Accueil » S’inscrire au congrès

29ème Congrès national AATF 2018

Chers collègues, chers amis, chers partenaires,

J’ai le plaisir de vous inviter au 29ème congres de l’AATF qui se tiendra à Toulouse, les 2 et 3 juillet 2018, en présence de nombreux intervenants, d’élus locaux, de représentants gouvernementaux. Ateliers autour des pratiques professionnelles, assemblée générale statutaire, village des partenaires, moments conviviaux rythmeront ces deux journées où nous questionnerons les synergies entre action publique et secteur privé au service du développement territorial, de l’innovation dans les politiques publiques et de la transition énergétique.
A un moment où l’action publique est en débat, nous essaierons de montrer en quoi elle n’est pas un frein mais un catalyseur du développement économique et de l’emploi, nous examinerons dans quelle mesure les univers du public et du privé, quoique differents, peuvent rencontrer des problématiques managériales communes.
Nos collègues de la délégation PACA, que je remercie chaleureusement, nous préparent un beau congrès, animé par les élèves administrateurs et ouvert aux nombreux étudiants de cette foisonnante région. Venez nombreux les 2 et 3 juillet !

Bienvenue à Toulouse, capitale occitane pleine de charmes

La ville rose vous accueille à l’occasion du Congrès de l’AATF 2018. Une excellente raison pour découvrir Toulouse, quatrième ville de France en termes de population, troisième ville étudiante et capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale avec Airbus. Riche de 2000 ans d’histoire, elle allie les attraits de son patrimoine riche et diversifié à art de vivre typique du sud-ouest.  Métropole ultra dynamique, elle regroupe de nombreuses industries de pointe au-delà de l’aéronautique : le spatial, l’électronique, l’informatique, la chimie, la pharmacie, des services tels que le Météopôle et de nombreux centres de recherches.

LUNDI 2 JUILLET 2018

9H00

Accueil- Café bienvenue au cœur de l’espace Partenaires

9H30

Ateliers en simultané

11H30

Ouverture du Congrès

12H30

Cocktail déjeunatoire au cœur de l’espace Partenaires

14H30

Après-midi en plénière

14H30

Séquence 1 : Présentation de l’Étude MNT (ajouter l’intitulé précis)

15H00

Séquence 2 : Quel apport de l’action publique au développement des sciences sur son territoire ?

Pause Café

16H00

Séquence 3 : Intervention de Cédric VILLANI (sous réserve), mathématicien, député de l’Essone

AATF CORPORATE – Débats et témoignages

17H30

Assemblée Générale de l’AATF : Interventions des ministres lors de l’AG

19H00

Moment de convivialité à l’espace partenaires

21H00

Soirée de Gala – Hôtel Dieu

MARDI 3 JUILLET 2018

8H30

Accueil – Café au cœur de l’espace Partenaires

9H00

L’éclairage du présent par les sciences du passé : partons à la découverte du paléo-management

9H30

Ce que les sciences nous disent de l’action publique de demain : le cas de l’expertise spatiale

10H30

Comment les sciences comportementales peuvent-elles améliorer l’action publique ?

12H30

Clôture par Fabien TASTET, Président de l’AATF, suivie du Cocktail déjeunatoire

Nouveauté 2016

SOIRÉE D’OUVERTURE À
LA VILLA KERYLOS

A l’occasion de l’ouverture du congrès, vous êtes conviés à un cocktail dinatoire pour pouvoir échanger de manière conviviale dans un lieu des plus exceptionnels de la Côte d’Azur : la villa Kérylos, gérée depuis le 1er janvier 2016 par le Centre des Monuments Nationaux.
Située à Beaulieu-sur-Mer, la villa Kerylos est construite sous l’égide de l’archéologue mécène Théodore Reinach et de l’architecte Emmanuel Pontremoli en 1902 sur le modèle d’une villa grecque de l’Antiquité. Transformée en musée, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 15 septembre 1966. Un cadre unique pour donner le coup d’envoi de cette 27ème édition du congrès AATF.

Lundi 16 mai sur inscription uniquement

Élèves administrateurs

Les élèves administrateurs sont invités à profiter des opportunités de ce congrès, en allant à la rencontre des cadres dirigeants des plus importantes collectivités territoriale françaises : régions, conseils départementaux ou métropoles françaises. C’est l’occasion pour eux de mettre leur formation au service des territoires et des habitants, pour exercer des responsabilités importantes et mener des projets significatifs et parfois complexes. Plusieurs ateliers/débats confronteront leur approche de la gestion d’entreprise et de la gestion publique, les ressources financières, le management ou les nouveaux enjeux des innovations technologiques pour le service public.