L'Entente

2. Activités et publications
  3. L'Entente

Les associations de cadres territoriaux se rassemblent

Mercredi 10 décembre, à l'invitation du Président de l'AATF, six associations professionnelles de cadres territoriaux, l'Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), le Syndicat National des Directeurs Généraux de Collectivités Territoriales (SNDG), l'Association Nationale des Directeurs d'Action Sociale et de Santé des Départements et des Métropoles (ANDASS), l'Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l'Inet (ADT INET) et l'Association des Directeurs Généraux de Grandes Collectivités (ADGGC ex ANDGDGARD), se retrouvent pour engager une démarche renouvelée de collaboration, relançant sous des formes approfondies leur partenariat.

Dans un contexte où la décentralisation est interrogée, parfois remise en cause, où le cadre d'action des collectivités locales est soumis à de fortes contraintes, où les métiers de managers territoriaux connaissent de puissantes évolutions, nos associations, au-delà de leurs histoires et singularités respectives, font le choix de porter une parole unifiée pour mieux se faire entendre et peser davantage dans le débat public qui va durablement transformer les contours de la gestion publique locale.

Sans confusion avec le rôle des élus, nos associations soulignent l'apport irremplaçable des managers territoriaux qui ont, plus de trente ans après les lois de décentralisation, amplement démontré leur connaissance des territoires et des besoins des populations, la qualité de leur expertise et leur capacité à dépasser les visions de court terme. Leur aptitude à participer de façon constructive à un dialogue exigeant mais respectueux de leur légitimité avec les exécutifs élus est établie.

Dès, le mois de janvier, nos associations mettront en place un groupe de travail permanent, composé de représentants de chacune de nos structures. Il aura pour mission de définir les initiatives communes qui pourront être prises sur tous les champs de l'action publique locale.

En particulier, nous serons soucieux de promouvoir ensemble l'idée que la décentralisation, sous l'autorité des élus locaux, a fait progresser notre pays et qu'elle doit constituer l'horizon de toute réforme de l'action publique, par ailleurs nécessaire. Nous soutiendrons le modèle du service public local qui représente un mode de prise en charge adapté et innovant des besoins de nos concitoyens, garant du bien vivre ensemble et tout à fait capable d'évolution.

Enfin, nous défendrons les hommes et les femmes du service public, trop souvent injustement éreintés alors qu'ils accomplissent un travail indispensable, et pas toujours visible, au service des populations. Ils ont besoin de cadres engagés, reconnus et valorisés dans leur statut et qui conduisent, avec eux, de façon participative et dans le cadre défini par les élus, le déploiement des politiques publiques.

D'ores et déjà, des discussions sont en cours entre nos associations et les pouvoirs publics pour que l'expertise des cadres territoriaux puisse bénéficier aux débats sur l'avenir des territoires. Nos associations sont ainsi prêtes à porter collectivement une mission qui concernerait la mise en œuvre des projets de loi en cours, notamment pour ce qui peut conduire à des propositions permettant aux structures issues de ceux-ci d'atteindre le plus rapidement possible une bonne efficience de leur gouvernance et de leur action.

Notre diversité fait la richesse du monde professionnel territorial. Nourri de notre singularité de managers territoriaux, notre rassemblement, qui pourra s'étendre à d'autres associations, donnera plus de force à la mise en œuvre de nos convictions.

Les 12 propositions de l'Entente remises à Marilyse Lebranchu (9 mars 2015)

ENTENTE_PROPOSITIONS_ML_LEBRANCHU_VF.pdf

Les 12 propositions de l'Entente en vidéo

Réforme territoriale : les 12 propositions de l'Entente des territoriaux par Fabien Tastet, Président de l'AATF