Présentation de l'AATF

2. Qui sommes-nous ?
  3. Présentation de l'AATF

L’AATF, UNE EXPERTISE GLOBALE SUR L’ENSEMBLE DU CHAMP DE L’ACTION PUBLIQUE LOCALE

Née avec la création du cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) en est la représentante naturelle depuis 1988. Forte d’environ un millier d’adhérents, elle a pour objectifs :

• la défense des valeurs d’humanisme, de démocratie, de service public, de transparence, d’exemplarité, de parité, de mixité et de mobilité sociale ;
  • la préservation des droits professionnels et moraux, et la défense des intérêts statutaires des membres de l’association ; la défense de la parité des déroulements de carrière, des rémunérations ainsi que des garanties statutaires entre les cadres d’emplois et les corps des trois fonctions publiques ;

• la promotion d’une formation d’excellence pour les hauts fonctionnaires territoriaux, telle qu’elle est délivrée au sein de l’Institut National des Etudes Territoriales, en cohérence avec les autres grandes écoles de la fonction publique ;

• l’affirmation et le développement des liens de solidarité, de bienveillance, de relations amicales et d’aide mutuelle entre ses membres, et l’encouragement à la formation d’un réseau d’échanges inter-fonctions publiques ;

• le développement de l’emploi de ses adhérents, à travers des actions de promotion du cadre d’emplois et un élargissement des horizons professionnels ; l’aide à la mobilité des administrateurs territoriaux, notamment en leur apportant soutien et conseil tout au long de leur carrière ;

• l’animation d’espaces de réflexion, d’échanges et de propositions sur l’évolution de l’organisation décentralisée de la République, le service public et la fonction publique ; la promotion du caractère innovant de la gestion publique locale et de la décentralisation.

La diversité des domaines d’activité, des niveaux et de types de collectivités territoriales où exercent ses membres permet à l’AATF de développer une expertise globale sur l’ensemble du champ de l’action publique locale et d’être un interlocuteur écouté des pouvoirs publics.

L’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) regroupe les hommes et les femmes qui occupent des fonctions d’encadrement dirigeant et supérieur dans les collectivités locales de plus de 40 000 habitants. Les administrateurs territoriaux détiennent les grades les plus élevés de la filière administrative de la fonction publique territoriale. Ils sont l’équivalent, pour la fonction publique territoriale, des administrateurs civils et des membres des grands corps de l’Etat. L’association a pour objectif de défendre les intérêts des administrateurs territoriaux, de favoriser le déploiement de leur carrière dans le secteur public local mais aussi dans les autres univers professionnels. Elle œuvre pour la montée en compétence des administrateurs territoriaux notamment à travers son initiative récente d’incubation, de diffusion et de capitalisation des pratiques innovantes dans les collectivités locales : Lab’AATF.

L’association poursuit également l’objectif de promouvoir la gestion publique locale, le modèle de république décentralisée qui, grâce à l’engagement des élus et des fonctionnaires locaux, ont permis de faire progresser les services publics dans le pays. Ainsi, elle produit de nombreux rapports et propositions à l’attention des pouvoirs publics et des associations d’élus. Elle s’inscrit dans le débat législatif par la proposition d’amendements et la participation à des auditions parlementaires. Parmi ses productions et interventions récentes, il faut citer : le « Manifeste de la décentralisation » (juin 2012), les « 12 propositions de l’Entente » (mars 2015) en réponse à une lettre de mission de la ministre de la décentralisation, l’audition par la commission spéciale de l’Assemblée Nationale en charge d’examiner l’impact sur les finances locales des baisses de dotations d’Etat (sept 2015).

Pourquoi nous recruter ?

Les administrateurs territoriaux, sous l’autorité des élus, conduisent au quotidien l’action des collectivités locales. Ils ont l’expertise et l’expérience que requièrent ces missions. Notre réseau couvre l’ensemble des métiers, des fonctions ressources au secteur social en passant par le développement territorial. Nous construisons jour après jour les réponses aux enjeux du moment : transformation des organisations, fusions et mutualisations, optimisation de la gestion, transition énergétique, rénovation du dialogue social, etc. Mais les administrateurs territoriaux, parce qu’ils ont l’habitude de gérer l’écosystème décisionnel local qui est le plus complexe qui soit, ont aussi la capacité de s’adapter et de réussir dans d’autres univers professionnels. Grâce à cette agilité qui est leur marque de fabrique, ils sont aujourd’hui de plus en plus recrutés au sein d’opérateurs de l’État, dans des inspections, des juridictions, dans la préfectorale, dans les cabinets ministériels, les chambres de métiers d’artisanat, les banques, etc.

Comment nous recruter ?

Les administrateurs territoriaux peuvent être recrutés à la sortie de leur école de formation initiale l’INET, en novembre de chaque année. Ils sont alors immédiatement disponibles.
Ils peuvent être recrutés par voie de mutation dans des délais rapides. Ils peuvent faire l’objet de la procédure de détachement qui offre une certaine souplesse.