2. Qui sommes-nous ?

• UGAP

• EDF Collectivités

• Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique.

Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients.

La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine.

En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs.

Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges.

Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires.

Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.

www.laposte.fr

• GMF

• SMACL

• MNT

• Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

www.caissedesdepots.fr

----

"La Caisse des dépôts et ses filiales constituent un groupe public, financeur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

Dans ce cadre, la direction du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts accompagne les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux (Universités, organismes de logements sociaux, entreprises publiques locales...) dans la mise en œuvre de leurs projets et adapte ses modes d’intervention aux spécificités locales en apportant des réponses globales en matière de soutien à l’investissement local, de prêts mais aussi, de plus en plus, d’ingénierie territoriale, dans une démarche de partenariat de long terme. Elle mobilise ainsi ses expertises (Mairie-conseils et Localtis, notamment) en appui aux directions régionales, qui sont à la disposition des collectivités locales. C’est donc dans ce contexte que notre nouveau partenariat avec l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) prend tout son sens. Ce sont en effet les cadres dirigeants de la fonction publique territoriale qui, avec les élus locaux, mettent en œuvre les réformes institutionnelles actuelles et les politiques publiques qui en découlent au niveau des territoires.

Je tiens donc à saluer les travaux de votre association qui, comme en témoignent son rapport d’activité et les actes du Congrès de Bordeaux de juin 2015, a su rassembler les forces vives de la décentralisation."

Marc Abadie
    Directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts