ACTUALITES AATF http://www.administrateurs-territoriaux.asso.fr Liste des actualites de l'association des Administrateurs Territoriaux de France <![CDATA[ L'Entente a remis ses 12 propositions à Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique ]]> Les territoriaux, acteurs du débat autour de la réforme territoriale.

###les 12 propositions : cliquez ici

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mar,10 mar 2015 21:05 +0100
<![CDATA[ L'entente a sa feuille de route avec le cabinet de la Ministre Lebranchu... et son premier succès ! ]]> Dans le prolongement de l'élaboration de ses 12 propositions, l'Entente a entrepris un travail de promotion auprès des décideurs publics. Après des échanges avec le Président du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale et le rapporteur de la loi NOTRe à l'Assemblée nationale, elle a naturellement rencontré le cabinet de la Ministre Lebranchu qui était a l'origine de la lettre de mission adressée à nos associations.

Au terme de cette rencontre, il a été constaté que la proposition n°3 portant sur un meilleur encadrement de la fin de détachement sur emploi fonctionnel avait trouvé sa première concrétisation dans le cadre d'un amendement en première lecture du projet de loi NOTRe. Il s'agit d'un premier succès. L'entente demande à ce que les garanties ainsi apportées aux collègues des régions soient étendues à l'ensemble des collègues en situation identique.

Par ailleurs, un calendrier de travail a été établi s'agissant des autres mesures. Par exemple, à court terme, l'Entente sera associée aux réunions de travail relatives à la structuration de l'Observatoire de la gestion publique locale dont elle a fortement défendu le principe (proposition 7 et 8). L'Entente sera également conviée aux travaux du SGG et du Secrétariat d'Etat à la réforme territoriale visant à réduire le stock de normes interdisant l'application du principe prescripteur-payeur (proposition n°9).

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jeu,28 mai 2015 15:17 +0100
<![CDATA[ Les 12 propositions de l'Entente en vidéo ]]> Réforme territoriale : les 12 propositions de l'Entente des territoriaux par Fabien Tastet, Président de l'AATF

Pour lire la vidéo : cliquez ici (version courte) - cliquez ici (version longue)

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sam,14 mar 2015 11:47 +0100
<![CDATA[ Congrès AATF 2017 - 3 & 4 juillet 2017 - Paris ]]> En juillet 2017, la France sera entrée dans un nouveau cycle d'action publique, issu des élections présidentielles et législatives.

Quelles seront alors les orientations choisies pour définir le rôle de l'Etat, articuler ses interventions avec les collectivités territoriales, quelle place sera donnée à la fonction publique ? Face aux défis actuels autour du mieux vivre ensemble, de la lutte contre les discriminations, mais également face aux enjeux économiques des territoires et les nouvelles formes de financement à trouver, les sources d'interrogation et les réponses à construire sont nombreuses. Ainsi notre congrès sera le premier grand rassemblement de dirigeants publics, d'élus et d'experts qui interviendra après le cycle électoral et qui examinera l'ensemble de ces questions.


+d'infos et inscriptions :
cliquez ici

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jeu,18 mai 2017 14:50 +0100
<![CDATA[ 31 mai 2017 - Forum annuel de la fonction juridique territoriale ]]> L’AFDCL organise en partenariat avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales et le Centre national de la fonction publique territoriale le Forum annuel de la fonction juridique territoriale. Se tenant chaque année à Paris, il a pour objectif de dresser un bilan le plus actualisé possible des réformes adoptées au cours de l’année ou en cours d’adoption et des dernières évolutions jurisprudentielles concernant le droit des collectivités territoriales. A visée essentiellement pratique et professionnelle, le Forum réunit des praticiens (juristes territoriaux, cadres et agents territoriaux, magistrats et avocats) et des universitaires afin d’analyser les conséquences juridiques, financières des principales évolutions législatives et jurisprudentielles portant sur les institutions locales et leurs compétences.

Le programme : cliquez ici

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sam, 8 avr 2017 15:40 +0100
<![CDATA[ Colloque : "Hauts fonctionnaires au féminin" ]]> Un événement de « la Cour au féminin » en région, organisé en partenariat avec Sciences Po Bordeaux.

Adresse : Sciences Po Bordeaux, 11 Allée Ausone 33600 Pessac

Contact et inscription : Violaine Chénel - vio.chenel@gmail.com ou sur place le 23 mars
Merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et coordonnées professionnelles

+d'infos : cliquez ici

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mar,14 mar 2017 13:56 +0100
<![CDATA[ ORGANISATION DES DEBATS ET DU SCRUTIN RELATIFS À L'ELECTION DU BUREAU DE L'AATF (MANDATURE 2017-2020) ]]> Comme vous le savez les élections sont un temps fort pour l'association, vous trouverez ci-joint la note de notre Secrétaire général relative au processus de renouvellement du bureau national de l'AATF - cliquez ici

 

L'élection aura lieu le 4 juillet 2017 au matin, lors de l'AG ordinaire du Congrès de Paris.

 

Le passage de témoin entre le bureau sortant et le nouveau bureau aura lieu lors de l'AG ordinaire du mois de décembre 2017.

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mar,14 mar 2017 11:46 +0100
<![CDATA[ Election présidentielle 2017 - Les administrateurs s’engagent ]]> Territoires, Services Publics, Réformes, Fonction Publique :
NOS 20 PROPOSITIONS À L’ATTENTION DES CANDIDATS.

Pour la première fois avec une telle intensité depuis la fin des années 1970 et le début des années 1980, 35 ans après les premières lois de décentralisation, le service public local est au coeur de nombreux débats politiques.

Fidèle à son crédo décentralisateur, promoteur d’un service public moderne et efficace, et soucieux de contribuer à la qualité de ces débats, l’AATF interpelle les candidats à l’élection présidentielle.

Nos analyses ne sont pas partisanes, elles sont le fruit de constats dressés dans des milliers de territoires et d’années de confrontation au réel. Notre objectif est de voir nos propositions reprises par tous.

Nos propositions sont réalistes. Mais pas toutes simples à mettre en oeuvre. Certaines sont prêtes à l’emploi. D’autres appellent des travaux complémentaires pour devenir opérationnelles.

Retrouvez ci-dessous les 20 propositions de l'AATF

Version courte : cliquez ici

Version longue : cliquez ici

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mer, 1 mar 2017 13:08 +0100
<![CDATA[ Au service des territoires ]]> Cette plateforme numérique des territoires est la nouvelle interface du groupe Caisse des Dépôts destinée aux élus et agents des collectivités locales. Elle vous donne accès à l’ensemble des offres du groupe Caisse des Dépôts utiles à vos projets de développement.

Regroupant les contenus de Localtis et de Mairie-conseils, qui devient Territoires Conseils, elle vous permet de mobiliser également nos offres en ingénierie de montage de projet et nos financements. Elle facilite votre mise en relation avec nos directions régionales pour amplifier leur action en faveur du développement économique de vos territoires et de la relance de l’investissement local.

Elle vous permet notamment :

  • - d’accéder aux actualités territoriales décryptées par notre quotidien d’information Localtis
  • - de bénéficier d’un appui juridique personnalisé (0970 808 809)
  • - de partager les bonnes pratiques et un agenda d’évènements
  • - de solliciter un appui méthodologique de Territoires Conseils
  • - de consulter des études réalisées avec nos partenaires
  • - d’être appuyé en ingénierie en amont de projet (cofinancement d’études, experts)
  • - de solliciter nos offres de financements
  • - de consulter les savoir-faire de nos filiales
  • - de gérer votre carrière (formation, retraite)

Evolutive, cette plateforme numérique sera enrichie de nouvelles offres et fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Découvrez la nouvelle plateforme numérique : cliquez ici

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jeu,16 fév 2017 11:58 +0100
<![CDATA[ Quand les DG nous parlent de la communication… ]]> « Nous aimerions travailler davantage main dans la main avec la communication ». Ce sont les DGS qui nous le disent. Qu’attendent-ils de la communication pour leur collectivité ? Quelles compétences privilégient-ils ? Leur regard révèle leur perception des enjeux mais aussi leur souhait d’une relation plus étroite avec l’équipe communication. Présentation complète des résultats de l’étude Cap’Com « La fonction communication vue par les directeurs généraux des collectivités locales ». 

L’étude(*) conduite par Cap’Com auprès des directeurs généraux des collectivités locales permet de mieux comprendre la place et le rôle de la communication au sein des collectivités et de mieux cerner la perception et les attentes qu’en ont leurs DG.
Ce travail renforce la capacité des communicants publics à travailler avec leur DG. Il vise aussi à donner aux DG une vision partagée des enjeux de la communication des collectivités locales.

Ce regard a été porté par plus de 200 DG parmi les quelque 2500 DGS de collectivités locales. Réalisée avec l’appui de l’Association des administrateurs territoriaux de France et de l’Association des directeurs généraux des communautés de France, l’enquête a été conduite par Cap’Com avec l’expertise de l’institut d’étude Occurrence.

Les résultats ont été enrichis lors d’un atelier du Forum de la communication publique de Marseille en décembre 2016. Un débat intitulé « Savoir ce que veut vraiment son DG », en présence de Saïd Ahamada, DGA de la ville d’Avignon, et de Laurent Sémavoine, DGS de la communauté d'agglomération dracénoise.

Les résultats complets de cette étude vous sont livrés ici.

A lire : cliquez ici

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ven,10 fév 2017 11:45 +0100
<![CDATA[ Congrès AATF 2017 - SAVE THE DATE ! ]]> A vos agendas 2017 !

La date du prochain congrès de l’AATF est fixée. Il se déroulera les 3 et 4 juillet 2017 à Paris, c’est donc l’un des premiers congrès professionnels post-élections présidentielle et législatives !

Il s’agira de la 28e édition de notre congrès qui sera une année de renouvellement électoral pour nos instances.

Nous serons accueillis dans un lieu prestigieux, vous ne serez pas déçus !

Vous pouvez donc dès à présent réserver vos 3 et 4 juillet 2017

Bientôt plus d’informations sur notre site web.

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ven,20 jan 2017 16:14 +0100
<![CDATA[ La campagne d'adhésion 2017 est lancée ! ]]> Les membres du bureau de l'Association des Administrateurs Territoriaux de France vous souhaitent une très belle année 2017 et ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la campagne d'adhésion.

Rejoignez l'AATF pour...

  • accéder aux offres d'emploi transmises directement par les cabinets de recrutement
  • bénéficier de la politique de diversification des parcours portée par l'association (postes en inspections, juridictions, CMA, institutions financières, opérateurs de l'Etat, etc.)
  • bénéficier du dispositif de suivi personnalisé, des avis du réseau de référents juridiques / RH, du fonds de solidarité, etc.
  • consulter l'annuaire dématérialisé
  • souscrire à une assurance professionnelle auprès de notre partenaire la SMACL
  • recevoir la lettre d'information électronique
  • participer aux activités des délégations régionales, animées par nos 102 délégués, disposant de budgets locaux et portant des initiatives propres mais aussi des projets du programme national de l'AATF
  • assister au Congrès annuel, aux rencontres organisées avec nos partenaires...
  • participer et accéder aux productions, rapports, études... dans votre espace réservé en ligne et dont une partie contribue au débat public et à l'évolution de la décentralisation
  • participer aux initiatives nationales (Regards croisés public-privé, le Lab'AATF, l'Entente...)

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Retrouvez toutes les informations pour adhérer ou renouveler votre adhésion en 2017 en cliquant ici

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mar,27 déc 2016 17:19 +0100
<![CDATA[ Résultat de l'examen professionnel d'administrateur territorial (session 2016) ]]> Par arrêté du président du CNFPT en date du 9 novembre 2016, la liste d'aptitude au titre de l'examen professionnel d'administrateur territorial session 2016 comporte 35 lauréats : cliquez ici

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mar,20 déc 2016 15:10 +0100
<![CDATA[ AG de l'AATF ]]> L'assemblée générale ordinaire de l'AATF aura lieu le 7 décembre de 18 à 20h au Palais des Congrès de Strasbourg, qui abordera les points suivants :

 1.  Bilan 2016 de l’action de l’association (+d'infos : cliquez ici)
 2.  Présentation de l’activité des 13 délégations régionales
 3.  Budget 2017
 4.  Questions diverses

Pour ceux qui ne pourront pas être présents, vous avez la possibilité de nous communiquer un pouvoir, selon le modèle ci-joint, à l'adresse mail suivante : aatf.adm@gmail.com

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lun, 5 déc 2016 11:10 +0100
<![CDATA[ Enquête « Les DG et la Com » : l’intérêt pour la communication ]]> Vos directeurs ont besoin de vous. Premiers résultats de l’enquête « Les DG et la communication ».

250 directeurs généraux de collectivités locales se sont exprimés sur la place et le rôle de la communication dans leur collectivité. Ils ont aussi révélé leurs attentes et leurs rapports avec leur dircom. Cette enquête, conduite par Cap’Com avec deux associations de DG et l’institut Occurrence, permet de tirer de nombreux enseignements débattus lors du Forum de la communication publique de Marseille, le 8 décembre.


+d'infos :
cliquez ici

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jeu, 1 déc 2016 13:01 +0100
<![CDATA[ Tous nos encouragements aux candidats du concours 2016 ! ]]> Les épreuves des concours d'accès d'administrateur territorial se déroulent cette semaine partout en France. Au delà de la synthèse des dossiers, les candidats doivent, depuis la réforme du concours, être force de propositions. Vous êtes fonctionnaire, contractuel, salarié du prive, élu local et vous hésitez à vous lancer ? Vous êtes administrateur et souhaitez accompagner les préparationnaires ? Pour vous (re)plonger dans le concours, voici les premiers sujets sur lesquels les candidats ont planché : Outils et initiatives locales pour le maintien et la création d'emploi (économie), enjeux et évolutions normatives et jurisprudentielles en matière de police administrative et d'ordre public (droit public), mettre à l'arbitrage l'opportunité et les modalités de la mutualisation des services d'une communauté d'agglomération et de la ville centre (organisation et gestion des collectivités)... Bon courage aux candidats qui réfléchissent à un sujet de culture générale.

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jeu, 1 déc 2016 12:51 +0100
<![CDATA[ Les ETS, le rendez-vous des managers territoriaux ]]> ETS 2016 (7 et 8 décembre à Strasbourg) - "Innovation managériale au service des territoires" avec des temps fort pour l'AATF : l'Assemblée générale co-animée par le bureau et les délégations régionales, une animation permanente via le Lab'AATF et un atelier avec notre partenaire la MNT sur le thème "Agents-élus : sans le statut point de salut" - +d'infos & programme : cliquez ici

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jeu,24 nov 2016 09:29 +0100
<![CDATA[ 1er Forum Villes intelligentes du groupe Caisse des Dépôts ]]> Nouveau défi pour les acteurs publics, la « ville intelligente » est une formidable opportunité à saisir pour une gestion financièrement plus économe, des services publics plus performants, une empreinte écologique moins lourde, un entreprenariat local plus dynamique. 
Partenaire de long terme des collectivités locales, le groupe Caisse des Dépôts se mobilise pour innover avec vous en confiance.

Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts,
et les directeurs des filiales

seront heureux de vous accueillir au 
1er Forum Villes intelligentes du groupe Caisse des Dépôts

 à la Cité de la Mode et du Design - Paris 13e,

le lundi 21 novembre 2016 de 10h00 à 16h00.
Accueil à partir de 9h30

      Rencontrez nos experts et intervenants et échangez avec eux au cours 
      des différentes séquences de cette journée dédiée aux élus et aux
      professionnels de la ville :

  • La galerie des solutions : une soixantaine de solutions concrètes à découvrir !
  • Les rencontres individuelles : solutions de financement, conseil, logements, mobilité, énergie, environnement, infrastructures numériques et data, parcs d'activités et entreprenariat local ...
  • Les mini-conférences pour décrypter

INVITATION

Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre à l'invitation 
et accéder au programme et aux informations pratiques :

Répondre à l'invitation

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ven, 4 nov 2016 09:52 +0100
<![CDATA[ SAVE THE DATE ! Découvrez et participez aux événements de l'AATF ]]>  

Retrouvez tous les événements de l'association en cliquant ici

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mer,19 oct 2016 15:13 +0100
<![CDATA[ Examen pro : félicitations aux lauréats ! ]]> Les résultats de l'examen professionnel pour l'accès au cadre d’emplois des administrateurs territoriaux viennent d'être diffusés par le CNFPT et l'INET.

Pour consulter la liste des lauréats : cliquez ici

 

 

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mar,18 oct 2016 14:12 +0100
<![CDATA[ Plate forme de propositions statutaires : des premières avancées auprès du Ministre de la Fonction publique ! ]]> L'Association des Administrateurs Territoriaux de France a décidé de lancer une plate forme de propositions pour valoriser le déroulement de carrière et le statut des administrateurs territoriaux.

Sur la base de la plate forme de propositions statutaires validées, l'AATF a conduit ces derniers mois un intense travail de lobbying auprès du Ministère de la Fonction publique, de la DGCL et de la DGAFP, en concertation avec les autres associations membres de l'Entente des territoriaux. 
Les rendez-vous avec Madame Annick Girardin, Ministre de la Fonction publique, notamment le 7 septembre dernier, sa directrice adjointe de cabinet, ainsi que les séances de travail avec la DGCL, se sont déroulés dans un climat constructif, permettant de dégager des avancées sur un certains nombre de points actés dans le courrier de la Ministre du 3 octobre 2016.

L'AATF a affiché sa convergence de vue sur le projet d'une mobilité inter-fonctions publiques renforcée, gage d'une fonction publique agile, ouverte et moderne. A cet égard, l'AATF a rappelé que la démarche engagée de convergence statutaire entre les corps et cadres d'emplois de catégorie A+ des trois versants de la fonction publique en était une condition indispensable.

Les points suivants défendus par l'AATF au sein de sa plate forme sur le déroulement de carrière et le statut des administrateurs territoriaux ont fait l'objet d'un accueil favorable, et devraient donc se traduire concrètement dans les semaines et mois qui viennent : 

S’agissant de l'évolution des grilles du cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, qui comprend la question d'une revalorisation dans le sens d'un re-pyramidage indiciaire cohérent avec la grille d'attaché principal, ainsi que celle d'une durée d'avancement d'échelon en conformité avec celle du corps des administrateurs civils (qui est le corps de référence), la Ministre nous a confirmé que ces modifications seraient examinées au cours de ce semestre.

Concernant le grade à accès fonctionnel, nous avons confirmé notre intérêt pour la nouvelle voie d'accès mise en oeuvre pour les administrateurs civils, pour laquelle la Ministre nous a indiqué qu'elle serait déclinée prochainement dans la fonction publique territoriale.

Par ailleurs, concernant le statut d'expert de haut niveau et de directeur de projet, dont nous souhaitons la transposition à la fonction publique territoriale pour certains profils de postes (à l'occasion notamment de la constitution des Etablissements Publics Territoriaux et des Métropoles, ainsi que la fusion des Régions), cette proposition a reçu un accueil favorable, et nous adresserons prochainement nos propositions sur les contours des postes et des collectivités concernés.

Enfin, l'AATF reste mobilisée pour faire avancer l'ensemble des points figurant dans cette plate forme, en particulier concernant la sécurisation de l'entrée dans la carrière et des parcours professionnels, ainsi que la question de l'attractivité des emplois fonctionnels.

Nous pourrons dresser lors de notre assemblée générale de décembre 2016 un bilan des avancées concrètes mises en oeuvre au bénéfice des administrateurs territoriaux.

Retrouvez l'interview de :

Amaury BRANDALISE, vice-président en charge de la délégation Carrière, statut, mobilité, nouveaux horizons professionnels

Philippe LAPORTE, secrétaire général de l'association

Pour lire l'entretien : cliquez ici

Pour consulter la dernière version de la plateforme (validée lors du CA du 28/09/26) : cliquez ici

Le courrier de réponse de la Ministre : cliquez ici

 

 

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dim, 9 oct 2016 22:12 +0100
<![CDATA[ 1ère édition des « Rencontres des Villes et Territoires urbains » ]]> le nouveau rendez-vous pour une nouvelle économie de la ville.

Cité, Centre de Congrès, LYON - 7 & 8 novembre 2016

SAVE THE DATE !

Les RENCONTRES DES VILLES & TERRITOIRES URBAINS, organisées par le Groupe Moniteur, en partenariat avec l’Association des Maires de France, ont été créées pour répondre aux besoins d’informations et de débats sur les transformations des territoires, de leur organisation structurelle, de faire face à de nouveaux enjeux économique, social et culturel.

Deux jours où l’ensemble des acteurs du marché pourront confronter leurs idées tout en dégageant les solutions les plus innovantes pour le développement de leurs territoires pour ainsi optimiser la gestion urbaine.

1500 prescripteurs et décideurs publics sont attendus.

AU PROGRAMME : 1 Plénière / 15 Ateliers / 35 Conférences

Une plénière d’ouverture, lundi 7 novembre, avec les interventions de François BAROIN, sénateur-maire de Troyes, président de l’AMF, et Gérard COLLOMB, sénateur-maire de Lyon, président de la Métropole de Lyon.

Ateliers et conférences organisés autour de 5 cycles thématiques

  • Cycle Nouveaux modèles économiques
  • Cycle Sécurité et Confiance urbaine
  • Cycle Sport & Loisirs
  • Cycle Transition énergétique
  • Cycle Villes vertes – Villes denses

Informations pratiques, inscription et programme complet sur : www.villes-territoires.com

Code partenaire - gratuité : RVTU2016-AATF

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dim, 9 oct 2016 21:26 +0100
<![CDATA[ Enquête en ligne... "Exporter le savoir-faire des AT à l'international" ]]> Chers Collègues,

L’objet de ce questionnaire est de constituer un fichier d’Administrateurs intéressés pour participer soit en tant qu’expert ou formateur à des missions liées à la coopération et à l’expertise en matière de décentralisation (ressources, démocratie locale ou politiques publiques) à l’international.

Ce travail fait l’objet d’une demande forte des organisations travaillant sur ces sujets : CNFPT, ENA, Expertise France, PNUD, OCDE, AFD…

Vous pourrez choisir de vous positionner pour des missions courtes (quelques jours, souvent en bénévolat défrayé, en marge de votre activité professionnelle habituelle) ou des missions longues (d'une durée de quelques mois ou quelques années avec dans ce cas une mobilité). Les missions longues sont généralement plus accessibles pour les personnes ayant déjà une expérience à l’international ou ayant effectués plusieurs missions courtes.

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du travail de l’AATF sur la diversification des parcours professionnels en permettant à ceux que le souhaitent d’enrichir leur profil pour des mobilités à terme vers des postes dans la fonction publique d’Etat ou les organisations internationales ou étrangères travaillant sur les enjeux de la coopération ou des relations internationales.

Ce questionnaire va contribuer également à une valorisation du cadre d’emploi en soulignant sa diversité et ses capacités, notamment linguistiques, pour porter les valeurs de la décentralisation et de notre association sur un champ plus global.

Pour répondre au questionnaire : cliquez ici

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ven,30 sep 2016 14:21 +0100
<![CDATA[ Regards croisés public-privé : « Un management public… pour un meilleur service public » ]]> A Bordeaux, s’est tenue le 20 septembre 2016, une rencontre autour du management public, organisée par la Gazette des communes et emploipublic.fr, en partenariat avec la Casden et la Banque Populaire. Le débat s’est organisé autour de 4 intervenants, respectivement issus des fonctions publiques territoriale, hospitalière et d’Etat, et du secteur privé. Nadège Baptista y participait en tant que DGS de la Ville et de l’Agglomération de Châteauroux et représentante de l’AATF, au côté d’une Directrice d’hôpital, d’un Inspecteur Général des Finances et de la Directrice développement et qualité de la Banque Populaire.

Les interventions ont été favorables à un regard croisé sur les valeurs managériales, à l’exploration de la culture d’entreprise et à l’évocation d’enjeux souvent partagés par les fonctionnaires des trois fonctions publiques.

La discussion a pu s’engager autour des notions de responsabilité, de loyauté, de bienveillance, de création de richesse et de réseaux sociaux. Les participants ont présenté leur conception de ces valeurs à la lumière de leur expérience professionnelle. Quelle est la nature de la responsabilité du le manager et quelle est sa portée ? Que devient la loyauté dans un contexte d’insécurité croissante ? La bienveillance, en plus d’être une valeur personnelle, peut-elle être une valeur institutionnelle ? Au-delà de cette introspection et de la plongée dans le cœur des institutions, le regard s’est aussi tourné vers le citoyen et la qualité du service rendu. Loin d’un discours autour de concepts abstraits, le débat s’est traduit par un véritable tour d’horizon de l’actualité de la fonction publique, à la croisée des chemins avec le secteur privé.

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ven,30 sep 2016 14:04 +0100
<![CDATA[ Recrutez un administrateur territorial de la promotion Hannah Arendt ! ]]> Les administrateurs territoriaux de la promotion Hannah Arendt,
des compétences au service de vos collectivités

Les administrateurs territoriaux sont présents dans l’ensemble des métiers des collectivités territoriales, des fonctions
ressources au secteur culturel en passant par le développement territorial et l’action sociale. Dans un environnement mouvant, ils proposent des solutions innovantes face aux enjeux des collectivités territoriales. Leurs capacités d’analyse et de synthèse, leur facilité d’adaptation et leurs compétences variées en font des acteurs précieux de la décision et du pilotage de projets.

Les élèves administrateurs territoriaux de la promotion Hannah Arendt (2015 - 2016) achèvent leur scolarité le 31
octobre 2016. Après 18 mois de formation à l’Institut national des études territoriales (INET), au sein du CNFPT, ces 49
hommes et femmes ont multiplié les expériences en collectivités.
Ils en maîtrisent les organisations et les processus de gestion. Ils sont prêts à conduire, sous l'autorité des élus,
l'action au quotidien des collectivités territoriales.

A retrouver dans La Gazette des communes du 26/09/16

 

 

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mar,27 sep 2016 11:40 +0100
<![CDATA[ Invitation - 2e Rencontre La Poste Solutions Publiques ]]> Pour cette 2e édition des Rencontres La Poste Solutions Publiques, vous êtes invités à vous immerger concrètement dans une démarche novatrice de transformation de l’action publique.

Au programme des travaux : la refondation de la relation à l’usager et au citoyen ; l’adaptation de la société au vieillissement de la population ; la délivrance du service au plus près de l’habitant, notamment à son domicile ; la transition énergétique ; la participation active des habitants à la vie locale ; l’optimisation des actifs immobiliers ; la valeur de la proximité…

Conférences d’experts, ateliers de co-création et d’innovation, une journée pour construire ensemble les services de demain.

Pour vous inscrire, cliquez ICI 

Nombre de places limitées. N’attendez pas pour vous inscrire !

Jeudi 3 novembre 2016

de 10h à 16h30

44 boulevard de Vaugirard – Paris 15e

 

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lun,26 sep 2016 10:42 +0100
<![CDATA[ Devenez acteur de la démarche de simplification des normes ! ]]> L'AATF a été missionné par le Ministre Jean-Vincent Placé pour participer à la définition du nouveau train de mesures relatif à la simplification des normes. Traditionnellement mobilisée sur cette problématique, notre association a donc l'occasion de faire valoir à nouveau sa capacité de propositions. Chaque adhérents de l'association peut devenir acteur de cette démarche afin que des contributions individuelles ou collectives puissent parvenir d'ici fin septembre à notre collègue Cédric Grail qui les centralisera, les présentera à notre Conseil d'Administration d'octobre pour qu'elles soient adoptées et remises au Ministre. Nous faisons chacun au quotidien dans nos fonctions l'expérience de blocages qui peuvent nourrir autant de propositions concrètes et rapides a formuler.

Pour contacter Cédric Grail : cliquez ici

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mar,30 aoû 2016 15:14 +0100
<![CDATA[ L'AATF au coeur de la démarche de simplification des normes ! ]]> Jean-Vincent Placé et Estelle Grelier, respectivement secrétaires d’Etat à la Simplification et aux Collectivités territoriales, ont annoncé ce 5 juillet de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux. Ils se sont fait remettre par le groupe de travail sénatorial « Pointereau » 45 propositions de simplifications réglementaires concernant le droit de la construction et de l’urbanisme.

Pour lire l'article de LEMONITEUR.fr : cliquez ici

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mar,30 aoû 2016 15:05 +0100
<![CDATA[ L'AATF est Nice ]]> C'est avec stupeur et horreur que, comme nos concitoyens, nous avons pris connaissance du drame de Nice. L'AATF s'incline devant la mémoires des victimes, assure leurs familles et plus globalement tous les Niçois de son soutien et de sa solidarité. Il y a deux mois, l'AATF tenait son Congrès à Nice. A cette occasion, nous avons été formidablement accueillis par nos collègues de la délégation régionale qui furent de parfaits organisateurs, par la municipalité, par les habitants de cette belle ville de Nice, chaleureux et attentionnés. En ce jour de deuil, nous pensons à eux, nous nous tenons auprès d'eux.


Le bureau de l'AATF

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ven,15 jui 2016 16:22 +0100
<![CDATA[ 18e MARATHORIAL ]]> En solo, à 2 ou 4, le Marathorial, le marathon des territoriaux

ON VOUS ATTEND LE DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2016

Ce sera la 18e édition du Marathorial, toujours sur le même principe qui a fait ses preuves :

Une belle fête conviviale où chacun est traité à égalité : du marathonien aguerri au coureur du dimanche.

Un parcours 100 % nature dans un paysage fabuleux.

À faire seul (42.195 km] ou en relais de 2 ou 4 concurrents. La possibilité de représenter sa collectivité.

La marche (non chronométrée) sur les 19 derniers km

Hébergement gratuit le samedi soir
(dans la limite des places disponibles) pour les concurrents qui viennent de loin et Pasta partie pour tous.

Remise des prix festive le temps d'un déjeuner offert, sur une base aquatique, au terme de l'épreuve.

+d'infos & inscription : cliquez ici

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lun,27 jui 2016 22:23 +0100
<![CDATA[ Pour fêter le déménagement de l’INET ]]>

Un relais auquel vous êtes invité(e) à vous joindre quittera le siège national du CNFPT (rue de Reuilly) le vendredi 2 décembre à 11h00 et arrivera pile pour l’inauguration des nouveaux locaux le mardi après midi 6 décembre à Strasbourg rue Edmond Michelet (après un crochet par la Fonderie).

Concrètement, comment cela se passera ?

12 coureurs volontaires (au minimum) se répartiront en 3 groupes de 4  personnes et quitteront Paris rue de Reuilly le vendredi 2 décembre à 11h00.

Chaque groupe (de 4 ) disposera d’un camping car et assurera en relais chaque jour des étapes de 30 à 45 km (voir parcours joint).

Le Groupe 1 passera le relais au Groupe 2 qui lui aussi se relayera entre ses membres pour faire dans le délai prévu 30 ou 45 km puis passera le relais au Groupe 3 qui fera de même jusqu’à retrouver le Groupe 1 ... Bref cela fait guère plus de 10 à 15 km par jour et par personne : c’est à la portée de tout le monde.

C’est beaucoup plus simple à faire qu’à décrire !

Comme ce sera en plein hiver, nous ne courrons pas de nuit mais ferons, tous ensemble, des pauses dans des villes étapes. Et des étapes plus longues le samedi et le dimanche pour donner plus d’occasion à tous les territoriaux qui le peuvent de nous accompagner !

Le vendredi 2 décembre, le relais partira du siège du CNFPT à 11h00 précises et arrêtera à Château-Thierry, 88 km plus loin,  à 19h00.

Le samedi 3 décembre nous quitterons Château-Thierry à 8h00 et nous retrouverons TOUS à 14h00 devant l’Hôtel de Ville de Reims. Et poursuivrons jusqu’à Sainte-Menehould où nous arriverons à 21h00 après près de 140 km. Ce sera la journée la plus longue...

Le dimanche 4 décembre, départ de Ste Menehould à 8h00 et arrivée à Nancy à 20h00 (130 km).

Le lundi 5 décembre, départ de la place Stanislas à Nancy à 9h30 et arrivée à Schirmeck à 19h00 (87 km)

Le mardi 6 décembre, départ de Schirmeck à 9h00 et arrivée (triomphale) 1 rue Edmond Michelet à Strasbourg après un petit crochet par la rue de la Fonderie en début d’après midi ( 40 km). Voir avec l’Inet l’heure exacte prévue de l’inauguration des nouveaux locaux.

Le parcours détaillé : cliquez ici

Je le répète : le parcours est très précis, dans le temps comme dans l’espace, ainsi que chaque point de relais d’un groupe à l’autre.

Ce qui permettra aussi de fixer des rdv précis à celles et ceux qui veulent nous accompagner pendant un temps.

Si dans les villes étapes (Château-Thierry, Sainte-Mennehoulde, Nancy et Schirmeck) nous pouvons être accueillis par des collègues, nous éviterons les camping-cars et nous contenterons de voitures particulières.

Cette initiative est organisée par l’ADT/inet et l’Unasat (Union nationale des Associations Sportives et Agents Territoriaux).

Avec le soutien total du CNFPT et je l’espère vivement de La Gazette et de la Lettre du Cadre.

Et pour vous préparer à cette belle sortie je vous invite tous à participer à notre 18ème Marathorial : voir flyer joint.

Bien amicalement à toutes et tous

Boris Petroff

administrateur  territorial ... du temps de l’intégration en 1986 !!

Un peu décati mais toujours vif !

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lun,27 jui 2016 22:13 +0100
<![CDATA[ DGCL - « Les collectivités locales en chiffres 2016 » ]]> La DGCL a publié cette année l’édition 2016 des

www.collectivites-<wbr></wbr>locales.gouv.fr/collectivites-<wbr></wbr>locales-chiffres-2016

Cet ouvrage constitue la vingt-sixième édition des Collectivités locales en chiffres.

Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles, régulièrement mises à jour, sur les collectivités locales.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage :
. Les chiffres clés des collectivités locales ;
. des données sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales.

Pour chacun des thèmes, un commentaire succinct, ainsi que des définitions et des références introduisent les données chiffrées.

  Ouvrir l’ensemble de la publication au format Pdf (113 pages, fichier PDF de 2 429 KO)

 Sommaire détaillé

1ère page et présentation
Ouvrir le fichier au format Pdf (7 pages, fichier pdf de 49 KO)

     Présentation
     Sommaire

Chapitre 1 : Les chiffres clés des collectivités locales
Ouvrir le fichier au format Pdf  (6 pages, fichier pdf de 119 KO)

     1. Les chiffres-clés des collectivités locales

Chapitre 2 : Les collectivités locales et leur population
Ouvrir le fichier au format Pdf  (18 pages, fichier pdf de 212 KO)

     2.1 - Le découpage administratif de la république
     2.2 - Le nombre de collectivités locales au 1er janvier 2016
     2.3 - Les groupements de collectivités territoriales
     2.4 - La population de la République française
     2.5 – La population des départements
     2.6 - Les communes par taille
     2.7 - Les communes de plus de 100 000 habitants
     2.8 - Les groupements de communes à fiscalité propre par taille
     2.9 – Les principaux groupements de communes à fiscalité propre

Chapitre 3 : Les finances des administrations publiques locales
Ouvrir le fichier au format Pdf  (8 pages, fichier pdf de 213 KO)

     Présentation - Définitions
     3.1 - Les administrations publiques locales dans les comptes de la nation
     3.2 - Les comptes des administrations publiques locales
     3.3 - La formation brute de capital fixe des administrations publiques
     3.4 - Les prélèvements obligatoires
     3.5 - Les capacités ou besoins de financement des administrations publiques

Chapitre 4 : Les finances des collectivités locales
Ouvrir le fichier au format Pdf  (13 pages, fichier pdf de 238 KO)

     Présentation - Définitions
     4.1 - Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre
     4.2 - Les comptes des communes
     4.3 - Les comptes des groupements de communes à fiscalité propre
     4.4 - Les comptes du secteur communal
     4.5 - Les comptes des départements
     4.6 - Les comptes des régions
     4.7 - Les ratios financiers obligatoires du secteur communal
     4.8 - Les ratios financiers obligatoires des départements et des régions

Chapitre 5 : La fiscalité locale
Ouvrir le fichier au format Pdf   (10 pages, fichier pdf de 219 KO)

     Présentation - Définitions
     5.1 - Vue d’ensemble de la fiscalité locale 2014
     5.2 – La fiscalité des trois taxes ménages : produits et taux moyens
     5.3   La fiscalité des trois taxes ménages : évolution du produit, effet base et effet taux
     5.4 – La fiscalité des impôts économiques
     5.5 - Taxe et redevance pour l’enlèvement des ordures ménagères
     5.6 - Les contributions de l’État à la fiscalité directe locale

Chapitre 6 : Les concours financiers de l’État
Ouvrir le fichier au format Pdf  (6 pages, fichier pdf de 132 KO)

      Présentation - Définitions
     6.1 - Vue d’ensemble des transferts financiers de l’État aux collectivités locales
     6.2 - Les dotations et subventions de fonctionnement
     6.3 - Les autres concours financiers de l'État

Chapitre 7 : Les élus locaux
Ouvrir le fichier au format Pdf  (4 pages, fichier pdf de 80 KO)

     Présentation - Définitions
     7.1 - Les élus locaux

 Chapitre 8 : La fonction publique territoriale
Ouvrir le fichier au format Pdf  (12 pages, fichier pdf de 598 KO)

     Présentation - Définitions
     8.1 - La fonction publique territoriale au sein de la fonction publique
     8.2 - Les effectifs des collectivités locales au 31 décembre 2014
     8.3 - Les effectifs des collectivités locales par région
     8.4 - Les collectivités locales par taille d’effectifs
     8.5 - Les effectifs des collectivités selon le nombre d’habitants
     8.6 - Les effectifs des collectivités par statut et catégorie hiérarchique
     8.7 - Les effectifs des collectivités selon la filière
     8.8 - Les effectifs des collectivités selon l’âge
     8.9 – Les élections professionnelles dans la fonction publique territoriale

Chapitre 9 : Éléments de contexte
Ouvrir le fichier au format Pdf  (11 pages, fichier pdf de 201 KO)

     Présentation - Définitions
     9.1 - Le contexte européen
     9.2 - Le contexte régional
     9.3 - Le contexte départemental

Chapitre 10 : Les séries longues
Ouvrir le fichier au format Pdf  (17 pages, fichier pdf de 325 KO)

     10.1 -  Les groupements de collectivités territoriales
     10.2 - Les comptes des administrations publiques locales
     10.3 - Les dépenses des administrations publiques locales ventilées par fonction
     10.4 - Les comptes des communes
     10.5 - Les comptes des groupements de communes à fiscalité propre
     10.6 - Les comptes des communes et de leurs groupements à fiscalité propre
     10.7 - Les comptes des départements
     10.8 - Les comptes des régions
     10.9 - Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre
     10.10 - Les dépenses des collectivités locales dans les principaux domaines transférés
     10.11 - L’endettement des collectivités locales
     10.12 - Les taux de fiscalité locale
     10.13 - Les produits de fiscalité locale
     10.14 - Les compensations et dégrèvements en matière de fiscalité directe locale
     10.15 - Les effectifs des collectivités locales
     10.16 - Les dépenses de personnel des collectivités locales

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lun,13 jui 2016 22:04 +0100
<![CDATA[ Un très beau Congrès 2016 à Nice ! ]]> Les 17 et 18 mai, nous avions rendez-vous à Nice pour le 27e Congrès des Administrateurs Territoriaux de France.

Temps fort de l'année pour notre association, ce congrès a été à bien des égards un rendez-vous inédit. Bravo à toute l'équipe de la délégation PACA !

Pour vous replonger dans l'ambiance de cette édition 2016 en images, parcourir le discours d'ouverture de Fabien Tastet, Président de l'AATF... cliquez ici

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mar,31 mai 2016 10:01 +0100
<![CDATA[ Salon des maires et des collectivités locales 2016 ]]> L’AATF participe pour la première fois au Salon des Maires et des collectivités locales les 31 Mai, 1er et 2 Juin 2016 à Paris Porte de Versailles, au sein du Pavillon 2.1, Stand H 37.

Venez nombreux !

+d'infos : www.salondesmaires.com

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jeu,21 avr 2016 12:10 +0100
<![CDATA[ Disponible en librairie ! ]]> L'histoire de l'aménagement du territoire en France est à bien des égards celle d'une révolution silencieuse. Lorsqu'est créée la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, la DATAR, au faîte de la période gaullienne, en 1963, c'est essentiellement l'État qui est réputé incarner cette politique volontariste, de répartition équitable des richesses et des infrastructures sur le territoire national. Au contraire, aujourd'hui et depuis les années 1980, ce sont les collectivités territoriales qui, à la faveur des lois des différentes vagues de décentralisation, sont en première ligne pour le développement économique, social, culturel et l'aménagement de leurs territoires. La création, depuis 2012, d'un ministère dédié à " l'égalité des territoires ", terme inédit dans les décrets d'attributions jusqu'alors, plaide en ce sens car l'État et les collectivités territoriales ont un rôle commun à jouer pour atteindre cet objectif qui correspond non seulement à l'intérêt général mais également à l'efficience économique de territoires de plus en plus mis en concurrence dans un contexte de mondialisation et de métropolisation (les deux phénomènes étant étroitement liés).Après un bref éclairage sur l'histoire de l'aménagement depuis les années 1960, cet ouvrage cherche à offrir des synthèses utiles à la compréhension des enjeux géographiques, politiques, économiques et juridiques des recompositions spatiales de la France à l'aune de la décentralisation et des réformes territoriales actuelles.

Disponible dans toutes les bonnes librairies !

 

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'Institut national des études territoriales de Strasbourg, Damien Augias est administrateur territorial. Après avoir exercé dans des collectivités territoriales en tant que directeur juridique, il est actuellement détaché à la Caisse des dépôts et consignations. Il enseigne par ailleurs l'aménagement du territoire à l'Institut d'études politiques de Paris depuis 2010 et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) depuis 2015.

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mar, 5 avr 2016 15:59 +0100
<![CDATA[ CMA : examen national d’aptitude pour l’accès à l’emploi de Secrétaire général ]]> Voici l’annonce concernant les modalités d’organisation de la 1re session de l’examen d’aptitude pour l’accès à l’emploi de Secrétaire général de chambres de métiers et de l’artisanat.

Pour rappel, les administrateurs territoriaux sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité (article 8, annexe III du statut).

+d'infos : cliquez ici

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mer,23 mar 2016 19:24 +0100
<![CDATA[ L'adhésion 2016, c'est maintenant ! Adhérez avant le 17 mai impérativement ! ]]> Comment adhérer ou renouveler son adhésion ? cliquez ici

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jeu,17 mar 2016 22:52 +0100
<![CDATA[ Campagne de parrainage des EAT 2016 – Appel à volontaires ! ]]> Comme tous les ans, l'AATF organise une opération de parrainage des élèves de la nouvelle promotion d'élèves administrateurs ! Les collègues feront leur rentrée à Strasbourg en mai prochain, nous recherchons donc dès à présent une quarantaine de parrains.

Si vous êtes volontaires pour parrainer un élève, merci d'envoyer vos coordonnées complètes (téléphone + adresse mél.), ainsi que l'intitulé exact de votre fonction et le nom de votre collectivité/structure à Camille DAGORNE (mél. : cliquez ici) qui coordonne pour le bureau de l'association cette opération.

La répartition se fera d'ici cet été, si possible même d’ici le Congrès de Nice. En amont, les vœux des élèves (zone géographique et/ou domaine de compétence) seront collectés. L'identité du parrain sera ensuite communiqué à l'EAT, c'est à lui qu'il appartient de contacter son parrain pour fixer ensemble les modalités d’échange. Les volontaires à qui aucun filleul ne pourra être affecté seront informés par mél.

Merci d’avance pour votre collaboration indispensable à la réussite de l’opération !


Camille Dagorne - Jean-Dominique Poncet

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lun,29 fév 2016 21:42 +0100
<![CDATA[ 27e Congrès de l'AATF A NICE 17 ET 18 MAI 2016 ]]>

Action publique et secteur privé : quelles synergies au service du développement et de l'innovation des territoires ?

INSCRIPTIONS & PROGRAMME

le site du Congrès 2016

 

le programme à télécharger : cliquez ici

(version au 09/05/16)

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ven,26 fév 2016 12:17 +0100
<![CDATA[ Promotion du concours d’administrateur en Bretagne : les dates fixées ]]> Parce qu’il s’agit d’un axe essentiel de développement de notre cadre d’emploi, la délégation AATF Bretagne s’implique activement, aux côtés de la délégation Bretagne du CNFPT, pour la promotion du concours et de l’examen pro d’administrateur.

Plusieurs dates de présentation du concours aux étudiants et agents susceptibles d’être intéressés sont d’ores-et-déjà programmées sur l’ensemble du territoire breton :

  • 26 février à Rennes auprès des étudiants susceptibles d’être intéressés par une préparation à l’ENA, dans le cadre du forum de l’emploi de Sciences Po Rennes – avec le concours des EAT de l’INET (référent : Gwenaël LEBLONG-MASCLET)

  • 8 mars à Vannes, à l’antenne du CNFPT (horaire à préciser – référente : Nathalie MAGNIANT)

  • 23 mars à Brest, à l’antenne du CNFPT (Gouesnou) (horaire à préciser - référente : Alice Desprez)

  • 24 mars à Rennes, à l’antenne du CNFPT (Thorigné), à 19h (référent : Gwenaël LEBLONG-MASCLET)

  • 31 mars à Saint Brieuc, à l’antenne du CNFPT (référente : Nathalie PARE)
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mer,24 fév 2016 09:29 +0100
<![CDATA[ Les délégations régionales de l'AATF : une organisation locale renouvelée et renforcée ]]> Les nouveaux délégués régionaux vont exercer leur mandat dans un contexte de transformation profonde de la gouvernance de notre association.

  • Avec la réforme des statuts, les délégués régionaux seront plus nombreux et dotés de davantage de prérogatives.
  • Avec la décision d’affecter à chaque délégation une enveloppe budgétaire conséquente, ils disposeront des moyens d’agir, de proposer, d’innover et d’être à l’initiative.
  • Avec la signature de partenariats nouveaux et majeurs sont créées les conditions d’un travail de réseau efficace et fécond avec de grands acteurs du secteur public local.
  • Avec l’appel à projets qui sera lancé à l’occasion de l’assemblée générale de décembre 2015 à destination des délégations, les délégations régionales pourront être maître d’ouvrage de grands chantiers de l’association.

Grâce à la liberté dont elles ont disposé, en préalable au scrutin, pour réfléchir à leur gouvernance interne locale, les délégations pourront s’appuyer sur des instruments d’animation de notre communauté professionnelle qui correspondent aux spécificités de chaque territoire.

Pour accéder aux rubriques des délégations régionales : cliquez ici

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sam,30 jan 2016 09:18 +0100
<![CDATA[ L'annuel 2015 vient de paraître ! - « Au service de la gestion publique locale » ]]> « Au service de la gestion publique locale »

Madame, Monsieur, chers collègues,

L’association des administrateurs territoriaux de France a le plaisir, à travers cette publication, de vous donner à voir ce que furent, en cette année 2015, ses initiatives, ses engagements, ses combats, au service de son millier d’adhérents mais aussi au service de la gestion publique locale dont elle est une indéfectible avocate.

Dans la seconde partie de ce document vous découvrirez les temps forts qui ont rythmé une année d’activité intense. Le fonctionnement interne de notre association a connu des évolutions importantes comme la réforme de nos statuts et le renouvellement de nos délégations régionales. Les services à l’attention de nos adhérents se sont enrichis, avec en particulier la création du fonds de solidarité et du dispositif de suivi personnalisé des collègues en difficulté. La recherche de l’amélioration du déroulement de carrière des collègues a suscité de nombreuses interpellations en matière de droit de la fonction publique, assorties de succès non négligeables (protection des emplois fonctionnels dans les collectivités fusionnées dans le cadre de la loi Notre) mais aussi un renforcement des relations avec les associations d’élus.

Notre mobilisation au service des territoires, de nos collectivités locales s’est accentuée dans un contexte où trop de critiques injustes sont formulées à l’endroit de la gestion publique locale, des élus locaux qui la servent et des fonctionnaires qui les accompagnent. Partie prenante des débats législatifs sur l’avenir de la décentralisation, à travers les 12 propositions de l’Entente et de nombreuses auditions ministérielles et parlementaires, l’AATF veut être à l’avant-garde des profondes transformations qui vont marquer les collectivités locales et plus globalement l’action publique dans les années qui viennent. Le lancement d’une initiative pour soutenir et diffuser les pratiques managériales innovantes mais aussi l’action pour une diversification des parcours professionnels, source d’amélioration de la décision publique, en sont des témoignages.

Parce qu'un congrès annuel est un bon reflet de la vitalité d’une association, vous découvrirez dans la première partie de cette publication les actes du congrès de l’association qui s’est tenu à Bordeaux au mois de juin. Unanimement salué pour la qualité du contenu de ses débats, des intervenants, animé par nos collègues élèves administrateurs des promotions Vaclav Havel et Hannah Arendt, ce congrès en terre girondine fut un grand cru, porteur de promesses pour l’avenir de notre association.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Le bureau de l’AATF

Pour télécharger l'annuel 2015 : cliquez ici

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jeu,28 jan 2016 23:21 +0100
<![CDATA[ Décès de notre collègue Jean-Marc Laurent, l'AATF endeuillé ]]> L'AATF s'associe à la peine de la famille et des proches de Jean-Marc qui vient de nous quitter. Jean Marc exerça ses fonctions dans toutes les catégories de collectivités, dans de nombreux périmètres géographiques, en Outre-mer notamment. L'AATF exprime sa grande tristesse.

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ven,15 jan 2016 23:02 +0100
<![CDATA[ Les rendez-vous des professionnels à l'AMF ]]> L’AMF a initié le 14 octobre dernier une nouvelle offre de services en direction de ses adhérents en inaugurant les 1ers « RDV des professionnels à l’AMF » réservés aux professionnels qui travaillent au plus près des élus locaux (DGS, DGA, secrétaires de mairies, directeurs, fonctionnaires territoriaux, etc). L’AATF est partenaire de ces rencontres.

Une nouvelle édition aura lieu à l'AMF le vendredi 29 janvier 2016 de 10h à 13h sur la présentation de la loi de finances pour 2016 et la LFR 2015 (aspects communaux et intercommunaux).

Inscriptions préalables obligatoires auprès de Mme Elodie VIN : cliquez ici

Pour téléchargez l'invitation : cliquez ici

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ven,15 jan 2016 22:08 +0100
<![CDATA[ 1er CA 2016 de l'AATF : à chaud, le debrief du Président, Fabien Tastet ]]> [Paris - le 13/01/16]

Ce matin s'est tenu le premier Conseil d'administration de l'année 2016 avec les délégués régionaux nouvellement élus. Vous les avez accueillis en expliquant la place nouvelle et renforcée que l'association donne aux délégués et aux délégations régionales. Qu'est ce à dire ?

"Depuis un an nous travaillons à faire évoluer la gouvernance de l'association pour la rendre plus ouverte et partagée. La réforme de nos statuts au Congrès de juin dernier y a contribué. Puis à l'automne nous avons procédé à l'élection des nouveaux délégués régionaux. Ils sont désormais 102 contre 65 auparavant. Ils comptent 52 hommes et 50 femmes. Chaque délégation peut s'organiser localement comme elle le souhaite, bénéficie de la création d'un budget de 1 000 € qu'elle peut utiliser pour le financement des projets mais aussi pour les frais de fonctionnement et de déplacement de ses membres. Le site Internet contient désormais un espace de communication dédiée aux délégations. Enfin, à côté de leurs projets propres, les délégations peuvent prendre en charge plusieurs volets du programme national de l'AATF, assortis de budgets spécifiques, en répondant à l'appel à contribution du  bureau national. C'est cette nouvelle dynamique, qui permet l'engagement du plus grand nombre au sein de l'association, que nous allons progressivement mettre en œuvre et je remercie notre collègue Clothilde Fretin-Brunet qui a en charge d'animer le lien entre les instances nationales et les représentations locales de l'AATF."

Ce matin vous avez également confirmé le lancement de la campagne d'adhésion 2016.

"Oui, la campagne est ouverte jusqu'au premier jour du congrès, soit le 17 mai, mais pour ceux qui font également le choix de notre couverture assurancielle il faut adhérer avant le 15 mars pour éviter toute interruption de la protection. Les adhésions s'effectuent prioritairement et directement sur le site Internet de l'association. Adhérer à l'AATF, c'est bénéficier d'une offre de services qui s'enrichit. Il y a évidemment l'accès aux annonces de postes, à l'annuaire dématérialisé mais je pense aussi aux dispositifs que nous avons créés en 2015 : le fonds de solidarité, le suivi personnalisé des collègues en difficulté, le réseau de référents juridique RH, etc. Adhérer c'est aussi participer aux combats et mobilisations collectives pour notre cadre d'emploi et pour la gestion publique locale. Et puis il y a la dimension festive de nos grands rendez-vous comme les Congrès ! Ce n'est pas le moindre des arguments, dans une période douloureuse où il y a besoin de mettre un peu de bleu au ciel..."

Vous avez été interpellé pendant le CA sur une attention trop grande que vous porteriez à la situation des DGS par rapport aux autres adhérents de l'association. Que répondez-vous ?

"Il n'y a pas de DG centrisme de la part du bureau de l'AATF. L'association travaille pour tous ses adhérents. Quand nous obtenons la création du Conseil de perfectionnement auprès de l'INET ou que nous faisons dans La Gazette de la publicité pour les promotions sortantes, nous nous battons pour les élèves administrateurs. Quand nous obtenons la création de l'Observatoire pour la gestion publique locale, nous créons un nouveau segment de carrière professionnelle pour des profils d'administrateurs débutants comme pour des profils aguerris. Quand nous lançons avec Lab'AATF, une grande initiative d'innovation managériale, nous soutenons les pratiques professionnelles de tous les administrateurs, quelques soient leurs fonctions dans leurs collectivités, qui sont confrontés aux enjeux du changement. Quand je regarde le profil de ceux de nos collègues qui font l'objet de nos dispositifs d'accompagnement, je vois des DG, des directeurs, des chargés de mission...
Il n'en demeure pas moins que nous nous mobilisons fortement pour défendre les positions des administrateurs territoriaux DGS de collectivités. Pour une raison simple, c'est qu'ils sont la porte d'entrée de la collectivité pour l'ensemble du réseau des administrateurs territoriaux. C'est qu'ils sont les interlocuteurs directs des élus pour assurer la promotion de notre cadre d'emploi. Là où il y a des DGS administrateurs territoriaux, il y a généralement une politique de recrutement favorable à notre cadre d'emploi. Plus nous aurons de collègues DGS ou DGA, plus les administrateurs territoriaux trouveront de place dans les collectivités. C'est donc un combat collectif dans lequel nous continuerons à mettre toute notre énergie."

Le Congrès se tiendra cette année à Nice les 17 et 18 mai. Que faut-il en attendre ?

"C'est une date inhabituelle. En raison des attentats de la fin d'année dernière, de grands événements ont été reportés au mois de juin et il a fallu ajuster notre calendrier. Cette année, nous romprons avec la tradition de congrès centrés sur des sujets institutionnels. A un moment où l'action publique est en débat, nous essaierons de montrer en quoi elle n'est pas un frein mais un catalyseur du développement économique et de l'emploi. Nous retrouverons en 2016 ce qui a fait la réussite du congrès de Bordeaux : des ateliers thématiques autour des pratiques professionnelles, un parcours culturel et d'animation roboratif, une place très importante accordée aux élèves administrateurs dans le déroulement du congrès, des intervenants de haut niveau, le village des partenaires, etc.
Je remercie Marilyn Hesry, notre Vice-présidente et tous les membres de la délégation PACA pour leur formidable mobilisation.
Venez nombreux !"

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jeu,14 jan 2016 23:58 +0100
<![CDATA[ Découvrez la nouvelle plaquette de communication de l'AATF ]]> L’Association des Administrateurs Territoriaux de France regroupe les hommes et les femmes qui occupent des fonctions d’encadrement dirigeant et supérieur dans les collectivités locales de plus de 40 000 habitants. Qui sommes-nous ? Pourquoi nous recruter ? Comment nous recruter ? Les administrateurs territoriaux présents partout sur le territoire et par exemple...

Pour découvrir la plaquette : cliquez ici

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mer,13 jan 2016 11:36 +0100
<![CDATA[ Appel à candidature : engagez-vous ! ]]> L'Assemblée générale de l'AATF, le 3 décembre dernier à Lyon à l'occasion des ETS, a permis de revenir sur un des temps forts de l'année, les élections au sein des délégations régionales. Au programme : les nouveaux délégués régionaux, une organisation locale renforcée et un grand appel à candidature à destination des délégations et de tous les adhérents.

Alors engagez-vous d'ici fin janvier ! Collectivement via votre délégation ou individuellement en répondant à l'appel à candidature lancé par le bureau et qui permet de vous investir dans les chantiers nationaux de l'association.

 

Les 8 chantiers nationaux de l'appel à candidature...

  • Observatoire du cadre d’emploi des administrateurs territoriaux
  • Observatoire de la gestion publique locale
  • Développement des partenariats financiers
  • Diversification des parcours professionnels
  • Réseau des administrateurs territoriaux : annuaire, mobilité...
  • Soutien aux collègues en difficulté
  • Elargissement du réseau des référents carrière-statuts
  • Création du réseau citoyenneté et sécurité

Pour s'engager sur nos territoires
+d'infos et détail des projets :
cliquez ici
Contact : Clothilde Fretin-Brunet - cliquez ici

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mer,13 jan 2016 09:45 +0100
<![CDATA[ La campagne d'adhésion 2016 est lancée ! ]]> Les membres du bureau de l'Association des Administrateurs Territoriaux de France vous souhaitent une très belle année 2016 et ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la campagne d'adhésion.

Rejoignez l'AATF pour...

  • accéder aux offres d'emploi transmises directement par les cabinets de recrutement
  • bénéficier de la politique de diversification des parcours portée par l'association (postes en inspections, juridictions, CMA, institutions financières, opérateurs de l'Etat, etc.)
  • bénéficier du dispositif de suivi personnalisé, des avis du réseau de référents juridiques / RH, du fonds de solidarité, etc.
  • consulter l'annuaire dématérialisé
  • souscrire à une assurance professionnelle auprès de notre partenaire la SMACL
  • recevoir la lettre d'information électronique
  • participer aux activités des délégations régionales, animées par nos 102 délégués, disposant de budgets locaux et portant des initiatives propres mais aussi des projets du programme national de l'AATF
  • assister au Congrès annuel, aux rencontres organisées avec nos partenaires...
  • participer et accéder aux productions, rapports, études... dans votre espace réservé en ligne et dont une partie contribue au débat public et à l'évolution de la décentralisation
  • participer aux initiatives nationales (Regards croisés public-privé, le Lab'AATF, l'Entente...)

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Retrouvez toutes les informations pour adhérer ou renouveler votre adhésion en 2016 en cliquant ici

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mer, 6 jan 2016 22:08 +0100
<![CDATA[ Le dispositif d'intervention de l'AATF en cas de sollicitation individuelle d'un AT en difficulté dans un contexte post électoral ]]> L'association a mis en place au premier semestre 2015 une politique d'intervention globale pour soutenir nos adhérents (cliquez ici), politique qui s'appuie sur la désignation de parrains de crise, la mobilisation d'un réseau interne de référent RH statut, une couverture assurancielle, le référencement d'avocats spécialisés, la possibilité d'une intervention directe de l'AATF auprès de la collectivité (rappel au droit, médiation...) voir d'une intervention juridictionnelle.

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lun,14 déc 2015 09:16 +0100
<![CDATA[ La diversification des parcours en actes ]]> Retrouvez des postes de Secrétaires généraux de Chambres des métiers et d'artisanat dans la bourse d'emploi de l'AATF.
Rendez-vous dans la rubrique emploi, pour les adhérents de l'association, afin de consulter les postes à pourvoir dans les CMA : cliquez ici (Si vous candidatez, mettre systématiquement en copie M. René Doche, DGA de l'Assemblée permanente des CMA - doche@apcma.fr)

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lun,14 déc 2015 09:06 +0100
<![CDATA[ Le Lab'AATF : les administrateurs innovent pour nos territoires ]]> L'AATF veut accompagner la transformation de nos collectivités et soutenir les collègues par le lancement d'une démarche d'incubation, de diffusion et de capitalisation des démarches managériales innovantes.C'est le Lab'AATF !

Inscrivez votre collectivité dans le programme, faites de votre collectivité un terrain d'expérimentation !

+d'infos : la présentation de la démarche - l'appel à innovation

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mer, 9 déc 2015 01:15 +0100
<![CDATA[ Félicitations aux admissibles au concours 2015 ! ]]> Bon courage pour la suite.

Les candidats admissibles seront convoqués pour les épreuves orales d'admission aux dates suivantes :

Concours interne : du 18 au 22 janvier 2016

3e concours : les 28 et 29 janvier 2016

Concours externe : du 08 au 12 février 2016

Elles se dérouleront à l'adresse suivante :

MULTIBURO – Gare de Lyon - Tour de l’Horloge (3ème étage) - 4 place Louis Armand, 75012 PARIS  Métro : Gare de Lyon (ligne 1 ou 14) – RER : Gare de Lyon (ligne A ou D) Sortie : Tour de l'Horloge

La liste des admissibles : cliquez ici

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mar, 8 déc 2015 23:01 +0100
<![CDATA[ CAP'COM - Forum 2015 à Tours ]]> Le binôme DGS-dircom - À côté de sa relation avec l’élu et le dircab, le dircom forme avec son DG un binôme dont la collaboration est de plus en plus étroite dans le respect de l’autorité de l’un et des compétences de l’autre. Un binôme dont l’entente est essentielle à la réussite de la communication, dans un contexte où les arbitrages budgétaires priment.

Nadège BAPTISTA, DGS de la Communauté d'Agglomération et Ville de Châteauroux représentera l'AATF lors du Forum annuel des communicants publics du 15 au 17 décembre prochain à Tours.

+d'infos : cliquez ici

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jeu, 8 oct 2015 11:52 +0100
<![CDATA[ L'AATF est Paris - A Cédric ]]> L'horreur a de nouveau endeuillé notre pays. Et dans ces circonstances terribles nous avons à déplorer la perte de notre collègue Cédric Mauduit, pris dans la barbarie qui s'est déchaînée le 13 novembre dernier au Bataclan. A sa famille, à ses proches, à ses collègues du Calvados, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Nos pensées vont a l'ensemble des victimes, à leurs familles mais aussi à celles et ceux qui, encore dans l'incertitude, recherchent un proche.

Les services publics, une fois de plus, ont fait la fierté des français : forces de polices et de gendarmerie, troupes d'élite, médecins, infirmiers, pompiers, travailleurs sociaux et tant d'autres encore ont fait preuve d'une mobilisation totale, d'un engagement absolu. Qu'ils soient toutes et tous remerciés.

Plus fort que la douleur et la colère il y a l'espoir, celui que le pays rassemblé surmonte l'indicible.

Aujourd'hui l'AATF est Paris.

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dim,15 nov 2015 22:29 +0100
<![CDATA[ Délégation PACA : mobilisée pour réussir le Congrès 2016 ! ]]> Toute la Délégation Régionale PACA de l'AATF est mobilisée pour l'Organisation du Congrès AATF de NICE les 17 et 18 mai 2016.

+++Souvenir de la rencontre de la DR Paca de l'AATF au Conseil Départemental de Nice le 4 novembre 2015 et des Délégués Régionaux PACA présents (anciens et nouveaux).

Pour retrouvez l'actu des délégations : cliquez ici

 

 

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ven, 6 nov 2015 21:43 +0100
<![CDATA[ La diversification des parcours se poursuit : on recherche un AT pour le poste de DRH du CMN ]]> Le CMN en bref
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villa Savoye, constituent quelques-uns des 98 monuments nationaux, propriétés de l’Etat confiés au Centre des monuments nationaux.
Premier réseau public français culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, les librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau.
Après l’ouverture au public du Fort de Brégançon en 2014, le CMN présente en 2015 la Villa Cavrois restaurée et prépare l’ouverture à la visite de l’Hôtel de la Marine à l’horizon 2017.

le CMN recherche un administrateur territorial confirmé ayant une expérience de minimum 15 ans en ressources humaines et dialogue social.

Membre du comité de direction, il/elle participe à la définition de la politique des ressources humaines de l’établissement, en assure le pilotage et le suivi, en relation avec les partenaires de l’établissement, les organisations syndicales et le ministère de tutelle notamment (ministère de la Culture et de la Communication).

•    il/elle participe au comité de direction.
•    Il (elle) s’attache à conduire le dialogue social au siège comme au sein des monuments gérés par le Centre des monuments nationaux.
•    Il(elle) intervient dans l’ensemble des champs qui ressortent de la direction des ressources humaines, en particulier le suivi des effectifs (plafond d’emplois) et de la masse salariale, le recrutement et la gestion des carrières, la mise en œuvre du nouveau SIRH, la formation et l’action sociale ainsi que les questions liées à l’hygiène, à la sécurité et à la prévention des différentes formes de risques.
•    Il(elle) participe ou préside différentes instances représentatives et assure une liaison permanente avec les partenaires sociaux, le médecin de prévention et l’assistante sociale.
•    Il(elle) encadre une équipe de 38 personnes répartie en 2 départements : département de la politique des ressources humaines, département paie / administration du personnel et 2 missions : la mission du dialogue social, santé et prévention et la mission médico-sociale.

Compétences techniques :

•     Diplôme de l’enseignement supérieur

·         expérience      professionnelle étendue            de        15        ans       minimum          dans     une       fonction administrative et de responsabilité, au sein d’une collectivité publique.
•     Expérience impérative dans le service public.
•     Connaissance du secteur patrimonial.

Savoir-faire
•     Savoir faire face à un environnement social de la fonction publique.
•     Hauteur de vue, anticipation et capacité à identifier les priorités stratégiques.
•     Bonne maîtrise du dialogue social.

Savoir-être (compétences comportementales)
•          Personnalité affirmée et néanmoins fédératrice et une forte dimension humaine

Pour plus de renseignements :
Contacter : Sébastien PRIOUL, Adjoint au directeur des ressources humaines
Tel : 01 44 61 20 94 / 06 27 52 58 72
Mail : sebastien.prioul@monuments-<wbr></wbr>nationaux.fr

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lun, 2 nov 2015 22:16 +0100
<![CDATA[ L'Entente dénonce la baisse du taux de cotisation en faveur du CNFPT ]]> Une disposition du projet de Loi de Finances pour 2016 prévoit la baisse de 20 % des recettes du Centre National de la Fonction Publique Territoriale au 1er janvier prochain, par l’abaissement du taux de cotisation appliqué aux seuls employeurs publics locaux de 1 % à 0,8 % des salaires bruts versés aux agents territoriaux.

Les membres de l'Entente, dans un courrier adressé à Mme Marylise Lebranchu, Ministre de la décentralisation et de la Fonction publique, du 8 octobre dernier (cliquez ici), dénoncent cette nouvelle disposition.

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mar,13 oct 2015 13:56 +0100
<![CDATA[ Regards croisés Public-Privé : inscrivez-vous dans l’échange ! ]]> Vous êtes intéressé par un échange de vues entre collectivités territoriales et secteur privé. Vous souhaitez approfondir des enjeux partagés dans un cadre à la fois formalisé et non contraignant. Que vous soyez administrateur territorial ou cadre supérieur du privé, l’AATF vous invite à renseigner le formulaire ci-joint visant à préciser vos attentes, pour un échange gratuit et sans engagement autre que celui d’établir un dialogue.


Le calendrier

- septembre 2015 : prise de contact entre 2 cadres supérieurs respectivement issus du privé et du public ;

- octobre 2015 : programmation de visites réciproques (accueil d’1 ou 2 jours en entreprise, accueil d’1 ou 2 jours en collectivité) ;

- novembre à mars 2016 : travail conjoint et libre sur la thématique professionnelle au centre de l’échange ;

- avril-mai 2016 : nouvelle rencontre sur les lieux de travail respectifs (accueil d’1 ou 2 jours en collectivité, accueil d’1 ou 2 jours en entreprise). Echange de contributions sur le thème choisi.

- juin 2016 : clôture du partenariat

L’AATF propose les binômes Public-Privé et revient vers vous à la rentrée 2015 pour vous préciser le protocole d’échange.

Inscriptions souhaitées avant le 15 septembre 2015 : cliquez ici

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mer,13 mai 2015 14:43 +0100