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Les actualités de l’AATF – Egalité des chances, L’AATF dans les Médias, Interview, Agenda

AATF, INSPIRATEUR DES FUTURS TALENTS DU SERVICE PUBLIC

L’EGALITE DES CHANCES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Les annonces faites par Emmanuel Macron et le Gouvernement reprennent nombre de propositions de l’AATF. L’AATF est inspirateur et sera opérateur de l’égalité des chances dans la fonction publique.
Dans le cadre du dispositif « TALENTS », l’AATF sera acteur pour accompagner, du collège aux classes préparatoires Talents, les Françaises et les Français désireux de s’engager dans la haute fonction publique. pour se mettre au service des territoires.
Au sein de l’AATF, 3 coordonnateurs nationaux « Egalité des chances »
sont nommés sur le sujet :

Anthony Giunta, Vincent Guerrand et Adrien Philippe Moniot.

APPEL AU RESEAU
« Talents du service public »
L’engagement de l’AATF pour accompagner vers la réussite les talents du service public de demain se traduira par des actions diverses dans toutes les structures concernées par les dispositifs d’égalité des chances. Selon ses disponibilités, chaque adhérent de l’AATF pourra trouver dans ces actions celles qui lui conviennent le mieux. Il s’agira notamment:
  • d’intervenir dans les établissements de l’enseignement supérieur (notamment les universités), pour y faire la promotion des concours et échanger avec les élèves et étudiants ;
  • d’intervenir dans le cadre des “cordées du service public”, au sein des collèges et lycées liés au classes préparatoires Talents pour faire découvrir au plus tôt au jeunes Français la diversité et les possibilités ouvertes par les carrières de la haute fonction publique territoriale ;
  • d’enseigner dans les classes préparatoires Talents, pour partager avec les étudiants son expérience professionnelle et les préparer aux concours et à leur futur métier ;
  • de mentorer un ou plusieurs étudiants de classe préparatoire Talent, c’est-à-dire de l’accompagner pendant toute la durée de sa préparation, à la manière d’un parrainage suivi et efficace.
Vous souhaitez participer au renforcement de l’égalité des chances et accompagner les futurs “Talents du service public » vers la réussite ?
Je souhaite participer
L’AATF DANS LES MEDIAS

Sur France Info

« Parce que le « j’y crois » doit remplacer le « ce n’est pas pour moi » ! »

Retrouvez le replay de l’intervention sur France Info
de Fabien Tastet, Président de l’AATF

J’écoute le replay

Sur Acteurs Publics TV«Je note qu’en France on proscrit les quotas dans le discours mais, dans les faits, on les pratique comme pour le genre avec les règles de nominations équilibrées. Alors, si le concours spécial peut débloquer les choses en matière d’égalité des chances, tentons-le ! »

Retrouvez le replay de l’intervention sur Acteurs Publics
de Fabien Tastet, Président de l’AATF ⤵️

REPLAY EVENEMENTS
Vous avez manqué le webinaire consacré au « Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique : pourquoi, pour qui et comment? » Regardez le replay de ce webinaire sous le partronage de la Sénatrice Marta de Cidrac en direct du Sénat pour les intervenant.e.s.

Retrouvez le replay de cet événement 
Le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes avait lieu le webinaire avec l’entrepreneuse Aurélie Varin (Ex-dirigeante de Edith et Marcel et entrepreneuse dans le secteur de la data de l’industrie pharmaceutique). Un temps d’inspiration, d’échanges, de questions/réponses.

Retrouvez le replay de cet événement 
PROPOSITION DE COLLABORATION 
avec l’Institut Montaigne
L’Institut Montaigne a sollicité l’AATF pour élargir ses viviers de « rapporteurs » dans le cadre de leur travail de publication de rapports.
Vous souhaitez contribuer au travail d’audition, aux réunions mensuelles des groupes de travail et à la rédaction des rapports de l’Institut Montaigne ?
N’hésitez pas à nous le faire savoir (Rémunération sous forme de contrats de droit d’auteur).Des beaux sujets à venir : suite de la réflexion sur les quartiers pauvres avec un benchmark européen, étude sur la gouvernance des métropoles…
Intéressé.e pour être rapporteur.e ?
L’INTERVIEW…
CLEMENTINE PALMAS
Administratrice territoriale
Coach professionnelle et Fondatrice de Palmas Coaching
> Quelques mots sur ton parcours ?
J’ai choisi initialement la fonction publique territoriale et ses 250 métiers pour être sûre de ne pas m’ennuyer… Durant 15 ans j’ai exercé comme DRH à Paris puis comme DGA en département rural, dans le Sud-Ouest. La mobilité géographique n’entrant plus dans l’équation familiale, je suis partie à l’Etat, en tant que directrice de cabinet en Université, puis comme chef de projet auprès du recteur de Toulouse. Autant d’aventures qui m’ont confortée dans ma posture de « haut-fonctionnaire de terrain », passionnée par la complexité et les interactions humaines…> Quel a été le déclic pour devenir coach professionnelle ? 
C’est d’abord une envie récurrente de prendre du recul sur mon vécu de manager, intense et épuisant (2 burn-outs…) ; de capitaliser aussi sur mes pratiques, – tout ce qu’on ne nous a pas appris, et parfois dérange dans des institutions un peu « traditionnelles » ! – , qui m’a conduit à suivre un diplôme universitaire de coaching durant un an, dans l’idée de devenir une meilleure manager, plus légitime…
En fait cette formation a été un révélateur, à bien des égards, sur la manière dont je souhaitais vraiment contribuer au service public, non pas en « pouvoir sur » les personnes, mais en « pouvoir pour » elles. Cela m’a pris un an de plus, le temps de développer mon activité à temps partiel, de dépasser mes derniers freins (lâcher le statut et le salaire fixe, travailler seule…) et me voici pleinement lancée, depuis octobre dernier !> Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ? 
D’abord l’humanisme : un coach croit profondément au potentiel et à la capacité de chacun d’entre nous à trouver sa voie, ses solutions.
Ensuite la diversité et la créativité des outils de coaching, pour répondre aux enjeux personnels et systémiques des dirigeants et des équipes : accompagnement individuel, en équipe, supervision, codéveloppement, ateliers de créativité, médiation, formation… autant de leviers puissants pour amorcer le changement et conduire vers l’alignement individuel et la performance collective !
Et enfin, cela me plaît de faire des ponts entre différentes approches et cultures professionnelles, comme celle des collectivités, de l’Etat ou encore la communauté professionnelle des coachs et accompagnants, avec laquelle je travaille régulièrement en équipe.> Tu mènes actuellement des ateliers de co-développement avec la DR Occitanie ? En quoi le co-développement peut aider un manager ? 
Le « Codev » est une méthode inventée par des québécois dans les années 1980. C’est à la fois un groupe d’entraide entre pairs, et un temps de formation particulier où « l’on pratique en se formant et on se forme en pratiquant ». Le Codev regroupe, dans un cycle de plusieurs séances, 6 à 8 personnes qui partagent des problématiques professionnelles. Grâce à une méthode de consultation en 6 étapes, structurant la parole, l’écoute et la réflexion, les membres vont apprendre ensemble et s’engager dans l’action sur les solutions qui ont émergé.
Globalement, le Codev permet aux managers de :

  • sortir la tête dans le guidon pour (re)trouver l’inspiration et apprendre les uns des autres ;
  • échanger dans un espace confidentiel et stimulant sur des préoccupations, problèmes ou projets que l’on ne parvient pas à résoudre seul(e)
  • y voir clair dans les actions à mener et être soutenu(e) dans leur mise en œuvre
  • progresser dans ses pratiques professionnelles : améliorer la qualité de son écoute et de son questionnement, développer ses compétences d’animation, de cohésion et d’intelligence collectives…

Les premiers retours sur l’expérimentation actuelle entre administrateur.trice.s de la DR est très parlant : « authenticité », « solidarité du groupe au service d’une personne », « puissance des échanges », « vrai plan d’action concret », « on ressort dynamisé même après une lourde journée de travail »
Il semble que le Codev entre pairs dans nos métiers très exposés, où les temps de ressourcement et de prise de recul manquent, est particulièrement adapté et permet d’aller encore plus loin dans la force du réseau offert par l’AATF.

AGENDA
Jeudi 25 mars à 18h
Visite numérique DR Réunion Mayotte
Le nouveau bureau de l’AATF réalise des visites numériques dans chacune des Délégations régionales de l’AATF.
Le 25 mars, ça sera avec la DR Réunion Mayotte.
Jeudi 25 mars de 9h à 10h
Les rendez-vous AATF de la transition écologique 
Le changement climatique renforce l’îlot de chaleur urbain, accroît la vulnérabilité des populations et détériore le confort et l’usage des villes. Les solutions pour rafraîchir existent et reposent sur une analyse technique et sensible de la situation initiale, notamment à l’échelle micro-locale.
Inscrivez-vous ici à l’Atelier AATF « Résorbez les îlots de chaleur »
Jeudi 1er avril de 12h30 à 13h30
Présentation du programme Hackers Publics
Dans le cadre de son partenariat avec French Impact, l’AATF vous convie le 1er avril à une présentation du programme « Hackers Publics« .
Créé depuis 2 ans en collaboration avec le Secrétariat Général du Gouvernement, ce programme vous propose de devenir référent auprès d’un porteur de projet de l’Economie sociale et solidaire (environ 2h d’engagement par mois). Save the date ! 
CONTACTS UTILES AU SEIN DE L’AATF
Pour relayer vos communications > aatf.contact.dr@gmail.com
Pour contacter protéger promouvoir  > aatf.protegerpromouvoir@gmail.com
Pour contacter l’AATF sur les autres sujets (via Francine) > contact.aatf@gmail.com
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