Le blog

3. Le blog

17/04/2015

Visite de nos délégations : première étape en PACA

Merci à la délégation PACA de son accueil ce jeudi 16 avril à l'occasion de sa réunion à Saint-Raphaël. Première étape des visites de toutes nos délégations. Plaisir de revoir les collègues, les amis. Ordre du jour roboratif : propositions de l'Entente, concurrence sur le marché des cadres dirigeants, valeurs et agilité des administrateurs territoriaux, témoignage sur des démarches d'innovation dans le secteur privé, présentation de la CCI, etc. Tout ça sous l'efficace et chaleureux patronage de nos délégués que je remercie : Cécile, Laurent (qui jouait a domicile !), Patrick et Jean-René bien épaulés par Bernard !

par Fabien Tastet

15/04/2015

Communication de Fabien Tastet au Conseil d'administration du 8 avril relative à sa mobilité

"Mes chers collègues,A l'occasion de ce Conseil d'administration, nous évoquons les premiers mouvements de collègues relatifs aux élections départementales qui viennent de se dérouler. Je souhaite évidemment dire un mot de ma situation propre.

Dès son élection, j'ai indiqué au nouveau Président du Conseil départemental de l'Essonne ma décision de quitter la collectivité d'ici à l'automne. Il n'existe pas de "spoil system" systématique dans le fonctionnement des collectivités locales. Chacun doit pouvoir se déterminer en fonction de son histoire, de sa trajectoire. Les miennes étaient fortement liées à la majorité précédente et, en toute cohérence, j'ai tiré les conséquences des résultats du scrutin.

Trois préoccupations m'animeront d'ici mon départ de la collectivité :

- la loyauté à l'institution au nom de laquelle j'accompagnerai le nouveau Président dans la mise en place de son organisation, l'installation de son équipe, de mon successeur dont je souhaite qu'il soit un administrateur territorial. Je me réjouis du caractère cordial et apaisé de la transition que nous effectuons avec le Président Durovray et j'aimerais constater lors de notre prochain Conseil d'administration que les choses se déroulent dans un climat identique dans les autres départements ;

- la plus grande attention portée aux agents du Conseil départemental, auprès desquels je veux être, dans une période de changement qui, toujours et par définition, suscite inquiétudes et interrogations ;

- le souci d'examiner sereinement les choix qui s'offrent à moi et les sollicitations qui se présentent."

Fabien Tastet

Président de l'AATF

29/01/15 - Réunion du Comite scientifique de l'observatoire social territorial

Présidée par notre collègue Jean-René Moreau, cette réunion du Comité scientifique de l'observatoire social territorial, dont l'AATF est membre, s'est déroulée le 29 janvier dernier. Nous avons débattu de deux études en cours, passionnantes :

- les jeunes agents territoriaux, étude réalisée par Anne Grillon. "Je défends l'idée que le fait générationnel est un des facteurs de transformation les plus importants de nos organisations de travail. Le recrutement de jeunes collègues impacte le rapport au temps (articulation des temps personnels et professionnels), à la hiérarchie, à l'information, au métier lui même (attentes autour de la diversité des missions, de trajectoires dans la collectivité, du sens de l'action)" précise Fabien Tastet ;

- les collectivités et leurs satellites, étude réalisée par 7 élèves administrateurs de la promotion Vaclav Havel.

19/01/15 - Parrainages : c'est bouclé pour les Havel !

Camille Dagorne et Jean-Dominique Poncet ont procédé aux dernières affectations : tous nos collègues de la promotion Vaclav  Havel ont désormais un parrain ! D'ores et déjà, signalez-vous auprès de Camille et Jean-Dominique pour parrainer les élèves de la future promotion. Le bureau travaille également sur la mise en place d'un parrainage à la prise de poste, qui est l'un de nos engagements.

05/01/15 - L'année 2015 commence bien pour l'AFL !

L'Agence France Locale (AFL) vient d'obtenir son agrément, elle pourra emprunter et délivrer des prêts en 2015 ! C'est la consécration de  10 ans de travail pour porter sur les fonds baptismaux la banque des collectivités locales, par elles et pour elles. C'est une victoire de la décentralisation, malgré les doutes et les freins nombreux qui ont émaillé la vie du projet. L'AATF est dans ce combat depuis le début, l'AFL faisait notamment partie des 80 propositions du "Manifeste de la décentralisation". Beau début d'année avec cette forme de consécration de la gestion publique locale, trop éreintée par ailleurs.

18/12/14 - Une belle AG !

Mercredi dernier s'est tenue l'AG de notre association qui a vu la prise de fonction du nouveau bureau, 6 mois après les élections, comme le prévoient nos règles internes. Au préalable, nous avons pu saluer chaleureusement l'action de Marie-Francine à la tête de notre association de 2011 à aujourd'hui.

Pour la nouvelle équipe que j'ai l'honneur de conduire, il s'agissait de ne pas perdre une seconde pour commencer à mettre en oeuvre les engagements pris devant nos adhérents :

- l'engagement d'une AATF rassemblée avec l'association immédiate à notre équipe, à égalité de droits et de devoirs, d'Aurélia, Margit, Amaury et Rémi qui appartenaient à une liste concurrente. Notre campagne interne est terminée et nous sommes toutes et tous au travail ensemble au service des collègues ;

- l'engagement d'une AATF structurée avec le recrutement de deux permanents, à temps partiel, sur les fonctions d'administration et de communication. Notre CA, dès le mois de septembre, a décidé ces deux collaborations, concrétisant de la sorte un engagement de l'ancien comme du nouveau bureau. Corinne Bali et Stéphane Aguilera nous ont donc rejoint pour améliorer le fonctionnement de notre association ;

- l'engagement d'une AATF qui fédère, au-delà de ses frontières, pour porter une voix plus forte : ce fut au terme de l'AG, ce bel événement de création de l'Entente des associations de cadres territoriaux, en présence de mes collègues président(e)s du SNDG, de l'ANDASS, de l'AITF, de l'ADT-INET, de l'ADGCC avec lesquels nous allons définir début janvier un programme d'actions communes ;

- l'engagement d'une AATF qui fait évoluer sa gouvernance avec le lancement de la réforme des statuts de l'association qui aboutira, comme nous l'avions souhaité et au terme d'un processus participatif, au congres de juin 2015 à Bordeaux.

Enfin, nous avons mis au coeur de cette AG la question de l'emploi des collègues tant la situation est difficile, qu'il s'agisse des élèves administrateurs comme des collègues concernés par les mouvements post électoraux. Si notre programme sera évidemment notre boussole, je veux dire que la question de l'emploi, particulièrement en 2015, sera l'objet de toute notre mobilisation à la fois pour défendre notre place dans le secteur public local mais aussi pour ouvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux débouchés dans des secteurs professionnels où l'agilité des administrateurs territoriaux pourra être très utile.

Ce sujet de l'emploi, nous l'aborderons évidemment à l'occasion du prochain CA, le 7 janvier 2015, où je donne rendez-vous à tous nos collègues qui en sont membres.

A bientôt et bonnes fêtes.

Fabien Tastet, Président de l'AATF