2. Métier, carrière, mobilité

Au 31 décembre 2013, la fonction publique regroupe 5,6 millions de salariés qui se répartissent comme suit :

• 2 476 000 appartiennent à la fonction publique de l'Etat (FPE)
  • 1 951 000 exercent dans la fonction publique territoriale (FPT)
  • 1 172 000 relèvent de la fonction publique hospitalière (FPH)

Au sein de cet ensemble, la fonction publique territoriale se caractérise par la variété de ses employeurs (communes, départements, régions, intercommunalités) et la diversité de ses champs d’actions (développement économique, environnement, culture, aide sociale, transports, logement, éducation, aménagement du territoire, etc.). Cette diversité des métiers est en partie traduite dans les statuts, autour de 8 grandes filières (administrative, animation, culturelle, sociale et médico-sociale, police municipale, sapeurs-pompiers professionnels, sportive, technique).

Outre la grande diversité des profils qu’elle propose, la fonction publique territoriale présente un système de recrutement original.
Les agents territoriaux ont en effet une totale liberté de choix géographique, fonctionnel et institutionnel étant recrutés comme dans le secteur privé (envoi d’un dossier de candidature et passation d‘entretiens). Ils sont nommés, après inscription sur une liste d’aptitude, par l’autorité territoriale qui les recrute : le maire ou le président de la collectivité.

De plus, les agents territoriaux présentent des spécificités par rapport à leurs collègues des deux autres fonctions publiques :

• les agents de catégorie C sont prédominants : 76,6% (49,7% dans la FPH; 22,5% dans la FPE).
  • les agents de catégorie A représentent une faible part des effectifs : 9,1% (30,5% dans la FPH ; 52,3% dans la FPE)
  • les 35 ans et plus représentent 78,3% des effectifs contre 67,5% dans la FPH et 72% dans la FPE.
  • les femmes sont plus nombreuses (60,5%) que dans la FPE (55,3%) mais nettement moins majoritaires que dans la FPH (77,5%).

Enfin, parmi les 54 cadres d’emplois* que l’on trouve dans la FPT, celui des administrateurs territoriaux relève de la filière administrative et représente plus de 1 200 fonctionnaires actifs en collectivités ou dans les établissements publics territoriaux.

* Le cadre d’emplois regroupe les fonctionnaires des régions, des départements, des communes et des établissements publics en relevant qui sont soumis au même statut particulier et titulaires d’un grade leur donnant vocation à occuper un ensemble d’emplois. Ces cadres d’emplois sont regroupés en « filière ».