Accueil » Les actualités de l’AATF – Loi 4D, Convention « égalité des chances », L’AATF dans les Médias, Agenda

NEWSLETTER SPECIALE « LOI 4D »
Différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification
Loi 4D : Déconcentralisez !

Au terme de plusieurs mois de préparation et d’examen en Conseil d’administration, notre association présente ses propositions relatives au projet de loi 4D, dont le gouvernement a confirmé la mise à l’agenda. Clément Lebras-Thomas a coordonné nos travaux et la production de ces propositions. Qu’il en soit remercié !

Pour un État fort, partenaire de collectivités locales épanouies, l’AATF propose de :

• mettre un terme à l’Etat englué dans les normes en reconnaissant aux collectivités un véritable pouvoir normatif, et en transférant les services non régaliens de l’Etat vers les collectivités
  • élargir les compétences des collectivités pour la transition écologique et la relance avec un secteur local financièrement plus libre et plus robuste
  • changer la culture de l’appareil d’Etat en l’ouvrant plus largement aux hauts fonctionnaires de terrain
Lire la contribution de l’AATF
Télécharger les propositions
UN COORDINATEUR NATIONAL
Au sein de l’AATF, Clément Le Bras-Thomas est coordinateur national sur la Loi 4D.
CLEMENT LE BRAS-THOMAS
Administrateur territorial
Directeur du développement territorial au Département de Loire-Atlantique
L’AATF DANS LES MEDIAS
Fabien Tastet, Président de l’AATF dévoile dans La Tribune
les propositions de notre association dans le cadre de la loi 4D !« Nous avons forgé ce concept de déconcentralisation. L’idée est qu’il faut saisir l’opportunité de la loi 4D pour faire progresser dans un même rythme la déconcentration et la décentralisation »
Lire l’interview
SIGNATURE DE LA CONVENTION « EGALITE DES CHANCES »
ENTRE L’AATF & LE GOUVERNEMENT
Il y a quelques semaines, le Président de la République annonçait des mesures en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à la haute fonction publique. L’AATF les avait en grande partie inspirées. Nous annonçions alors que nous serions aussi opérateurs de la réforme. C’est fait avec la signature de cette convention !
L’AATF a signé le 31 mars avec Mme Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques et nos associations partenaires AAEENA et ADH, une convention par laquelle elle s’engage à :
✅ faire bénéficier les candidats aux concours de la haute fonction publique des classes Talents d’actions de mentorat
✅ les aider à s’immerger dans l’environnement du service public
✅ accompagner l’acquisition des compétences et des codes qui facilitent la réussite aux concours d’entrée dans les Écoles de service public.Notre association s’engage aussi, car il y a toujours un administrateur ou une administratrice territoriale à proximité d’une classe Talents, d’un collège, d’un lycée, pour informer et aider nos concitoyens issus de milieux modestes pour transformer le «ce n’est pas pour moi» en «j’y crois»!

L’AATF a désigné 3  délégués nationaux en charge du projet égalité des chances :
Vincent Guerrand, Adrien Philippe Moniot et Anthony Giunta.
Merci à eux ! Ils vont mobiliser notre association au service de cette formidable cause !
REPLAY EVENEMENT
Dans le cadre de son partenariat avec French Impact, l’AATF a organisé le 1er avril une présentation du programme Hackers Publics. Créé depuis 2 ans en collaboration avec le Secrétariat Général du Gouvernement, ce programme propose de devenir innovateur public au service de l’Economie sociale et solidaire (env. 2h d’engagement par mois).

Retrouvez le replay de cet événement
CONTACTS UTILES AU SEIN DE L’AATF
Pour relayer vos communications > aatf.contact.dr@gmail.com
Pour contacter protéger promouvoir  > aatf.protegerpromouvoir@gmail.com