Accueil » Communiqué de presse / Présente à l’inauguration de l’INSP, l’AATF confirme son soutien à la réforme de la haute fonction publique

Répondant à l’invitation du Premier ministre, l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), réseau professionnel et laboratoire d’idées des hauts fonctionnaires territoriaux, était présente vendredi 28 janvier à l’inauguration de l’INSP (Institut National du Service Public), qui succède à l’ENA.

A cette occasion, l’AATF réaffirme son soutien à la réforme de la haute fonction publique qu’elle a largement inspirée.

En effet, en 2019, dans une démarche inédite, l’AATF s’est associée à l’AAEENA (Association des Anciens Élèves de l’ENA) et à l’ADH (Associations des Directeurs d’Hôpitaux) pour promouvoir une nécessaire mutation de la haute fonction publique dans toutes ses composantes : État, hôpitaux et collectivités territoriales.

Dans une tribune parue le 21 avril 2019 dans le Journal Du Dimanche, les présidents de nos trois associations, tout en rappelant les mérites et le dévouement des hommes et des femmes qui la composent, détaillaient les évolutions qui pouvaient être bénéfiques à notre haute fonction publique et, ce faisant, à l’ensemble des français.

Ces propositions furent largement reprises par le rapport Thiriez puis par le gouvernement au terme d’échanges féconds, en particulier avec la Ministre de la transformation et de la fonction publique.

La réforme, annoncée par le Président de la République en 2021, vise ainsi à accroître la diversité et la représentativité de la haute fonction publique, qui doit être à l’image des Français. Elle donne la priorité au service public de terrain, là où se noue le dialogue fertile entre les collectivités locales et les représentants territoriaux de l’État.

Enfin, elle développe la mobilité des cadres dirigeants publics entre les ministères et aussi entre l’État, les collectivités locales et l’hôpital pour donner à la haute fonction publique un fonctionnement plus fluide et plus collectif et enrichir les carrières de ses membres.

L’AATF appelle de ses vœux, de longue date, ce brassage des hauts fonctionnaires de tous les horizons au service de nos concitoyens, d’un État plus moderne et de la République Décentralisée.

Nous nous félicitons des avancées concrètes d’ores et déjà produites par la réforme sur ce plan : formation professionnelle commune des dirigeants à travers le CHESP (Cycle des Hautes études de Service public) et constitution de viviers communs, ouverture de l’accès aux grands corps et aux inspections, élargissement des fonctions d’experts de haut niveau et de directeurs de projets au secteur public local, etc.

Lors de son discours d’inauguration de l’INSP, le Premier ministre a souligné la nécessité de favoriser plus encore la mobilité des dirigeants entre les administrations. Il a dans ce cadre confirmé sa volonté de mettre un terme aux difficultés que connaissent les hauts fonctionnaires territoriaux lorsque leur détachement au sein des services de l’État s’achève.

Fabien Tastet, président de l’AATF, a salué « la considération témoignée par le Premier ministre à l’endroit des hauts fonctionnaires territoriaux, qu’il connaît bien, et sa volonté manifeste de leur permettre un plus large accès aux postes à responsabilité à l’Etat ».

L’AATF est déterminée à poursuivre son engagement au service de la mise en œuvre rapide et complète de cette réforme, utile pour notre pays.

Parce que l’expression unifiée de nos trois associations représentatives de la haute fonction publique a donné plus de force à nos propositions, l’AATF oeuvrera à franchir prochainement une étape supplémentaire dans la coopération avec ses partenaires de l’ADH et l’AAEENA.

CONTACT PRESSE

Mathias NIRMAN – mathias.nirman@chefcab.fr – 06.33.59.27.31

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici=> COMMUNIQUE DE PRESSE AATF

Plus d’informations : https://www.administrateurs-territoriaux.asso.fr/