Accueil » Les actualités de l’AATF – Loi 3DS – Remise du prix de l’innovation managériale du Lab’AATF – Vivier cabinets ministériels – Congrès de l’AATF

LOI 3DS
Communiqué de presse

Dans notre communiqué de presse, nous saluons des avancées concrètes avec la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale) mais nous appelons à aller plus loin et à poser, à l’occasion du porchain mandat, un acte de confiance entre l’Etat et les collectivités locales, qui devra notamment :

> Renforcer la transparence et la démocratie locale, par la mise en place d’audits citoyens ou par la généralisation des budgets participatifs ;

> Reconnaitre aux collectivités d’un droit à la subsidiarité en cas de carence, d’urgence ou face à un besoin émergent ;

> Poursuivre le désenchevêtrement des compétences entre l’Etat et les collectivités : transfert des aides agricoles aux Départements, transfert des dernières compétences économiques de l’Etat déconcentré aux Régions, etc. ;

> Renforcer la capacité d’action des collectivités et de leurs groupements, en permettant notamment l’entrée des intercommunalités au capital des sociétés privées et en les dotant d’une fiscalité de résistance.

Lire notre communiqué de presse
REMISE DU PRIX DU LAB’AATF
Le prix du Lab’AATF a été remis ce lundi à Caen.

Après vote du jury, le choix s’est porté sur Smart Public, la solution logicielle développée essentiellement en interne par le Département du Calvados visant à soutenir une démarche de management et de maîtrise des risques liés aux nombreux partenaires de la collectivité, démarche reproductible dans d’autres départements !

Un projet porté par Jean Baptiste Caridroit, administrateur territorial et Directeur des finances du Département.

Bravo au Département du Calvados et à Jean-Baptiste Caridroit !  5000 € de récompense vont être versés par l’AATF et un trophée a été remis par notre partenaire la GMF.

Un retour d’expérience sous forme de webinaire va être organisé prochainement pour les adhérents de l’AATF car vous pouvez être confrontés aux mêmes enjeux dans vos collectivités.

Sur la photo : remise du prix au Président du Conseil départemental du Calvados en présence de la GMF (Cécile Dulas), des administrateurs territoriaux Jean-Baptiste Caridroit, Héloïse Peroys et Vincent Guerrand ainsi que de l’équipe projet du Département.
CONSTITUTION D’UN VIVIER POUR LES CABINETS MINISTERIELS
Envoyez-nous votre CV
Comme nous en avons pris l’habitude, à l’approche des échéances électorales présidentielles, nous lançons les démarches de constitution d’un vivier d’administratrices et d’administrateurs territoriaux intéressés par des postes en cabinets ministériels.

Au regard de la place qu’occupe désormais l’AATF, interlocutrice parfaitement identifiée des pouvoirs publics, nous serons sollicités, le moment venu, pour proposer et/ou référencer des profils. A ce stade et depuis le premier appel dans la newsletter du 9 février dernier, peu de réponses nous sont parvenues. Or, l’échéance présidentielle s’approche à grand pas ! Vous le savez, nombre d’entre nous occupent désormais ce type de postes et considèrent cette expérience comme extrêmement enthousiasmante.

Aussi, si vous êtes intéressés, n’attendez plus pour adresser votre cv à Fabien Tastet ft@fabientastet.fr et à Charles-Thibault Petit, Délégué national en charge de la diversification des parcours charlesthibault.petit@gmail.com (adressez votre mail aux 2 adresses mails).

Merci d’indiquer également vos préférences quant aux orientations politiques de l’équipe ministérielle que vous aimeriez rejoindre. Nous garantissons bien sûr, comme à chaque fois, une totale confidentialité et sécurisation de vos transmissions.

Pour plus d’informations sur la démarche globale de diversification des parcours et les offres
rendez-vous sur notre page dédiée.
MOIS DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Ça continue !
Retrouvez les événements organisé par le groupe égalité professionnelle femmes – hommes de l’AATF. Le mois de l’égalité professionnelle : ça continue !JEUDI 24 MARS – 12h30-13h30
« Rencontre avec des Femmes DGS, expériences et bonnes pratiques » avec Fabienne SPORH
En Visioconférence
> Participer (lien de la visio)

JEUDI 31 MARS – 12H30-13h30
« En manque d’inspiration pour vos plans égalité pro ? Venez vous inspirer des collectivités en pointe sur le sujet !  » avec Estelle Yung Sophie Peyrache et Odile Nieuwyaer
En Visioconférence
> Participer (lien de la visio avec ID de réunion : 884 8439 2811 / Code secret : 289523)

CONGRES DE L’AATF
les 14 et 15 septembre 2022 à Lorient
Lorient, ville d’accueil du Congrès AATF 2022 sous le signe des coopérations !
Dans quelle ville se déplace-t-on en bateau-bus pour boire un verre à La Base avant d’aller en concert a l’Hydrophone ? A Lorient 😉 Et c’est ici que le prochain Congrès de l’AATF se déroulera les 14 et 15 septembre prochains.

Alors rendez-vous à Lorient en septembre ?
L’occasion de déjà penser à prolonger un long week-end d’été indien en Bretagne et d’organiser votre regroupement de promo.
Par ici pour découvrir Lorient
OÙ SONT-ILS/ELLES ?
Dans cette rubrique, vous verrez les trajectoires des collègues au sein du secteur public local mais vous mesurerez aussi la diversité des débouchés qui bénéficie aux administratrices et administrateurs territoriaux grâce à la politique de diversification des parcours.
Nello Vericel
DGA RH et Fonctions Supports de Gaz Electricité de Grenoble
Sandrine Demoulin
DGA Développement social, culture et citoyenneté de la Ville de Vaulx-en-Velin
Lénie Girardot
DGS chez Lorient Agglomération

Arnaud Lopez

Directeur des Solidarités Territoriales du Département des Hauts-de-Seine
AGENDA
Risque disciplinaire, financier et pénal des décideurs publics : comment s’en prémunir ? de 8h45 à 17h

Participez à la conférence du 25 mars. Grâce à notre partenaire Abilways, vous bénéficiez de -10% sur le tarif collectivités

En savoir plus et s’inscrire

Conférence sur la Cybersécurité dans les collectivités en partenariat avec l’UGAP et la SMACL de 18h à 19h.

Le cycle de conférences en ligne réservées aux membres de l’AATF reprend ! En 1 h chrono, l’essentiel d’un sujet avec 30 min. de présentation et 30 min. d’échanges et de réponses aux questions avec un expert.

La transition numérique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. Avec le développement des systèmes d’information dans de nouveaux domaines (sécurisation des bâtiments, vidéosurveillance, objets connectés, etc.) sont-elles conscientes de leurs responsabilités, des nouveaux risques qu’elles encourent ? Et surtout comment se protéger ? Ces questions concernent tous les agents, peuvent mettre en jeu la continuité de service public et ne sont pas du seul ressort de la direction des systèmes d’information.

En savoir plus et s’inscrire

ADHESION 2022
Adhérez en ligne dès maitenant
Renouvelez votre adhésion via votre espace adhérent sur notre site web. Ca prend 1 minute et ça permet à l’AATF de continuer à grandir, faire entendre sa voix et vous accompagner dans votre carrière professionnelle.

Connectez-vous à votre espace adhérent et cliquez sur le bouton « RENOUVELER MON ADHESION » ⤵️

👩‍💻 Je renouvelle mon adhésion
> Vous avez perdu votre mot de passe ? Cliquez sur mot de passe oublié…
> Vous ne vous souvenez plus de vos identifiants ? Contactez-nous > contact.aatf@gmail.com

Et si vous êtes tout nouvel adhérent ? Créez-vous un compte ici.

CONTACTS UTILES AU SEIN DE L’AATF
Pour relayer vos communications > aatf.contact.dr@gmail.com
Pour contacter protéger promouvoir  > aatf.protegerpromouvoir@gmail.com
Pour contacter l’AATF sur les autres sujets (via Francine) > contact.aatf@gmail.com