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13/04/17 - DELEGATION NOUVELLE AQUITAINE : visite de la Cité du vin

Dans le cadre des activités de l'AATF, la délégation de la Nouvelle-Aquitaine a le plaisir de vous convier à la deuxième réunion de cette année 2017

le jeudi 13 avril à Bordeaux à la Cité du vin à partir de 17h,

pour une visite de la Cité du vin, et de l'exposition temporaire "Bistrot ! de Baudelaire à Picasso" !, dans le cadre de notre partenariat avec la BP CASDEN.

Une dégustation de vin est prévue à l'issue des deux visites.

Nous nous retrouverons ensuite en salle Amphore, pour un échange avec des universitaires sur le thème des inégalités territoriales en Nouvelle-Aquitaine. Ce sujet donnera lieu à un rapide exposé de la part des chercheurs présents, exposé issu de leurs travaux de recherche sous des angles complémentaires (démographiques, économiques, sociologiques), puis à des échanges avec les administrateurs présents.

Enfin nous vous proposons de terminer par un dîner au restaurant, hors les murs, à l'issue de la conférence. Des précisions sur le lieu vous seront communiquées par la suite. La réservation se fera par chaque convive.

Nous vous proposons donc de nous retrouver le jeudi 13 avril à 17h00 devant l'entrée de la Cité du vin, quai de Bacalan à Bordeaux. Le déroulé précis vous est proposé dans le flyer ci-joint.Pour ceux qui souhaitent consacrer davantage de temps aux visites, il est possible de vous présenter plus tôt à l'entrée en indiquant votre nom.

Dans tous les cas, il est impératif de nous confirmer votre présence afin de pouvoir organiser et communiquer vos noms car les places sont limitées.

Contact : Emmanuelle Vignaux


31/03/17 - DELEGATION ALCA : déjeuner

Dans le cadre des activités de l'AATF, nous vous invitons à participer à notre prochaine rencontre qui aura lieu le vendredi 31 mars 2017 à 12h15 au restaurant le Tire Bouchon, 5 rue des Tailleurs de Pierre à Strasbourg.

Durant ce déjeuner nous aurons le plaisir d'échanger sur les 20 propositions de l' AATF dans le cadre de l'élection présidentielle 2017.

Pour la bonne organisation de cette rencontre, nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre participation au plus tard pour le 27 mars 2017 par retour de mail.

Delphine JOLY & Jean-Baptiste MALINGRE
Vos Délégués régionaux de l’AATF
Tél : 03 88 21 17 58/06 71 77 31 98
jean-baptiste.malingre@<wbr></wbr>cushabitat.fr

 

 


17/01/17 - DELEGATION IDF : dîner trimestriel

La délégation régionale Ile-de-France de l'AATF a le plaisir de vous informer que le prochain diner trimestriel de notre délégation régionale se tiendra le

mardi 17 janvier 2017, à partir de 20h30

Le lieu et l'adresse vous seront confirmés ultérieurement après recensement des participants

Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous remercions de nous le signaler par retour de mail à cette adresse (aatf.iledefrance[at]gmail[dot]com)

En espérant vous compter nombreuses et nombreux

La délégation Ile-de-France


DEC 2016 - DELEGATION BRETAGNE : la dernière newsletter

A consulter ici : cliquez


3/11/16 - DELEGATION AUVERGNE RHONE-ALPES : réunion de rentrée et soirée "événement"

Après la réunion de rentrée de septembre, nous vous confirmons notre prochaine rencontre, le jeudi 3 novembre 2016, à partir de 18h30, au centre de gestion de la FPT du Rhône à l’invitation de sa présidente, Mme Catherine DI FOLCO, sénatrice du Rhône et de son directeur, M. Olivier DUCROCQ             

(9 Allée Alban Vistel, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon)   

Au programme de cette soirée :

18h30 : Accueil par la sénatrice Catherine DI FOLCO en présence de Olivier Ducrocq Directeur du Centre de Gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • intervention de Thierry Cornillet sur la promotion du cadre d'emplois et les parcours professionnels possibles pour les administrateurs (mobilité des administrateurs)
  • présentation des outils de mobilité (site AATF, réseaux, BIEP....) avec un témoignage de 2 ou  3 collègues sur leur expérience de mobilité inter-fonction publique.
  • Présentation et discussion de la plateforme de propositions sur le déroulement de carrière et le statut
  • Compte-rendu du CA national de l’AATF
  • Apéro de clôture proposé par le cdg69 sur place.

    Venez nombreux en vous inscrivant grâce au lien suivant :   cliquez ici

    Vos délégués
    Catherine Leput et Simon Movermann

05/10/16 - DELEGATION IDF - La photo du dîner trimestriel...

 

 


SAVE THE DATE - 20/10/16 - REUNION DE LA DELEGATION BRETAGNE

La prochaine réunion de la délégation régionale de l’AATF se tiendra le jeudi 20 octobre à 18 heures à la Maison de l’Agglomération à Lorient.

Fabien Tastet nous fera le plaisir de sa visite à notre délégation dans le cadre de son tour des régions.

Nous vous proposons, au programme de cette réunion :

  • étude des nouvelles intercommunalités et les potentiels postes pour administrateur ;
  • présentation par Fabien des modalités proposées par l’AATF pour donner plus d’autonomie aux délégations régionales ;
  • retour sur le conseil d’administration du 19 octobre.

Cette rencontre sera aussi l’occasion pour vous de découvrir la Maison de l’agglomération, inauguré en septembre 2014 et de faire un tour à l’exposition « Tromelin » accueillie à Lorient.

Comme traditionnellement, nous clôturerons notre rencontre par un diner.

Merci de vos retours sur votre présence à la réunion et au repas.

Un grand merci à Samuel Horion, qui nous accueille le 20 octobre à Lorient agglomération.

Contact : cliquez ici


27/09/16 - DELEGATION PACA

A l’invitation du directeur général des services de la Région, le Préfet Paul MOURIER, et en présence de deux conseillers régionaux compétents en matière de gestion du personnel, Serge AMAR et Pierre-Paul LEONELLI, la délégation régionale PACA a organisé vendredi 9 septembre 2016, sa réunion de rentrée au Conseil régional. Une trentaine de collègues étaient présents.

Le premier thème abordé fut celui de la mobilité public/privé avec une présentation de l’expérience de l’armée qui depuis plus de 20 ans doit faire face à une gestion RH sous de fortes contraintes financières. Ils ont donc développé des outils et pratiques particulièrement pertinents.

Par ailleurs, un premier bilan du congrès de Nice a également été présenté par Karin.

Nous sommes également heureux de vous annoncer l’élection de Karen NIELSEN comme déléguée régionale (en remplacement de François RAMBEAU).


27/06/16 - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES - Retour sur le réunion du 16 juin

L'institut National de recherches Archéologiques Préventives du Grand Sud-Ouest a accueilli le 16 juin dernier la délégation AATF Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Cette réunion très riche a été l'occasion d'une présentation des activités de l'INRAP et des modalités de collaboration de cet institut avec les collectivités territoriales par notre collègue David ZUROWSKI, directeur de l'INRAP Grand Sud Ouest, ainsi que du cadre législatif et réglementaire de l'archéologie en France par Nathalie FOURMENT, conservatrice régionale de l'archéologie de la DRAC, suivie par une visite de l'établissement.

Dans un second temps, la délégation s'est réunie pour débattre de la Plateforme de propositions de l'AATF pour le déroulement de carrière et le statut des administrateurs territoriaux.

La suite de la soirée s'est poursuivie de manière très conviviale, comme à l'accoutumée, dans un restaurant basque de la ville de Bègles...

20/06/16 - DELEGATION GRAND EST - Retour sur la rencontre professionnelle du 15 juin à Strasbourg

La délégation Grand Est de L’’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) a organisé dans les locaux de l’INET à Strasbourg, le mercredi 15 juin, une des premières rencontres professionnelles au sujet de la reforme territoriale. Cette journée professionnelle a été l’occasion de réunir plus de 45 participants originaires des 10 départements qui composent désormais la région Grand Est. Un moment privilégié pour faire le point sur les stratégies de réforme, sur les nouveaux partenariats au service de l’action publique locale, sur la refonte des politiques publiques locales et sur la nouvelle articulation territoriale.

Après avoir été accueilli par Véronique Robitaillie, Directrice de l’INET et DGA du CNFPT, Michel Paccalin, Chargé de mission appui au pilotage au Conseil Départemental du Bas-Rhin a présenté les principaux indicateurs de la grande région, avec en ligne de mire les enjeux de la cohésion territoriale dans un contexte marqué par la restructuration du tissu industriel et la faible dynamique démographique mais aussi par les opportunités du contexte transfrontalier et européen.

Jean-Claude Nemery, Professeur à l’université de Reims et Directeur du centre de recherche sur la décentralisation territoriale (UA CNRS) a décrypté les enjeux juridiques des réformes engagées et les nombreuses possibilités ouvertes par le législateur et le pouvoir réglementaire pour concevoir le nouveau modèle et organiser la nouvelle gouvernance territoriale.

Ensuite une table ronde a réuni des représentants de chacun des niveaux d’administration territoriale : pour le niveau communal, est intervenu Yolande Arts, Directrice de l’association des maires de la Marne, pour le niveau communal et intercommunal Patrick Pincet, Directeur général de la Ville et de l’agglomération de Colmar, puis pour le niveau départemental Philippe Jamet, Directeur général du Département du Haut Rhin et enfin pour le niveau régional Dominique Bernon chargée de mission auprès du Directeur général des services de la Région Grand Est. Les intervenants ont réagi autour de trois questionnements :

  • En quoi la réforme territoriale va-t- elle modifier le partenariat entre les niveaux de collectivités ?
  • Faut-il développer de nouvelles formes de travail sur le territoire de la région Est. Si oui lesquelles ? Comment ?
  • La réforme est-elle la garantie d’une gestion plus optimisée des ressources (humaines, matérielles et financières)?


Les débats ont été riches et ont permis de mettre en perspective les défis de la réforme, notamment la place et, le rôle de la région qui reste à inventer à l’échelle du territoire. Les défis de la connaissance mutuelle des élus et des cadres territoriaux ont également été soulignés « pour décider, il faut connaitre, se rencontrer et être RETOUR SUR LA RECONTRE PROFESSIONNELLE DU 15 JUIN 2016 SUR LA REFORME TERRITORIALE PAGE 2 capable de se faire confiance  et bien expliquer » ; les échanges ont mis en exergue la volonté de « faire bouger les lignes » afin «  de redonner confiance à nos concitoyens dans la plus value du service public local à la française.


L’après-midi deux ateliers « partenaires AATF » ont été animés par les responsables de deux organismes avec lesquels les collectivités locales ont des relations privilégiées : Patrick François, Directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations et Jean-Paul Hugel, Délégué au développement régional du groupe la Poste ; l’occasion de s’interroger sur les mutations du service public et de l’action publique locale.
Philippe Mahe, Préfet de Meurthe et Moselle a ensuite présenté la vision et le rôle de l’Etat dans ce nouvel ensemble politico-institutionnel ; une vision à la fois stratégique et opérationnelle pour le développement et la cohésion sociale des territoires. Pierre Laplane, Directeur général des services de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg a animé les échanges avec la salle. La conclusion de la journée par Jean-Baptiste Malingre délégué régional a permis de rappeler les enjeux managériaux de la réforme et la capacité de changement et d’adaptation des cadres territoriaux.

Contact :
Jean-Baptiste MALINGRE
Délégué régional AATF
jean-baptiste.malingre@cushabitat.fr


3/05/16 - DELEGATION CENTRE - Retour sur le réunion du 26 avril dernier

La délégation de la Région Centre s'est réunie le 26 avril dernier à Châteauroux. Au programme, la visite guidée de l'aéroport permettant de mesurer les potentiels de développement du marché aéronautique, suivie d'une réunion de travail consacrée notamment à deux sujets de fond : les propositions de l'AATF relatives à l'amélioration du statut des administrateurs et les propositions de simplification des normes applicables aux collectivités territoriales.


2/05/16 - DELEGATION IDF - Soirée d'échanges et de réflexions du 31 mai

La délégation régionale Ile-de-France de l'AATF a le plaisir de vous inviter à une soirée d'échanges et de réflexions
autour 2 thématiques d'actualités pour l'association des administrateurs territoriaux :
 
mardi 31 mai 2016
de 18H30 à 20h30

dans les locaux du Secrétariat d'Etat à la Réforme de l’État, au 32 rue de Babylone, Paris 7ème (métro Sèvres-Babylone) suivi d'un diner convivial

Au choix  :

ATELIER 1 : Les mesures de simplification des normes des collectivités territoriales

Le secrétaire d'Etat en charge de la réforme de l’Etat, Jean Vincent Placé, a sollicité l’AATF au sujet de mesures de simplification des normes des collectivités territoriales (courrier et propositions en pièce jointe). L'AATF est, de longue date, mobilisée sur ce chantier déterminant pour le principe de libre administration, la maitrise des dépenses publiques locales, l'intérêt et les marges de manœuvre de nos fonctions. Et vous avez toutes et tous beaucoup d'idées à partager sur le sujet !

ATELIER 2 : La plateforme de revendications pour le cadre d'emploi d'administrateur territorial

Dans un contexte bouleversé par la réforme territoriale, les recompositions territoriales et les alternances des exécutifs locaux, l'AATF est plus que jamais mobilisée pour renforcer le rôle et le rayonnement du cadre d'emploi des administrateurs territoriaux. 

Les actions conduisant à l'élargissement des horizons professionnels, dans les autres fonctions publiques comme dans le secteur para-public ou privé, commencent également à porter leurs fruits ; il n'en reste pas moins que la concurrence avec les autres corps ou cadres d'emploi A+ des 3 fonctions publiques reste soutenue.

La promotion de notre cadre d'emploi, qui passe également par la préservation des carrières et des intérêts statutaires des administrateurs territoriaux, par la défense de la parité des déroulements de carrière, des rémunérations ainsi que des garanties statutaires entre les 3 fonctions publiques, figure au tout premier rang des buts et combats de l'AATF, de même que le développement de l'emploi de ses adhérents et l’aide à la mobilité.

A cet effet, l’AATF a décidé de lancer d’ici le 1er septembre une grande concertation dans les délégations régionales, pour formaliser une plateforme de revendications en matière de déroulement de carrière et de valorisation du statut des administrateurs territoriaux. Elle représentera la feuille de route des négociations à conduire avec ses interlocuteurs de l'Etat pour défendre les administrateurs territoriaux.

A ce stade, le projet en PJ, fruit du travail des référents carrière-statut de l'AATF, est à considérer comme un document de travail à discuter et enrichir, et non comme un document public valant prise de position de l'association.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire par retour de mail, à l’adresse suivante : aatf.iledefrance[at]gmail[dot]com en précisant :
- votre choix d'atelier 1 ou 2 (18h30 - 20h30)
- votre participation au dîner (20h30) (lieu du diner à préciser ultérieurement, en fonction du nombre de participants)

Si vous ne pouvez pas participer à la soirée du 31 mai, vous pouvez envoyer vos contributions :
- sur l'atelier simplification des normes : à l'attention de Cédric Grail, conseiller territoires, au Cabinet du Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, à l'adresse suivante: cedric.grail[at]pm.gouv[dot]fr 
- sur le cadre d'emploi des administrateurs : à l'attention de la délégation Ile-de-France : aatf.iledefrance[at]gmail[dot]com

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux.

La délégation AATF-IDF


2/05/16 - DELEGATION GRAND EST - Rencontre régionale

Dans le cadre des activités de l’AATF, nous avons le plaisir de vous communiquer le programme de notre première rencontre régionale à l’échelle de la nouvelle région qui aura lieu le 15 juin 2016 dans les locaux de l’INET.

Pour cette première édition, nous vous proposons de débattre sur la « Reforme territoriale : Le point sur les stratégies de réforme et les nouveaux partenariats au service de l’action publique locale ». Cette rencontre organisée par notre association à l’échelle du Grand Est, réunira des dirigeants territoriaux, des élus locaux, des experts, des dirigeants des services de l’Etat et des d’entreprises publiques.

Vous trouverez ci-joint :

-      Le programme de la journée

-      Le bulletin d’inscription

-      La liste des hôtels à proximité

Merci de bien vouloir nous retourner le formulaire avant le 3 juin 2016 et diffuser l’invitation aux collègues qui ne sont pas membres de notre cadre d’emploi mais qui sont susceptibles d’être intéressés par la thématique abordée (ingénieurs, directeurs territoriaux, conservateurs…).

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Delphine JOLY et Jean-Baptiste MALINGRE

Vos Délégués régionaux de l’AATF

Tél : 03 88 21 17 58/06 71 77 31 98 jean-baptiste.malingre@<wbr></wbr>cushabitat.fr


30/03/16 - DELEGATION ILE-DE-FRANCE - La soirée d'échanges en image

La soirée d'échanges et de réflexions autour des enjeux de la mise en œuvre de la réforme territoriale en Ile-de-France organisée par la délégation régionale Ile-de-France de l'AATF le 29 mars dernier dans les locaux de la maison des associations à Paris.  

Contact : aatf.iledefrance@gmail.com


21/03/16 - DELEGATION AUVERGNE / RHONE-ALPES - Retour sur le conférence du 16 mars à Villeurbanne

Conférence débat organisée le 16 mars à Villeurbanne en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, l’AATF et Sciences-Po Lyon. La conférence a réuni une soixantaine de participants dont de nombreux étudiants, préparant les concours de la FPT, sur un sujet d’actualité : la réduction des coûts dans les collectivités sous l’effet de la crise financière. Les apports croisés universitaire/praticiens avec une lecture à la fois locale, nationale et européenne ont été très riches, voire passionnants sur un sujet a priori austère. Où l’on apprend qu’en Angleterre ce sujet a même donné lieu à une émission de télé-réalité !


15/03/16 - DELEGATION ILE-DE-FRANCE - Soirée d'échanges : save the date !

La délégation régionale Ile-de-France de l'AATF a le plaisir de vous inviter à une soirée d'échanges et de réflexions autour des enjeux de la mise en œuvre de la réforme territoriale en Ile-de-France :
 
le mardi 29 mars
de 19H à 21h30
dans les locaux de la maison des associations - 181 avenue Daumesnil - Paris 12ème

Les collectivités territoriales d'Ile-De-France travaillent aujourd'hui à la mise en oeuvre de la réforme territoriale et de la loi NOTRe avec notamment la création de la métropole du Grand Paris. Après la présentation des enjeux de cette loi NOTRe avec le rapporteur de la loi, Olivier Dussopt, lors de la soirée de décembre 2015 à l'Assemblée Nationale, cette rencontre sera l'occasion d'échanger entre professionnels sur les enjeux et les modalités actuelles de réflexion et de mise en oeuvre de ces réformes dans nos collectivités avec 3 ateliers :

- un atelier sur le bloc communal : mise en place des ETP, transfert de compétences à la métropole...

- un atelier sur le bloc départemental : fin de la clause générale de compétences et développement économique, mise en œuvre de la clause de solidarité territoriale...

- un atelier sur le bloc régional : chef de filat développement économique, création d'une conférence territoriale de l'action publique...A l'issue de ces ateliers, une restitution plénière aura lieu.

Inscription à l’adresse suivante : aatf.iledefrance@gmail.com (<wbr></wbr>merci de nous préciser si vous avez une préférence pour une participation à l'un des ateliers).     


14/03/16 - DELEGATION AUVERGNE / RHONE-ALPES - Les prochains rendez-vous

Conférence le 16 mars à Villeurbanne

Conférence débat organisée par la Ville de Villeurbanne et l’AATF en partenariat avec Sciences-Po Lyon.

Optimisation et réduction des coûts dans les collectivités qui aura lieu le

mercredi 16 mars à 17h au CCVA 234 Cours Emile Zola Métro Flachet

Programme prévisionnel

Accueil : à partir de 17 heures

17h15 à 18h15 : présentation par Marcel Guenoun, maître de conférence à l’université Aix-Marseille, d’une étude inédite sur la manière dont les collectivités territoriales sont impactées par le contexte financier et élaborent des stratégies d’optimisation et de réduction des coûts. Les premiers résultats vous seront présentés avec une comparaison européenne très intéressante.

18h15 à 18h30 : réactions de la salle. Questions réponses.

18h30 : réaction et témoignage d’Eric Grignard, DGS, sur l’exemple de Villeurbanne.

19h00 à 19h30 : débat avec la salle. Expériences d’autres collectivités.

19h30 : petit pot convivial

 A NOTER !

En préparation : une réunion autour de la politique de la Ville à Vaulx-en-Velin

Rencontre conviviale « pré-vacances » à Lyon le 30 juin en soirée (lieu et concept à finaliser mais l’agenda est à bloquer dès maintenant


14/03/16 - DELEGATION AUVERGNE / RHONE-ALPES - Soirée œnologie

Une première (mais pas une dernière) à Lyon dans le cadre de l’AATF : soirée œnologie le 9 février dernier.  Cela a été l’occasion de saluer la dernière participation de Valérie Chatel qui rejoignait le lendemain son poste de DGS de la Région Bourgogne-France-Comté, autre terre viticole !


28/02/16 - DELEGATION BRETAGNE - Newsletter n°4

Les infos de la délégation Bretagne – février 2016 : cliquez ici


24/02/16 - DELEGATION BRETAGNE - Promotion du concours d’administrateur : les dates fixées

Parce qu’il s’agit d’un axe essentiel de développement de notre cadre d’emploi, la délégation AATF Bretagne s’implique activement, aux côtés de la délégation Bretagne du CNFPT, pour la promotion du concours et de l’examen pro d’administrateur.

Plusieurs dates de présentation du concours aux étudiants et agents susceptibles d’être intéressés sont d’ores-et-déjà programmées sur l’ensemble du territoire breton :

  • 26 février à Rennes auprès des étudiants susceptibles d’être intéressés par une préparation à l’ENA, dans le cadre du forum de l’emploi de Sciences Po Rennes – avec le concours des EAT de l’INET (référent : Gwenaël LEBLONG-MASCLET)

  • 8 mars à Vannes, à l’antenne du CNFPT (horaire à préciser – référente : Nathalie MAGNIANT)

  • 23 mars à Brest, à l’antenne du CNFPT (Gouesnou) (horaire à préciser - référente : Alice Desprez)

  • 24 mars à Rennes, à l’antenne du CNFPT (Thorigné), à 19h (référent : Gwenaël LEBLONG-MASCLET)

  • 31 mars à Saint Brieuc, à l’antenne du CNFPT (référente : Nathalie PARE)

25/01/16 - DELEGATION IDF - Une belle rencontre avec les EAT

La délégation régionale AATF-Ile-de-France a organisé hier soir un diner avec une dizaine d'élèves de la promo Hannah Arendt, qui cherchent un poste en Ile-de-France. 7 délégués régionaux étaient au rendez-vous pour ce beau moment d'échange et de partage. 

Prochaine date prévue entre les délégués et les élèves de la promo : le vendredi 12 février !


4/11/15 - DELEGATION PACA : mobilisée pour réussir le Congrès 2016 !

Toute la Délégation Régionale PACA de l'AATF est mobilisée pour l'Organisation du Congrès AATF de NICE les 16 et 17 mai 2016. Prochain rendez-vous, le 12 novembre 2015.

+++Souvenir de la rencontre de la DR Paca de l'AATF au Conseil Départemental de Nice le 4 novembre 2015 et des Délégués Régionaux PACA présents (anciens et nouveaux).


2/11/15 - DELEGATION IDF - Rendez-vous

La délégation Ile-de-France a le plaisir de vous communiquer deux dates à retenir dès maintenant dans votre agenda :


1.
La 4ème rencontre annuelle entre la Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France et notre délégation régionale, dont le programme prévisionnel est livré en pièce jointe :
Rencontre CRC / AATF - mardi 1er décembre 2015 -
de 13h45 à 17h

Cette rencontre se tiendra dans les locaux de la CRC à Noisiel pour échanger avec des dirigeants territoriaux et des magistrats financiers sur la situation financière des collectivités territoriales fin 2015 et sur une vision croisée entre dirigeants territoriaux et magistrats financiers sur les missions d'audit, contrôle et gestion des risques dans les collectivités territoriales et les CRC.

2. Une rencontre à l'Assemblée Nationale pour une visite commentée des lieux, puis une table ronde avec Olivier Dussopt, Député de l'Ardèche et Rapporteur de la Loi NOTRE, et des dirigeants territoriaux :

Rencontre loi NOTRE à l'Assemblée nationale - mercredi 9 décembre 2015 - de 18h30 à 21h30

Cette table-ronde s'organisera autour du récit du parcours parlementaire de cette loi, des enjeux de négociation dont elle a été l'objet, mais aussi sur les suites de la loi NOTRE : quels enjeux dans la mise en œuvre dès le 1er janvier 2016 et quelles zones grises non traitées par cette loi dans les missions et l'organisation des collectivités territoriales ?

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire au préalable : cliquez iciaatf.iledefrance[at]gmail[dot]com