)
L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) lance un nouveau cycle court de formation : le cycle de la citoyennetéIl s’agit d’un cycle court de 6 séquences de 2 journées du 18 novembre 2021 au 15 avril 2022 (coût de la formation 800 €)
L’ambition de ce cycle est de passer en revue toutes les notions fondamentales ainsi que les principales institutions et dispositifs impliqués dans la thématique, pour essayer d’apporter des outils aux acteurs de terrain. Il donnera lieu à l’intervention d’une 40aine de directeurs, chefs de services, experts, universitaires ou praticiens, magistrats, élus… tout en donnant le prétexte à des déplacements centrés sur l’Ile de France.

Les conférences se dérouleront sur leur campus de Maisons-Alfort, situé à l’intérieur du Fort de Charenton (Val de Marne).

Vous êtes intéressé(e) par ce sujet ?
👉 En savoir plus 
Il reste encore quelques places.
Pour candidater : envoyer votre candidature à depform-ihemi@interieur.gouv.fr / frederic.dussel@interieur.gouv.fr
Date limite : 10 novembre
DECOUVREZ LES REPLAY 
de nos webconférences avec l’UGAP et FCL Gérer la cité
Accédez au replay de la webconférence « Enjeux environnementaux et économiques…les nouveaux objectifs de l’achat public » à laquelle nous avions participé (webconférence Weka en partenariat avec l’UGAP et l’AATF).
Et le replay de la webconférence FCL Gérer la Cité autour des finances locales à laquelle Jacques Prentout, administrateur territorial et magistrat financier à la Chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire a participté.
CONTACTS UTILES AU SEIN DE L’AATF
Pour relayer vos communications > aatf.contact.dr@gmail.com
Pour contacter protéger promouvoir  > aatf.protegerpromouvoir@gmail.com
Pour contacter l’AATF sur les autres sujets (via Francine) > contact.aatf@gmail.com

LES OFFRES D’EMPLOI

Vous souhaitez publier une offre ?
Vous pouvez le faire depuis votre espace adhérent  > « Ajouter une nouvelle offre d’emploi ».

 « Je suis adhérent » > s’identifier >  rubrique emploi
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Site web
Site web
Contact
Contact

D'autres actualités